Attendre 5 à 6 heures entre chaque repas En articulant votre alimentation autour de trois repas par jour, séparés de cinq à six heures et composés de produits sains, vous contribuerez pleinement à votre perte de poids !
Pour maigrir, mieux vaudrait espacer le dîner et le petit déjeuner d'au moins 12 heures, selon une étude nord-américaine menée sur la souris. Une nouvelle piste pour lutter contre l'obésité, qui présenterait l'avantage de ne pas modifier le régime alimentaire des patients.
Connaissez-vous l'espace temps nécessaire entre deux repas ? Dans l'idéal celui-ci est de 6 heures, 3 au minimum. Evitez donc le week-end, après une grasse matinée, de prendre un petit déjeuner à 11h30 et votre déjeuner à 13h, cela perturbe votre système digestif, qui n'a pas le temps de bien 'traiter' chaque aliment.
Dans l'idéal, une personne qui se couche vers 23h et se lève vers 7h devrait ainsi petit-déjeuner vers 8 h, prendre son déjeuner entre 12h et 13h et son dîner avant 20h, idéalement entre 18h et 18h30, avec éventuellement une collation vers 15h ou 16h.
Manger entre 7h et 15h faciliterait la perte de poids
“L'alimentation précoce avec restriction horaire était plus efficace pour la perte de poids”, en a ainsi conclu l'étude.
Le chocolat et les sucreries sont composés de tout ce qui est contre-indiqué pour garder une ligne svelte : du sucre et du gras. Ils sont donc des aliments à éviter le soir pour maigrir, car tout sera stocké et non éliminé.
Manger quand on est normalement inactif (la nuit pour les humains) favorise l'obésité . Cela suggère que l’obésité résulte en partie d’une inadéquation entre le moment des repas et le cycle naturel jour-nuit, ou rythme circadien. Mais les mécanismes par lesquels cela se produit ne sont pas entièrement compris.
D'après les conseils de Marie France, il faut dîner avant 20 heures si vous voulez absolument perdre du poids. Manger après 20 heures favorise la prise de poids, et ce qu'importe le type d'aliment ingurgité.
En pratique, l'alimentation équilibrée nécessite d'être :
Ne pas se priver et se faire plaisir ! 2. BIEN REPARTIE : 3 à 5 repas par jour avec 3 repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) et 1 à 2 collations (matin et/ou après midi).
(ETX Daily Up) - C'est une mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui se réveillent en étant affamés. Selon un professeur anglais, prendre un petit déjeuner après 11h permettrait de perdre entre 2 et 5 kilos.
Bien que les directives alimentaires recommandent généralement de manger au moins trois repas et une collation par jour , certaines personnes réussissent mieux à perdre du poids si elles mangent des repas plus petits et plus fréquents. Un plan de six repas par jour peut vous aider à mieux gérer la faim et à maintenir votre niveau d'énergie.
Le jeûne semble effectivement entraîner une perte de poids notable à court terme, ont découvert les chercheurs. Les personnes qui ont jeûné pendant cinq jours ont perdu environ 4 à 6 % de leur poids ; ceux qui ont jeûné pendant sept à dix jours ont perdu environ 2 à 10 % et ceux qui ont jeûné pendant 15 à 20 jours ont perdu entre 7 et 10 % .
Manger tard le soir peut faire passer une nuit agitée, avec un estomac lourd et ballonné, et pourrait même entraîner une prise de poids… Mais une récente étude, menée au Royaume-Uni par Tim Spector, professeur d'épidémiologie génétique au King's College de Londres, sur 80 000 adultes, vient nuancer cette idée.
Soupe de légumes variés
La soupe est un bon plat du soir, simple à réaliser. En effet, vous pouvez opter pour les légumes de votre choix, ajouter des féculents et même des sources de protéines selon vos goûts. Par exemple : prenez 2 pommes de terre, 1 carotte, un oignon et un demi-poireau.
Les aliments riches en protéines, tels que la viande maigre, le poisson, les œufs, le tofu et les produits laitiers faibles en gras, peuvent aider à supprimer la faim et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps après les repas.
Les lentilles, de la famille des légumineuses (fèves, haricots rouges, pois chiches, etc.), sont d'excellents coupe-faim naturels au fort pouvoir rassasiant. Elles fournissent de l'énergie, sont très peu caloriques (environ 160 calories/100 g) et elle favorise une bonne digestion grâce à leur richesse en fibres.
Selon Jimmy Mohammed, une assiette équilibrée doit respecter la règle suivante : 2/4 de légumes, 1/4 de céréales et 1/4 de protéines. “L'assiette parfaite doit comporter presque pour la moitié, des légumes. Plus vous en consommez, mieux c'est, et plus vous les variez, mieux c'est aussi.” explique l'expert.
Le soir, évitez les aliments qui se digèrent mal, les aliments trop gras ou les gros repas. Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu'on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l'endormissement.
Si vous renoncez au souper, mais consommez plus de calories lors des autres repas que vous n'en brûlez, vous ne maigrirez pas. Reste qu'en sautant un repas complet, vous avez quand même plus de chances de consommer moins de calories. En fait, cela vaut surtout pour les grignoteurs∙teuses (comme moi).
En effet, le changement d'habitude est alors plus supportable et votre corps en profitera pour se purger de ses toxines. Il est à savoir que l'on commence à parler de jeûne dès lors que l'on ne mange pas pendant au moins 8 h consécutives. Un autre avantage du jeûne pratiqué le soir est qu'il permet de mieux dormir.
Ce que disent les experts à propos des collations de fin de soirée. " Si vous avez faim le soir, vous devriez manger quelque chose ", explique Sarah Pflugradt, MS, RD, experte en nutrition familiale. "Manger le soir ne ralentira pas votre métabolisme, et si vous mangez intelligemment, vous ne prendrez pas de poids non plus.
Si votre alimentation est faible en nutriments et riche en calories vides, vous pouvez tout à fait continuer à prendre du poids, même si les portions sont réduites. Par ailleurs, ces aliments provoquent des pics de sucre dans le sang, ce qui peut entraîner une augmentation de l'appétit et des fringales.
Déséquilibre alimentaire et obésité
Les principales causes de déséquilibre alimentaire conduisant à l'obésité sont : Une alimentation trop riche en calories (densité calorique élevée): par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.
La quantité de liquide dans votre corps change au cours de la journée. Il est tout à fait normal que votre poids change jusqu'à quatre livres en une seule journée, en fonction de vos niveaux de liquide. La rétention d'eau, ou œdème, se produit lorsqu'une grande quantité de liquide s'accumule dans le corps . Cela peut entraîner une prise de poids soudaine de 15 livres ou plus.