Faire baisser la tension artérielle grâce au gingembre
Certains experts mettent en garde contre la consommation de cette racine en cas d'hypertension, car elle stimule le système cardiovasculaire et provoque une augmentation de la pression artérielle.
Tonifiant le cœur, elle régularise le rythme cardiaque et apaise les palpitations. Cette plante agit aussi comme antalgique et apaise les tensions musculaires dans les jambes, les bras et l'abdomen. On peut la consommer en décoction (3 g par jour) pour les symptômes cités.
Par ailleurs, il est déconseillé de consommer du gingembre avant une opération à cause de ses propriétés anticoagulantes. Les personnes souffrant de problèmes de coagulation doivent aussi demander l'avis à leur médecin avant de consommer du gingembre.
Les bienfaits du gingembre. Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. Le gingembre peut être utilisé sous différentes formes, comme en capsules, en poudre, en tisanes, frais ou en sirop.
Améliore la digestion
Boire une infusion de gingembre est idéal pour prévenir ou soulager les digestions difficiles après un repas trop copieux. Si vous souffrez de troubles digestifs et de dyspepsies (ballonnements, brûlures d'estomac, reflux gastro-œsophagiens...), ce super aliment deviendra votre meilleur allié.
5 – Les personnes qui suivent certains traitements
Le gingembre peut interagir avec certains médicaments et entraîner de graves effets secondaires. Cette épice est notamment déconseillée en cas de prise d'anticoagulants ou de bêtabloquants, parce qu'elle peut décupler leurs effets.
Gingembre et foie : l'essentiel
Le gingembre nettoie donc le foie, le protège des maladies, infections et inflammations, et améliore l'efficacité de la digestion. Il est donc l'un des aliments à privilégier pour prévenir et contrer les problèmes de foie courant.
Le gingembre est d'ailleurs un excellent anti-inflammatoire qui empêche la peroxydation des lipides et évite la synthèse du mauvais cholestérol par le foie (4). Il peut donc aider à prévenir l'excès de cholestérol ou à le réguler lorsque celui-ci est trop présent dans l'organisme.
Ses propriétés antioxydantes sont bénéfiques pour les reins. Consommer du gingembre permet d'éliminer les toxines et par la même occasion il purifie le sang et nettoie les reins.
La racine de gingembre peut être utilisée notamment pour réduire les douleurs articulaires comme les tendinites ou l'arthrose, pour aider à la perte de poids, ou encore pour le bon fonctionnement du cerveau.
Cependant, en consommer en trop grande quantité peut entrainer des effets indésirables, c'est pour cela qu'on considère, en général, qu'il ne faut pas dépasser 4 g de gingembre sec par jour, soit entre 15 et 20 g de gingembre frais quotidien. En cas d'apparition de symptôme, arrêter d'en prendre.
Il est connu dans de nombreux pays pour sa valeur culinaire mais également pour soulager différents maux comme les rhumatismes, la fatigue, les nausées, le rhume, les maux de tête et surtout les problèmes digestifs. Le gingembre peut être consommé sous différentes formes, c'est une racine très bénéfique pour la santé.
Situations liées aux traitements du cancer
Plusieurs études mentionnent un effet positif de la prise de gingembre en capsule pour lutter contre les nausées et vomissements causés par la chimiothérapie. Cet effet est présent, qu'il soit utilisé ou non en combinaison avec des médications classiques (2,5,6,7,8,9,10).
Il lutte contre l'hypertension artérielle
L'acide ascorbique du citron, également nommé vitamine C, contribue à conserver les parois des vaisseaux sanguins plus souples et plus flexibles, ce qui favorise la réduction du niveau de pression du sang dans les artères.
L'infusion est l'une des meilleures façons de consommer du gingembre et de profiter de ses vertus sur la santé, et sur la digestion (2). De plus, cette option est rapide et facile à préparer. Vous pourrez la consommer le matin ou en fin de journée, tout en ingérant des principes actifs et de nutriments essentiels.
Aucun médicament ne permet de guérir l'hypercholestérolémie. Lorsque l'on cesse la médication, le cholestérol revient à ses valeurs de base. Il est donc nécessaire de prendre votre médication quotidiennement pour maintenir son effet bénéfique.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.
8/9 Le gingembre
En infusion dans de l'eau bouillante, le gingembre est un excellent remède contre les maux de gorge et des bronches. En effet, il agit comme un anti-inflammatoire au niveau des poumons.
Le gingembre est une plante vivace qui pousse dans la plupart des régions tropicales et ensoleillées, en particulier en Asie. Son rhizome, très apprécié en gastronomie, possède plusieurs propriétés thérapeutiques. Il protège notamment l'estomac, le foie et le pancréas.
Le gingembre et ses vertus aphrodisiaques
C'est justement cette substance qui lui confère ses vertus aphrodisiaques, en exerçant une action stimulante et revitalisante sur l'organisme. Ses vertus seraient plus précisément vasodilatatrices et faciliteraient l'afflux de sang, nécessaire à l'érection.
Le miel & gingembre* Bio, un nectar idéal pour la digestion*
Savoureuse préparation à base de miel et gingembre, ce mélange détient des effets positifs sur la digestion. Actif naturel reconnu pour son action sur le transit, le gingembre contribue à faciliter l'assimilation des repas au quotidien.
Le gingembre et le citron possèdent de nombreux bienfaits sur le système immunitaire : antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien, antiviral, réchauffant, etc. Ils permettent de prévenir, de soulager, voire de soigner tous les maux de l'hiver : rhumes, coups de froid, toux, angines, etc.
Dans l'idéal, il est préférable de boire cette tisane à jeun. Ajoutez-y un peu de miel pour adoucir la boisson, si vous en ressentez le besoin. De plus, cette infusion gingembre-citron peut se consommer froide. Il suffit pour cela de la laisser refroidir avant de la placer au réfrigérateur.