Plus connu sous le nom de lombric, c'est une esche très polyvalente. Montage : le ver est piqué sur l'hameçon par la tête. Pour une meilleure tenue, il peut être repiqué une deuxième fois par le milieu. Poissons : gros poissons blancs, truite, carnassiers.
Comment l'attraper le plus facilement
C'est la technique la plus répandue. Au printemps, lorsque la terre est humide, placez-vous dans un pré où les tortillons sont nombreux et piétinez un emplacement. En quelques instants, les vers vont sortir de terre sur un périmètre pouvant aller jusqu'à cinq mètres de votre place.
Les vers de taille importante (dendros) :
Assez imposant par la taille (il mesure jusqu'à 10cm), c'est un excellent appât pour les truites de remises et pour les farios sauvages par eaux fortes.
Jean-Pierre enfile d'abord le ver délicatement par la tête (la partie la plus dure) en insérant l'aiguille par sa bouche. En le tenant à la verticale, le ver a tendance à se maintenir plus droit, facilitant ainsi l'insertion. En prenant appui de chaque côté du ver, il enfonce progressivement l'aiguille petit à petit.
Utiliser une aiguille à vers
Tout d'abord, il vaut mieux commencer par enfiler le ver sur l'aiguille par la tête. En effet, la tête des vers est plus volumineuse et plus robuste, ce qui permettra d'enfiler correctement le ver sur l'aiguille. Il est recommandé de mouiller l'aiguille auparavant pour faciliter la glisse.
Sur un hameçon 3 à 6 on monte un ver de farine presque entier : partant de la queue, on fera sortir la pointe de l'hameçon à environ ¾ de son corps (plus ou moins à la hauteur des pattes). On prendra soin à le disposer soigneusement le long de la courbure de l'hameçon pour luien donner la classique forme en « L ».
Il suffit de retourner une aiguille avec une cavité à chaque bout pour inverser le sens de l'eschage. L'avantage d'une aiguille avec une cavité à chaque bout est de pouvoir inverser son sens. En commençant à enfiler le ver sur l'hameçon par la tête, ce sera cette partie qui se trouvera au niveau de la pointe.
Méthode 1 : faire remonter les vers de terre à la surface grâce à de la moutarde. Cette méthode à l'avantage de fournir un protocole facile à reproduire d'une année sur l'autre. Il s'agit de faire remonter les vers de terre à la surface grâce à un mélange de moutarde + eau, sur une surface d'un m².
Le piège Barber est un récipient à parois lisses, enfoncé dans le sol et dont l'ouverture affleure au niveau du sol. Le fond du piège peut être rempli d'un liquide pour différentes raisons : éviter que les animaux ne s'échappent, conserver les animaux piégés si le piège reste longtemps en place.
« Au printemps, la truite va se tenir plus en surface. La couleur de la cuillère va attirer le sens visuel du poisson. Si le temps est ensoleillé, j'y vais avec des couleurs très vives, comme le rouge, le chartreuse ou l'orange.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
Dans un premier temps, étalez le gravier de rivière sur 3 cm, puis recouvrez avec la moustiquaire. Cette première couche permet le drainage. Mélangez ensuite les feuilles mortes, les copeaux de bois, le sable et les coquilles d'œuf. Remplissez au 2/3 votre bac avec ce mélange.
Sandres, perches, silures, truites, brochets, anguilles… la liste est longue des cibles potentielles une fois que cet appât est dans l'eau.
Les lombrics se nourrissent de nombreuses formes de matières organiques, par exemple tontes de jardin, épluchures de légumes, des feuilles en décomposition, marc de café, coquilles d'oeuf et des organismes vivants tels que les nématodes, les protozoaires, les rotifères, les bactéries et les champignons.
Quand ? De janvier à avril pendant la période d'activité maximale des vers de terre. De préférence le matin. Avant tout travail du sol (si après, attendre plusieurs semaines).
Le mieux c'est de trouver un endroit riche en matières organiques, comme par exemple en forêt à l'automne ou au début de l'hiver. "Il faut d'abord choisir un endroit humide peu exposé au soleil. Puis remplir un seau de préférence percé, rempli d'un maximum de matières organiques fraîches.
La nourriture préférée des vers de terre est la cellulose. Déposez à la surface du sol : feuilles mortes, tontes de gazon, épluchures de cuisine, mauvaises herbes... . Si vous manquez de matière première, des cartons (bruns, sans scotch, sans inscriptions) feront l'affaire, c'est pratiquement de la cellulose pure !
Les vers de terre ont, eux, l'avantage d'être visibles ce qui n'est pas le cas des champignons ni des bactéries ! En creusant leurs galeries ils permettent une bonne aération du sol, une circulation de l'eau optimale et un meilleur développement des racines dans cette terre ameublie : leur rôle est essentiel.
La méthode consiste à arroser le sol d'une solution eau/moutarde diluée sur trois placettes de 1 m². Irrités, les vers de terre remontent à la surface. Il ne reste plus qu'à les récolter, les compter et les identifier avant de les rincer à l'eau claire.
Ils existent 3 grandes classes de vers de terre : les épigés qui vivent dans les premiers centimètres du sol, les endogés qui vivent en profondeur et les anéciques qui se déplacent de la surface jusqu'en profondeur.
En fait, si votre sol ne contient pas de vers de terre, cela peut être dû à une utilisation excessive de pesticides et d'engrais chimiques.
Poulpe, calamar ou seiche, les céphalopodes peuvent être utilisés entiers ou en morceaux selon les poissons ciblés. Leur très bonne tenue à l'hameçon facilite l'eschage et permet de pêcher de longs moments avec le même appât.
Quatre techniques basiques existent pour le retrait des hameçons : « comme il est entré » ; • « ficelle-coup sec » ; • « couverture par aiguille » ; • « pousser- couper ». La méthode sélectionnée pour enlever l'hameçon se détermine en fonction de l'emplacement de la blessure et du type d'hameçon.
On utilisera de petits hameçons (n°18 à 24) pour des petites esches comme le ver de vase, le pinkie, … et des hameçons plus gros (n°10 à 14) pour les esches plus volumineuses (bouquet d'asticots, vers de terre, grain de maïs).