Érasme est très affecté par l'exécution sur l'échafaud de son grand ami Thomas More, en août 1535 . « Dans l'exécution de More je meurs moi-même un peu », écrit-il à un ami. « Nous étions deux amis ayant une seule âme entre nous ». Lui-même meurt dans la nuit du 11 au 12 juillet 1536 .
Savant érudit, il se consacre à l'étude des langues anciennes, traduit de nombreux textes et œuvre au développement de l'enseignement. Il est au cœur d'un réseau d'intellectuels humanistes qu'il entretient par ses nombreux voyages en Europe et par sa très abondante correspondance.
La pensée d'Érasme a inspiré Thomas More, son ami proche, de même que Rabelais et maints autres.
Face à la montée de l'extrémisme, Érasme est obligé de fuir à Fribourg. Il reviendra à Bâle passer la dernière année de sa vie. Son objectif humaniste est fondamentalement positif : sélectionner chez les Anciens, comme dans l'Ancien Testament, les idées conciliables avec le message évangélique.
Convaincu de la nécessité que les chrétiens puissent avoir accès à la Parole de Dieu, source de toute l'histoire sacrée, Érasme exige que les Écritures soient portées à la connaissance de tous.
Sa tolérance, son souci constant d'éduquer, son encyclopédisme, son amour de l'Homme, son pacifisme sont autant de qualités qui ont fait que sa pensée a traversé les siècles. « Père de l'Humanisme, « Prince des Humanistes, « Précepteur de l'Europe » sont autant de titres donnés à sa postérité.
Outre ses nombreuses traductions d'œuvres d'auteurs antiques, Érasme étudia l'histoire de l'Église chrétienne, ses pères fondateurs et les textes du Nouveau Testament. En 1516, il publia sa traduction latine et grecque du Nouveau Testament (Novum instrumentum), accompagnée de notes de commentaires.
L'humanisme est un mouvement littéraire et artistique né en Italie au XVIe siècle avec le poète Pétrarque.
l'homme de vaincre en lui l'animalité et donc de réaliser son essence vraiment humaine, pour Érasme tout au contraire la guerre est une perversion de la nature humaine.
Leur besoin de connaître, d'apprendre et de comprendre, leur soif de connaissances vont les mener à redécouvrir l'héritage scientifique, littéraire, philosophique et artistique des anciens Grecs. Ils vont assimiler leurs découvertes et les réexprimer en une explosion de couleurs, de beautés et de passions humaines...
La mission de l'Européen
Erasme est l'ennemi de la guerre et des fanatismes. Il souhaite dépasser les instincts égoïstes, vengeurs et violents des hommes et des nations par la conciliation et la compréhension mutuelle. Stefan Zweig écrit son Erasme en 1934, confronté à la montée de l'hitlérisme.
Comment Erasme a-t-il contribué à diffuser la pensée humaniste en dehors de ses voyages ? Il a écrit de nombreux livres. Il a donné des conférences à l'Université. Il a écrit des lettres à de nombreux correspondants.
Le mot Erasmus vient du théologien et humaniste Desiderius Erasmus Roterodamus, plus connu sous Erasme de Rotterdam. Cet hollandais de Rotterdam était l'un des précurseurs du mouvement de la Renaissance, connu pour sa conviction en une Europe unie et éclairée au-delà des frontières et de tout dogmatisme.
Quelles valeurs humanistes Érasme incarne-t-il ? Didier Erasmus de Rotterdam incarne l'idéal humaniste. Savant érudit, il se consacre à l'étude des langues anciennes, traduit de nombreux textes et œuvre au développement de l'enseignement.
Érasme est un homme de science à l'esprit critique toujours en alerte. Luther a le sens du tragique, Érasme le sens de l'humour.
Humaniste = qui a trait aux humanités, à la connaissance des langues et des littératures anciennes ; qui privilégie l'homme et les valeurs humaines. Humanitaire = qui vise à améliorer la condition des hommes.
1530, la Bible d'Anvers, par Jacques Lefèvre d'Étaples (Nouveau Testament en 1523, Ancien Testament en 1528), à partir de la Vulgate. Réimprimée en 1534 en 1541. Il s'agit de la première traduction intégrale des écritures hébraïques en français.
Selon les humanistes, l'homme n'est plus un pécheur humilié devant Dieu et déchu par le péché originel. Par son pouvoir de création, par ses facultés intellectuelles, l'homme apparaît au contraire à l'image de Dieu.
Luther défend l'idée d'une religion individuelle et écrit le premier programme de la Réforme à l'origine du protestantisme. Il sera soutenu par des princes allemands contre le pape et contre l'empereur Charles Quint. Leur conversion au protestantisme leur permet ainsi de s'emparer des biens de l'Église catholique.
Introduction. [Amorce] « Rien de ce qui est humain ne m'est étranger » : la devise empruntée à Térence, dramaturge de l'Antiquité, indique bien à quel point l'homme est au centre de la réflexion humaniste.