L'intégrité intellectuelle, c'est : L'attitude que l'on adopte et que l'on développe, c'est un savoir–être et un savoir-faire importants à cultiver en milieu universitaire, dans les études et la recherche.
L'intégrité intellectuelle s'appuie sur des principes d'équité et de fiabilité. La compréhension de ces conventions vous aidera à vous engager à respecter l'intégrité intellectuelle et à la pratiquer.
Locution nominale
Objectivité, bonne foi, sincérité, dans sa manière de raisonner ou de penser.
Être honnête n'est pas juste s'abstenir de mentir, frauder, voler ou tromper, c'est parler et agir en toute sincérité. L'honnêteté consiste à faire preuve de respect, d'intégrité et à avoir conscience de soi. Elle est la base de la confiance et des relations sociales.
L'intégrité est associée au bonheur, à l'estime de soi, la confiance et à un sens profond de ce que nous sommes. Autant de qualités qui peuvent aider les enfants et les jeunes à ne pas adopter des comportements à risque.
Définition "intégrité"
Vertu morale qui témoigne d'une rigoureuse honnêteté. État de ce qui est complet et entier. Caractère de ce qui est intact, entier.
1 - Un diplômé étudie pour avoir les diplômes et un intellectuel étudie pour cultiver son savoir. 2- Les diplômés trichent et sont prêts à corrompre pour avoir leurs diplômes, Les intellectuels accordent plus d'importances à leurs études qu'aux notes.
Un intellectuel est une personne dont l'activité repose sur l'exercice de l'esprit, qui s'engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs, qui n'assume généralement pas de responsabilité directe dans les affaires pratiques, ...
Qui fait appel exclusivement à l'activité de l'esprit, à la réflexion, aux manipulations abstraites, par opposition aux activités manuelles, physiques : Il a fourni un gros effort intellectuel.
Contraire : corruption, indélicatesse, iniquité, malhonnêteté, partialité, vénalité.
2. État de quelque chose qui a conservé sans altération ses qualités, son état originels : Conserver l'intégrité de ses facultés intellectuelles malgré l'âge. 3. Qualité de quelqu'un, de son comportement, d'une institution qui est intègre, honnête : L'intégrité d'un juge.
D'après une définition d'Encarta l'intégrité est aussi la qualité consistant à se conformer ou à être conforme à ce que commandent le devoir et la conscience morale. Caractéristiques de l'intégrité * L'honnêteté: C'est la conformité aux règles morales et sociales. Synonyme: probité, droiture, décence.
Faire preuve d'intégrité signifie laisser un espace d'expression pour la pensée des autres, être ponctuel, respecter les échéances, faire attention à ce que l'on dit, etc. La confiance. On doit pouvoir vous faire confiance et vous devez inspirer la confiance par vos dires et actions.
intègre adj. Qui est d'une très grande probité, qu'on ne peut corrompre.
L'intégrité favorise un environnement de travail agréable et détendu. Sur le plan personnel, l'intégrité permet de gagner le respect et la confiance de vos collègues ou de vos partenaires.
Intègre est un terme employé pour qualifier quelqu'un d'entier, honnête, qui est incorruptible et qui est sans failles. Exemple : Cette personne est très intègre, elle fait son travail avec beaucoup de déontologie et ne se laisse pas intimider par sa hiérarchie.
Elle se définit par la nature des propos tenus dont l'objectif est d'en atteindre à la dignité d'autrui.
Une définition de l'intégrité en entreprise pourrait être: l'adhésion sans faille à un code moral et de conduite. En effet, certaines entreprises disposent de chartes, de codes de conduite ou de déontologie, en lien avec les valeurs de base de l'entreprise.
Littéraire. État de ce qui est à son plus haut degré de développement, qui est dans toute sa force, son intensité ; intégralité : Être dans la plénitude de ses forces.
Caractère loyal. Synonyme : bonne foi, dévouement, droiture, franchise, honnêteté, probité, rectitude, sincérité.
D'abord, le respect de la dignité d'une personne implique de traiter la personne avec égard et considération, quels que soient notamment son âge, son origine ethnique, son état de santé physique ou mentale ou sa condition sociale.
Ainsi, les risques à l'intégrité ne sont pas réduits à quelques mauvaises actions ou à la négligence de quelques personnes. Ces risques résultent de processus organisationnels systémiques et récurrents que seul un exercice minutieux d'identification et d'évaluation peut cerner de manière efficace.
Le respect de l'intégrité morale implique : le respect de la dignité humaine (principe à valeur constitutionnelle en droit français) le droit à l'honneur. le respect de la vie privée (principe à valeur constitutionnelle en droit français)