La technique est très simple. Il suffit de placer l'oeuf dur dans un verre et de verser de l'eau jusqu'à mi-hauteur de la coquille. En secouant énergiquement tout en maintenant la main sur le dessus du verre pour éviter que l'oeuf ne s'échappe, la coquille va naturellement se décoller de l'oeuf en un seul morceau.
Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l'eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer.
Parce qu'ils sont trop frais. Des recherches menées à l'Université de Californie ont montré que l'albumine des œufs fraîchement pondus possède une acidité légèrement plus faible qui augmente son adhérence à la membrane interne de la coquille.
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
Avant de faire cuire les œufs, je remplis ma casserole d'eau froide et mets quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau. Cela renforce les coquilles et les empêche de se casser.
Le vinaigre blanc dont le taux d'acidité est inférieur à 10% peut être utilisé en cuisine car il est comestible. On lui prête de nombreuses utilisations, en voici quelques-unes. Tout d'abord, il peut vous servir à nettoyer vos salades pour faire partir les limaces et insectes.
Si certaines méthodes pour séparer la membrane de la coquille peuvent utiliser des solvants (comme l'hexane), d'autres, au contraire, utilisent uniquement de l'eau et des forces mécaniques (aucun solvant).
Il suffit de déposer les œufs durs dans un bol contenant un peu d'eau, puis de placer le bol dans un réfrigérateur quelques minutes. Ensuite, prendre son œuf, le rouler une seule fois en faisant légèrement craquer la coquille et là, retirer la coquille. Du beau boulot !
La coquille d'un œuf est principalement composée de carbonate de calcium (CaCO3). Lorsque le carbonate de calcium entre en contact avec du vinaigre qui contient de l'acide acétique (CH3CO2H), une réaction chimique se produit.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
- Faites chauffer votre poêle antiadhésive (sans matières grasses) quelques minutes à feu moyen et ajoutez un fond d'eau pour éviter que l'œuf n'accroche. - Si vous n'avez pas d'huile ou de beurre, posez du papier sulfurisé dans le fond de la poêle et cassez-y vos œufs.
Vous aimez les œufs durs et vous en avez cuit un peu trop… Pas de panique, vous pourrez les conserver jusqu'à une semaine au réfrigérateur. Pour les garder plus longtemps, n'écalez pas les œufs durs avant le moment de la dégustation. Conservez-les au réfrigérateur tels quels.
L'eau froide provoque une contraction rapide de l'air à l'intérieur de l'œuf. On crée alors une dépression qui aspire de l'air et, par la même occasion, des bactéries au travers de la coquille. L'œuf dur se conserve alors moins longtemps.
De jours en jours, il y aura donc une augmentation de la quantité d'air dans la poche de l'oeuf, et en même temps moins de gaz carbonique. Ce surplus d'air qui s'ajoute entre la membrane et la coquille rendra l'oeuf moins collant au moment de l'éplucher.
Portez l'eau à ébullition. Avec un thermomètre de cuisine, vérifiez que la température avoisine les 70°C. Plongez-y les œufs à l'aide d'une écumoire pour éviter de vous brûler, et laissez cuire 10 minutes. Videz l'eau et plongez vos œufs dans un bac d'eau glacée afin de stopper net la cuisson.
La première astuce pour écaler un œuf dur en moins de 20 secondes consiste à le laisser à température ambiante au moins un quart d'heure avant de le mettre à cuire. Ensuite, passez-le à l'eau froide aussitôt après l'avoir sorti de la casserole (vous pouvez mettre quelques glaçons), et laissez-le reposer 5 minutes.
Pour savoir si un œuf est cuit dur, faites-le tourner sur lui-même. S'il tourne, c'est un œuf cuit dur. S'il vacille, c'est un œuf cru.
Plongez les œufs délicatement (avec l'aide d'une écumoire de préférence) dans l'eau bouillante et laissez-les cuire à frémissements pendant 9-10 minutes (8 minutes si vous les préférez moins cuits, mais pas plus de 11 minutes sous peine de voir le blanc devenir caoutchouteux et le jaune friable).
L'avantage des coquilles est qu'elles se composent principalement de calcium, plus précisément de carbonate de calcium: un minéral surtout présent dans les produits laitiers. Grâce à leur forte teneur, les coquilles d'œufs représentent un bon apport en calcium. En effet, elles contiennent environ 40% de calcium.
Comment prendre de la membrane d'œuf ? La membrane d'œuf de poule se trouve dans de nombreux compléments alimentaires. Elle peut être présentée sous la forme de gélules ou de comprimés. Tous sont à prendre accompagnés d'un grand verre d'eau.
La membrane d'oeuf de poule est la pellicule très mince qui tapisse la paroi interne de la coquille, séparant celle-ci du blanc d'oeuf. À la fois résistante et élastique, cette membrane maintient l'étanchéité de la coquille calcaire poreuse pour protéger l'intérieur de l'oeuf contre les bactéries et les impuretés.
Ajoutez du vinaigre blanc dans le tambour de votre appareil puis lancez votre machine à vide à 60 °C minimum, voire 90 °C si c'est possible. Par cette opération, vous débarrasserez votre tambour de tout résidu de teinture.
Pour éliminer tout mauvaise odeur dans le lave-linge, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour et ajoutez une bonne tasse de bicarbonate de soude ménager. Faites tourner le lave-linge à 90° pendant 1 à 2 minutes. Arrêtez la machine et laissez reposer 1 heure. Puis, relancez le cycle de lavage complet.