Utilisez un logiciel FTP tiers pour accéder au serveur FTP. Utilisez le port 22 pour tous les transferts SFTP. Utilisez le logiciel FTP tiers pour vous connecter au serveur FTP. Placez les fichiers à importer dans le dossier IMPORT du système.
Pour établir la connexion SFTP, il faut utiliser la commande SFTP suivie du nom de l'utilisateur et le nom de l'adresse IP de l'hôte distant : sftp nomutilisateur@nomhote_adresseip.
FTP prend par défaut le port 21 et SFTP prend par défaut le port 22, qui est le port SSH par défaut.
Les bases de SFTP
SFTP utilise un algorithme de chiffrement afin de sécuriser chaque transfert de fichier. Il permet de garder les fichiers illisibles pendant le processus de transmission tandis que l'authentification empêche tout accès non autorisé aux fichiers pendant l'opération.
SFTP et FTPS - Les alternatives FTP sécurisées
FTPS est donc une évolution du FTP avec un cryptage TLS supplémentaire. SFTP est une alternative Secure Shell (SSH) au FTP, où les données sont échangées via un tunnel SSH crypté par TLS.
Dans l'onglet Répertoire de base, vous pouvez définir votre répertoire FTP. Pour cela, il vous suffi de cliquez sur le bouton Parcourir et de sélectionnez le répertoire que vous désirez utiliser comme dossier FTP. Vérifiez que les cases Lecture et Ecriture soient cochées. Pour valider, cliquez sur OK.
Du SFTP, c'est du FTP sur SSH. Donc basiquement tu peux faire du SSH sur ton serveur, en principe. Donc là pour le coup tester avec Putty une connexion SSH classique avec les mêmes paramètres (host:port, user/pwd), la connexion devrait pouvoir s'établir.
Utilisez le protocole de transfert de fichiers (FTP)
Pour utiliser le FTP, vous devez télécharger un client FTP sur votre appareil. Vous pouvez ensuite télécharger vos fichiers sur le serveur approprié. Une fois ces fichiers sur le serveur, toute personne ayant accès au serveur peut télécharger les fichiers.
FTP est plus efficace pour le transfert de gros fichiers, tandis que le protocole HTTP est meilleur pour le transfert de fichiers plus petits tels que les pages web.
SFTP (Secure File Transfer Protocol) est un protocole de transfert de fichiers qui exploite un ensemble d'utilitaires qui fournissent un accès sécurisé à un ordinateur distant pour fournir des communications sécurisées.
Pour créer un accès FTP, ouvrez une session dans le Control Panel, puis cliquez sur «Services» dans le haut de l'écran et ouvrez votre compte. Cliquez à présent sur Avancé puis sur FTP. L'accès FTP doit être activé pour créer des comptes FTP. Cliquez sur «CRÉER UN COMPTE FTP».
Il existe deux modes permettant d'établir une connexion au serveur FTP. Le mode passif et le mode actif.
Vous pouvez facilement trouver vos détails FTP en ouvrant Sites web → Gérer, en recherchant Comptes FTP dans la barre latérale de gauche et en cliquant dessus : Là, vous pourrez voir les détails de votre FTP : IP et nom d'hôte FTP, nom d'utilisateur FTP, port FTP.
Le FTP n'est pas sûr
Cryptage et authentification insuffisants : les données envoyées par FTP ne sont pas cryptées et sont envoyées « en clair ». Avec un peu de savoir-faire, quiconque peut facilement intercepter et accéder aux fichiers que vous envoyez par FTP.
FileZilla est l'un des meilleurs clients FTP sur le marché. Cela peut prendre un peu de temps pour s'habituer à l'interface, mais il supporte tous les systèmes d'exploitation et beaucoup d'anciennes versions.
Les numéros de port possibles vont de 0 à 65 535, et les plus connus sont FTP (21), SMTP (25), HTTP (80), POP3 (110).