Pour nettoyer une plaque vitrocéramique, vous devez : Versez du vinaigre blanc dans un vaporisateur puis le vaporiser sur la plaque. Laissez agir 10 minutes (voir plus si nécessaire). A l'aide d'une éponge ou d'un chiffon, frottez et nettoyez votre plaque.
Le bicarbonate de soude
Mélangez 6 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillerées à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les plaques et laissez agir 20 minutes avant de frotter avec une éponge. Passez ensuite un chiffon humide pour nettoyer.
Sur une éponge humide, on verse 2 cuillères à café de bicarbonate de soude, puis on frotte la plaque vitrocéramique. On rince et on sèche avec un chiffon microfibres propre. C'est nickel !
Pour enlever une rayure sur plaque vitrocéramique, à induction, ou même sur une plaque au gaz constituée de verre, il est possible d'utiliser du simple dentifrice, un ingrédient peu onéreux et que l'on trouve partout. Éliminez d'office les dentifrices en gel ou les formules colorées qui sont inefficaces.
Pour un nettoyage quotidien, utilisez une éponge douce humide, non abrasive, et quelques gouttes de savon à vaisselle. N'utilisez jamais d'éponges abrasives ou de tampons à récurer qui pourraient rayer la plaque. Séchez bien la surface à l'aide d'un linge en microfibres, afin d'éviter les taches d'eau.
Le liquide vaisselle. Doux et fortement dégraissant, le produit vaisselle peut être utilisé pour entretenir ou pour nettoyer une plaque de cuisson en verre. Combinez-le à de l'eau bien chaude et frottez avec une éponge douce. La pierre blanche ou pierre d'argile.
Diluer du vinaigre blanc avec un peu d'eau tiède. Ensuite, imbiber du papier absorbant de vinaigre blanc dilué. Placer le papier absorbant imprégné de vinaigre sur les plaques vitro ou à induction froides. Laisser agir 10 minutes puis rincer avec une éponge non abrasive.
* Le vinaigre blanc : il suffit de mélanger de l'eau chaude et du vinaigre blanc puis de vaporiser la solution directement sur la plaque à induction. Frottez ensuite la plaque à l'aide d'un chiffon doux ou en micro-fibres.
Pour nettoyer votre plaque vous aurez besoin : d'une éponge non abrasive pour retirer les taches et d'un chiffon microfibre pour essuyer la plaque. Si malheureusement vous avez des taches incrustées, on vous conseille d'utiliser un grattoir spécial vitro et induction, élaboré pour ne pas rayer la plaque.
Mode d'emploi : Agitez bien avant l'emploi. Versez un peu de Vitroclen sur la surface refroidie et nettoyez avec un linge humide. Pour une brillance impeccable, lustrez avec un chiffon doux.
Couvrez votre plaque de bicarbonate de soude, vaporisez du peroxyde pour former une pâte et frottez-la partout sur la plaque. Laissez reposer toute la nuit, puis nettoyez à l'aide d'une brosse douce ou d'une éponge. Rincez ensuite la plaque avec de l'eau chaude et du savon.
Le bicarbonate de soude, on s'en sert pour absolument tout dans la maison, et les plaques vitrocéramiques n'y font pas exception ! Versez une cuillère à soupe sur une éponge propre et humide puis frottez la plaque avec le côté doux de l'éponge. Rincez et séchez ensuite avec un chiffon et admirez le résultat !
L'induction fonctionne uniquement avec des ustensiles de cuissons qui sont magnétiques: le fer et l'acier étant les seuls matériaux qui ont cette caractéristique, seules les poêles en inox qui ont dans leur structure cette matière fonctionnent sur les cuisinières à induction.
Prenez un aimant, l'un de ceux qui ornent votre frigo par exemple, et approchez-le du récipient de votre choix. S'il reste collé, cela veut dire que celui-ci est magnétique et donc adapté à votre plaque. S'il ne tient pas, c'est que le récipient ne peut pas être employé sur une plaque à induction.
Quelques exemples de consommation de plaques de cuisson
Plaque à induction : entre 2000 et 3000 watts. Plaque vitrocéramique : entre 1200 et 2100 watts.
Laquelle est la plus économique ? En termes de consommation électrique, la plaque à induction est beaucoup plus économique qu'une table vitrocéramique : on observe 30 % de kWh en moins consommés avec une plaque à induction et ce, pour la même puissance qu'une table vitrocéramique.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Le vinaigre blanc pour nettoyer sa plaque de cuisson
Le vinaigre blanc permet de venir à bout des taches tenaces et de la saleté. Il suffit de le vaporiser sur les plaques, de laisser agir quelques minutes (environ 5-10 minutes) puis de frotter, rincer et sécher.
Astuce nettoyant : le vinaigre blanc, à diluer dans de l'eau tiède et à sécher au chiffon sec ensuite. Le produit à vitre est également efficace pour faire briller votre plaque. Bien qu'il serve surtout de “lustrant” et non de nettoyant.