Dans un premier temps, faites en sorte de vous faire lire. Ensuite, il va falloir les motiver à lire ton projet et les convaincre de passer une petite heure à le lire. Sers toi à ce moment-là de ton synopsis pour leur donner envie de lire ton projet. Puis, propose d'envoyer un dossier papier si besoin.
Dans tous les écrits que vous envoyez à un producteur, vous devez toujours donner l'impression que vous maîtrisez votre sujet, votre projet, que vous savez exactement où vous allez et où vous voulez aller. Rien que ça va rassurer le producteur et prouver votre professionnalisme, même si vous débutez.
Déposer votre projet sur une plateforme de scénario
Il existe quelques plateformes de mis en relation de scénaristes et producteurs. En France, la plus connue est Papertofilm.com. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais cela peut être un moyen de gagner en visibilité et d'être remarqué.
Dans certains cas, vous pouvez envoyer votre scénario directement à une société de production ou à un producteur qui a indiqué qu'il acceptait les scénarios non sollicités sans agent ou qui a lancé un appel d'offres (souvent pour un type de scénario spécifique).
La méthode la plus simple et la plus rapide de trouver l'adresse d'un ou plusieurs producteurs est de taper les mots clés “société de production de films” dans un moteur de recherche. Plusieurs réponses vous seront immédiatement proposées et vous pourrez constituer une première liste.
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
Il s'agit de : Unifrance, qui vous donnes toutes les coordonnées nécessaires pour rencontrer un producteur, mais également la liste de leurs productions. Le site de la SPI, la société des producteurs indépendants, qui regroupe énormément de producteurs se trouvant de partout en France.
Si vous rêvez d'écrire pour le ciné, allez vite faire un tour sur Amazon qui propose peut-être encore, sur Amazon Storywriter. Une application en ligne pour écrire facilement des scénarios de films qu'on peut ensuite soumettre à sa filiale de production cinématographique.
L'aide à la réécriture est destinée à des projets présentés sous la forme d'un scénario (continuité dialoguée) pour lesquels un travail complémentaire d'écriture est nécessaire. Elle peut être sollicitée soit par un auteur ou un auteur/réalisateur, soit par une société de production de films de long métrage.
Contacter Luc Besson via les réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/lucbesson/?hl=fr.
En déposant votre création à la SACD, vous disposez d'une preuve attestant de l'existence de l'oeuvre et de l'identité de son auteur à une date déterminée (celle du dépôt) pour la durée choisie, renouvelable. Le dépôt en vue de protection d'une oeuvre à la SACD est une démarche isolée.
Dans un premier temps, faites en sorte de vous faire lire. Ensuite, il va falloir les motiver à lire ton projet et les convaincre de passer une petite heure à le lire. Sers toi à ce moment-là de ton synopsis pour leur donner envie de lire ton projet. Puis, propose d'envoyer un dossier papier si besoin.
Il faut tout simplement se mettre à la place du label qui a pour objectif de vendre, pour comprendre qu'il faut qu'ils soient certains que vous puissiez devenir leur gagne-pain. Trouver un manager permet de déléguer tout ce qui est “administratif” et vous permet de vous concentrer sur la création musicale.
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
3 ans pour suivre la formation de scénario au CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) ou à 3IS (Institut international de l'image et du son) ; 5 ans pour préparer le diplôme de scénario de la Fémis, un master en écriture audiovisuelle, ou la formation du CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle).
Pour réussir à se faire repérer par une bonne maison de disque, il faut avoir accompli un travail préliminaire de grande qualité avec plusieurs morceaux originaux et auto-promus sur les plateformes et réseaux. Ces maquettes devront être produites dans des studios d'enregistrement.
Pour commencer, il est préférable d'employer un style descriptif, qui met en avant le contenu de l'image, ce qui sera visible, mais aussi les sons et les actions. Privilégiez un scénario de récit, avec une unité d'action et de lieu, plutôt qu'un scénario de tournage. Montre et décrivez plutôt que d'expliquer.
Un court-métrage devrait avoir une introduction, un milieu et une fin. Pour un film de 10 minutes, vous devrez rédiger une histoire de 7 à 8 pages environ X Source de recherche . Si votre budget est limité, évitez d'écrire un scénario qui demande des effets spéciaux couteux, ou qui contient des cascades spectaculaires.
Netflix choisit de mettre en place un système traditionnel de « commissionnement », qui récompense la contribution à un résultat global. La rémunération variable développée par le géant du streaming s'inscrit dans une logique purement « contributive ».
Il suffit de cliquer sur le bouton « centre d'aide », puis sur le lien « demander des films ou des séries TV ». Comme son nom l'indique, cela permet de soumettre trois idées de film ou de série que l'on aimerait regarder. Netflix traitera alors votre demande, mais il ne faut pas se faire trop d'illusions !