Lorsque vous vous connectez à votre Espace Client, sélectionnez "COMPTES" sur le volet latéral à gauche (1), puis cliquez sur votre compte (2) et sélectionnez "Télécharger le RIB" (3). Le fichier en format PDF sera alors disponible dans vos téléchargements. Vous pourrez l'imprimer ou l'envoyer si vous le souhaitez.
Reflexe n°1 : Vous pouvez vous connecter sur l'espace personnel de votre banque pour en éditer un puis l'imprimer ou encore le partager par message ou e-mail. Et sinon, regardez à la fin de votre chéquier : vous y trouverez bien souvent plusieurs exemplaires de votre RIB.
généralement sur votre relevé de compte, occasionnellement, sur demande au guichet où votre compte est ouvert. dans un guichet automatique de banque (GAB) de l'établissement où votre compte est ouvert, en vous connectant sur le site Internet de votre banque (si vous avez souscrit au service Internet).
Votre RIB/IBAN vous est remis à l'ouverture de votre compte, Vous pouvez le télécharger et l'imprimer en vous connectant à l'espace de gestion de vos comptes sur Internet ou sur votre mobile, Il figure en haut de votre relevé de compte, 2 exemplaires sont situés à la fin de votre chéquier si vous en avez un.
Lorsque vous consultez vos comptes dans votre espace client, cliquez sur la rubrique « impression RIB ». Pour imprimer vos coordonnées bancaires depuis votre ordinateur, rendez-vous dans cette rubrique puis cliquez sur l'icône imprimante du compte dont vous souhaitez obtenir le RIB.
Donner son RIB : quels sont les risques ? Il est possible de transmettre son RIB sans danger, ou presque. Soyez rassurés : les risques liés à la détention d'un relevé d'identité bancaire sont minimes. Si quelqu'un venait à être en possession de votre RIB, il n'aurait pas la possibilité de débiter votre compte bancaire.
Pour obtenir une attestation bancaire, il faut donc vous adresser à l'agence bancaire dans laquelle vous avez domicilié vos revenus.
Le RIB est un document, tandis que l'IBAN est une suite de caractères. RIB est l'abréviation de « Relevé d'identité bancaire ». Ce document est une carte d'identité bancaire. L'IBAN est un code figurant sur le RIB qui permet l'identification de votre compte en banque.
Depuis votre Espace Client Internet : directement depuis le menu « Souscrire », « Services en Ligne » puis « E-Relevés ». Depuis votre application La Banque Postale, accessible sur Mobile et Tablette. Auprès de votre conseiller bancaire. Au 3639(3).
Où trouver un RIB et son IBAN ? Si vous disposez d'un chéquier, vous trouverez un « relevé d'identité bancaire » à l'intérieur. Le document comporte notamment la référence de votre IBAN et le code BIC de votre banque.
Rassurez-vous, le risque est quasi-inexistant. En effet, détenir un numéro de compte bancaire ne permet pas de débiter ce compte, seulement de le créditer. En aucun cas le fait de fournir votre IBAN donne autorisation de prélèvement (le fameux SEPA).
Celui-ci doit être signé par la personne prélevée. Pour prélever de l'argent sur le compte bancaire d'un individu, l'accord de ce dernier est donc essentiel. Si vous donnez votre RIB à une personne, cette dernière ne peut que créditer votre compte.
Un RIB seul est peu utile
Le RIB servant à mettre en place des prélèvements bancaires, un vol des coordonnées bancaires peut faire craindre pour son argent. Toutefois, un malfaiteur aura du mal à transférer l'argent vers son propre compte ou à faire des achats avec ce seul document.
Oui, de la même manière que lorsque vous communiquez votre iban par courrier. Le numéro est saisie puis adressé à la banque.
En consultant votre RIB, vous avez probablement déjà remarqué le numéro IBAN. L'IBAN est un acronyme qui veut dire "International Bank Account Number", ce qui signifie que c'est le numéro international de votre compte bancaire.
le numéro de RIB composé du : code banque (5 chiffres), code guichet (5 chiffres), numéro de compte (11 chiffres ou lettres), de la clé RIB (2 chiffres), la domiciliation du compte (nom de la banque et de l'agence).
Le RIB ou relevé d'identité bancaire est un document qui fournit toutes les informations sur un compte ouvert par un client. Ce document est utile dans de nombreuses circonstances, notamment pour une domiciliation de revenu chez une banque comme pour un virement ou un prélèvement.
Dans le menu de gauche, cliquez sur « comptes et contrats » puis sur « comptes courants » Dans la partie centrale de la page, sélectionnez le compte pour lequel vous souhaitez obtenir un RIB. Cliquer sur « Éditer un RIB »
Vous le trouverez sur votre relevé d'identité bancaire (RIB) et votre relevé de compte.
Le code banque (5 chiffres) Le code guichet (5 chiffres) Le numéro du compte (11 caractères) La clé RIB du code (2 chiffres)
La procuration vous permet de laisser une autre personne gérer votre compte bancaire. La personne qui bénéficie de la procuration est appelée mandataire. La personne donnant procuration (vous-même) est appelée mandant. Le mandataire peut retirer et déposer de l'argent sur le compte du mandant.
A quoi sert un RIB ? Le relevé d'identité bancaire permet de connaître les coordonnées complètes de votre compte bancaire. Lorsque vous le communiquez à un client ou à un fournisseur, ce dernier pourra effectuer des virements sur votre compte. Il ne pourra pas toutefois effectuer de prélèvement sur votre compte.
Un RIB permet d'identifier un compte bancaire ainsi que la banque dans laquelle il réside. Composé du Code BIC ou du code SWIFT, le RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ou IBAN (International Bank Account Number), est composé de 14 à 34 caractères.
Le RIB, même si peu de personnes le savent et pensent encore qu'il est normal que le propriétaire ou l'agence demande un RIB aux locataires, notamment pour vérifier s'ils ne sont pas interdits bancaires. Pourtant, il est illégal de refuser la location parce que le RIB est absent du dossier.