Comment envoyer un bulletin de salaire à l'assurance retraite ?

Interrogée par: Amélie Poirier  |  Dernière mise à jour: 28. Juni 2024
Notation: 4.6 sur 5 (61 évaluations)

Connectez-vous à votre espace personnel. Cliquez sur « Ma messagerie », puis sur « Transmettre mon formulaire ». Sélectionnez le formulaire dont vous avez besoin. Téléchargez-le et complétez-le en ligne si cela est possible ou à défaut imprimez-le pour le remplir à la main.

Où envoyer les justificatifs pour la retraite ?

Privilégiez l'envoi du courrier d'information de départ à la retraite à votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pourquoi Agirc-arrco demande des fiches de paie ?

Vos bulletins de salaire vous seront utiles pour vérifier que les informations concernant vos cotisations et vos droits sont complètes et exactes. Ils pourront servir de preuve au cas où des problèmes apparaîtraient (oubli de certaines périodes, montants erronés, etc.).

Comment envoyer des documents sur le site Agirc-arrco ?

Rapide, simple et efficace déposez directement vos documents dans votre dossier sur le site AGIRC-ARRCO à tout moment. Pour cela, rendez-vous dans votre espace personnel en cliquant ici. *format PDF uniquement pour un envoi par email.

Comment mettre à jour mon relevé de carrière ?

Connectez-vous à votre espace personnel. Sélectionnez le service « Mettre à jour mon relevé de carrière ». Consultez votre carrière et les informations relatives à votre situation personnelle. Signalez la ou les périodes manquantes.

Si Tu Es PAUVRE, Prends Ton Temps Regarde Cette Vidéo Et Applique Tout Ce Qu'Elle Dit

Trouvé 25 questions connexes

Quand se fait la mise à jour du relevé de carrière ?

Vos trimestres sont reportés chaque année sur votre relevé de carrière, au plus tard le 31 mars de l'année suivant votre activité.

Comment obtenir une régularisation de carrière ?

Pour régulariser votre relevé de carrière, vous devez contacter votre caisse de retraite qui vous indiquera les documents à lui fournir. La nature de ces justificatifs (bulletins de salaire, attestations...) varie en fonction de la période concernée (voir ainsi les règles applicables à la reconstitution de carrière).

Quels sont les documents à fournir pour la retraite Agirc-Arrco ?

Un relevé d'identité bancaire. Une photocopie du dernier avis d'imposition sur le revenu. Une photocopie du livret de famille ou la copie intégrale de l'acte de naissance de chaque enfant ou extrait de filiation ou copie de la délibération du conseil de famille en cas de majoration pour enfants.

Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite ?

Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.

Quel bulletin de salaire pour la retraite ?

Parmi les justificatifs qui jouent sur le montant de votre retraite, les derniers bulletins de salaire sont primordiaux. En effet, si vous souhaitez prendre votre retraite en cours d'année, vous devez joindre ces éléments pour valider les derniers trimestres comptabilisés dans le calcul de votre retraite.

Quel est le montant minimum de la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

La valeur de service du point Agirc-Arrco est fixée à 1,4159 € à partir du 1er novembre 2023. Exemple : Un salarié ayant acquis 4 000 points peut percevoir 5 663,60 € par an. La pension de retraite complémentaire est versée le 1er jour ouvré de chaque mois.

Quand on est à la retraite Doit-on garder les bulletins de salaire ?

Selon le Service Public, les bulletins de paie sont à conserver jusqu'à la liquidation de la retraite. La liquidation de la retraite correspond à l'ensemble des opérations effectuées permettant de déterminer le droit d'un assuré à une pension de vieillesse et à la calculer.

Comment envoyer des documents à Agirc-Arrco Gennevilliers ?

"les documents peuvent également être envoyés par e-mail à [email protected]" les courriers sont non délivrés.

Est-ce que la retraite complémentaire se fait automatiquement ?

La retraite n'est pas attribuée automatiquement : il faut la demander. Nous vous conseillons de faire votre demande 6 mois avant la date souhaitée de départ en retraite. Retrouvez dans cette rubrique les informations essentielles sur vos démarches et les différentes étapes de la demande de retraite en ligne.

Comment je peux envoyer un mail à la caisse de retraite ?

Nous ne mettons pas à disposition d'adresse mail pour échanger avec les assurés, cependant vous pouvez si vous le désirez, échanger avec un conseiller depuis la messagerie de votre espace personnel sur le site de l'Assurance retraite www.lassuranceretraite.fr .

Quand finaliser dossier retraite Agirc-Arrco ?

En général, vous devez demander votre retraite 6 mois avant la date de départ. Dorénavant, vous pouvez effectuer une seule demande de retraite en ligne même si vous avez cotisé à plusieurs régimes de retraite dans votre carrière.

Comment savoir si mon dossier de retraite est accepté ?

La consultation en ligne du suivi de votre dossier sera possible lorsque celui-ci sera en cours de traitement. Un e-mail vous informe dès la prise en compte de votre demande par votre caisse de retraite.

Quand on reçoit la notification de Agirc-Arrco ?

La notification de retraite vous est adressée de façon automatique par l'organisme de l'Assurance retraite en charge de la gestion de votre dossier. À la veille de prendre votre retraite, vous êtes invité(e) à formuler votre demande de retraite depuis votre espace personnel en ligne (compte assurance retraite).

Quels sont les documents demandés pour la retraite ?

Un relevé d'identité bancaire (RIB) Vos fiches de paie de la dernière année d'activité ou une attestation de votre employeur. Une attestation de la CPAM ou un document qui récapitule les indemnités journalières versées durant les deux dernières années.

Qui fait la demande de retraite Agirc-Arrco ?

L'assuré peut faire une demande à l'aide du formulaire de demande de retraite AGIRC-ARRCO (envoyé par la caisse sur simple demande). À noter toutefois que la demande de retraite AGIRC-ARRCO se fait désormais prioritairement en ligne, depuis l'espace personnel du site de l'AGIRC-ARRCO.

Est-ce que la retraite complémentaire s'ajoute à la retraite de base ?

Votre retraite complémentaire vient s'ajouter à votre régime de base et obéit au même principe de répartition. Les cotisations de retraite complémentaire sont constituées d'une part salariale, avec un prélèvement sur votre salaire brut, et d'une part patronale.

C'est quoi regularisation de carrière ?

Une demande de régularisation de carrière consiste à étudier l'exactitude des données reportées sur la carrière d'un assuré afin de corriger, le cas échéant, les informations erronées. Ces informations peuvent concerner un nombre de trimestres, le report d'un salaire, le nom d'un employeur…

Pourquoi tous les trimestres ne sont pas pris en compte ?

Certains trimestres assimilés à des trimestres cotisés (chômage, maladie…) ne sont parfois pas pris en compte pour déterminer si vous avez droit de prendre votre retraite. Par exemple, c'est le cas si vous souhaitez partir dès 60 ans au lieu de 62 pour carrière longue.

Qui envoie le relevé de carrière ?

Le régime général de la Sécurité sociale, géré par la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), est le principal interlocuteur des salariés du secteur privé. Il fournit un relevé de carrière qui comprend tous vos trimestres cotisés et vos salaires annuels.

Article précédent
Comment on dit interdit en marocain ?
Article suivant
Quel RTX 4000 Choisir ?