La sauge a une nette préférence pour un emplacement chaud et abrité en plein soleil. Néanmoins, elle pousse tout aussi bien à la lumière ou à la mi-ombre. Il faut savoir que la luminosité naturelle dont bénéficie la plante influe directement sur la saveur de son feuillage.
La sauge apprécie les terrains légers. Ainsi, si votre sol est à tendance argileuse et qu'il se gorge facilement d'eau en hiver, essayez de planter votre sauge sur une butte de terre, d'environ 30 cm de hauteur.
Supprimez la moitié, voire les 2/3, des tiges des sauges arbustives au début du printemps. En été, supprimez une bonne moitié des tiges de toutes les espèces pour relancer la floraison. Arrosez après la taille d'été pour voir vos sauges refleurir dès le mois suivant.
Pour ce qui est de l'entretien, la sauge nécessite surtout une taille en fin d'hiver et, en été. Il est préférable de couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Et si vous souhaitez la multiplier, il est facile de faire des boutures !
La sauge n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin. Après la plantation, veiller à arroser jusqu'aux premiers signes de reprises. Ensuite, si les pluies sont régulières, nul besoin d'arroser.
Pour les espèces rustiques à longue floraison (printemps, été et automne) et celles à floraison automnale, il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois de mars pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal.
La taille des sauges est indispensable à une bonne floraison. Opérez en mars : rabattez d'1/2, voire de 2/3, les espèces arbustives, et taillez à ras du sol les espèces herbacées. Paillez le pied des plantes en hiver afin de protéger la souche des fortes gelées.
Il existe plusieurs variétés de sauge disponibles sur le marché, mais certaines sont plus adaptées que d'autres pour la purification de la maison. Voici les principales variétés à privilégier : Sauge blanche : C'est la variété la plus couramment utilisée pour purifier les espaces et éliminer les énergies négatives.
L'arrosage excessif et l'arrosage insuffisant sont tous deux préjudiciables à la santé de votre Sauge officinale, mais l'arrosage excessif est un problème beaucoup plus courant. Lorsque cette espèce reçoit trop d'eau, ses tiges et ses feuilles peuvent commencer à se flétrir et passer du vert au jaune.
Les sauges arbustives sont de charmantes vivaces, très appréciées pour leur longue floraison, allant du printemps à l'automne.
La période idéale est de juillet à la fin de l'été.
Les buissons de sauge plus âgés sont taillés de manière plus importante. Cette taille a lieu au début du printemps, entre fin février et fin mars. Dans ce cas, vous devez essayer de tailler aussi près du sol que possible. Recherchez les bourgeons des pousses à la base du vieux bois et taillez la pousse au-dessus.
Même si les branches sont inesthétiques pendant l'hiver, faites-vous violence pour ne pas les tailler avant la fin mars. À ce moment-là, un rabattage à 10 cm de hauteur suffit à la plupart des variétés. Les sauges à petites feuilles aiment une taille plus légère. Coupez la moitié de leurs tiges.
Arrosage. Une fois plantée, arrosez votre sauge modérément pour ne pas l'asphyxier. Puis augmentez peu à peu les arrosages en fonction des besoins. Il vaut mieux que votre plante aie soif, car vous pouvez apporter de l'eau.
La sauge est une plante vivace (qui ne gèle pas et repousse chaque année) qui se comporte très bien en pleine terre et en jardinière.
La sauge préfère un sol bien drainé et légèrement alcalin. Vous pouvez également ajouter un peu de compost ou d'engrais organique pour enrichir le sol et fournir des nutriments supplémentaires à la plante.
Protéger la sauge du froid
Le mieux est de mettre du film à bulles autour du pot pour l'isoler des grands froids et de mettre un voile d'hivernage sur la partie aérienne. Ne les conservez ainsi que pendant la période de gel. Enlevez le voile dès que les températures remontent afin d'éviter les moisissures.
Vous avez uniquement récolté des racines et des tiges sèches, des feuilles mortes ou brunes ou encore une terre trop humide. Afin de vérifier si votre plante est encore vivante, vous pouvez gratter la base de la tige afin de vérifier s'il y a une couche verte et que la tige est souple, votre plante est encore en vie !
Les cicadelles sont des insectes piqueurs suceurs comme les pucerons. Elles se nourrissent de la sève des végétaux. La cicadelle de la sauge mesure en moyenne 3 mm.
« Je purifie ce lieu de toutes les impuretés, de la négativité et de tout ce qui ne convient pas aux personnes qui vivent ici !». Visualisez toutes les énergies indésirables à quitter l'espace. Faites de même pour chaque pièce.
Il est important d'obtenir une coupe franche et nette. « Habillez » la bouture, c'est-à-dire coupez les feuilles environ de moitié dans le sens de la largeur et la tige juste en dessous du dernier nœud. Supprimez la paire de feuilles au niveau de ce dernier. S'il y a un bouton floral au sommet de la tige, enlevez-le.
Immerger la sauge en godet dans l'eau (cela facilitera son dépotage et sa reprise) Préparer le trou de plantation et alléger si besoin la terre avec du sable de rivière. Dépoter et planter la motte de sauge. Ajouter un peu de terreau plantes aromatiques ou un terreau spécial carré potager.
Normalement Salvia officinalis fleurit au mois de juin à condition de ne pas être taillée de façon répétitive. La dernière taille sera effectuée au plus tard en automne pour que la floraison se fasse correctement l'an prochain sans que l'âge de la plante puisse être en cause.