Comme pour les aubergines, coupez votre courgette en deux et saupoudrez-la de gros sel sur toute sa chair. Laissez poser comme cela entre 5 et 10 minutes selon la grosseur de votre courgette, puis épongez l'eau qui s'en sera échappée avec un papier absorbant.
Si vous avez moins de temps, faites simplement revenir vos courgettes dans un peu d'huile d'olive : le jus s'évaporera tout seul. Enfin, si vous êtes littéralement pressé(e), égouttez vos courgettes dans une passoire fine après cuisson et pressez-les légèrement pour ôter l'excédent d'eau.
1 Laver les courgettes et les râper. Les placer dans une passoire, ajouter le sel et mélanger. Laisser reposer 20 min jusqu'à ce qu'elles dégorgent. Les envelopper dans un linge propre et essorer pour en extraire le maximum d'eau.
Pour éviter cela il suffit de faire dégorger vos légumes et fruits avec un peu de sel. Après les avoir coupé en rondelles (pour les courgettes) ou évider (pour les tomates), parsemez-les de sel et laissez-les dégorger dans une passoire pendant 1 heure. Le sel absorbera le surplus d'eau.
Afin de retirer toute d'eau des courgettes et que le gratin soit parfait, faire revenir dans une poêle environ 3 minutes les rondelles de courgettes précuites. Toute l'eau sera évaporée.
Faire dégorger les légumes consiste à leur faire rendre une partie de leur eau, qui causerait parfois de l'amertume. Utile... ou pas ? En cuisine, on a coutume de faire dégorger certains légumes, notamment les concombres, les aubergines, parfois les courgettes...
1 Couper les courgettes en fine tranches. Les faire pocher dans l'eau bouillante pour qu'elles soient tendres. Réserver. En même temps, faire cuire le riz.
Avec votre main, frottez doucement la peau de la courgette sous l'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse. Coupez les extrémités. Retirez la tige et le côté de la fleur de la courgette avec un couteau aiguisé. Retirez les graines.
Une bonne nouvelle car les tomates qui rendent de l'eau risquent de détremper la pâte et d'empêcher sa bonne cuisson. Pour éviter cela, en plus des tomates charnues, coupez les tomates en tranches fines et mettez-les dans une passoire en les saupoudrant au fur et à mesure de sel fin.
La technique mandoline
Sûrement la plus efficace ! La mandoline est vraiment l'ustensile idéal dans la découpe des légumes. Elle offre à la fois précision, rapidité et choix dans la forme des découpes. Il suffit d'avoir la lame adaptée pour trancher des lamelles ou des juliennes de légumes.
Crues elles sont lavées séchées et découpées. Vous pourrez les conserver ainsi durant 2 ans. Congeler des légumes crues sous vide nécessite des produits de première fraîcheur. Vous les couperez en dés, tranches ou autres avant de les emballer et de les placer immédiatement au congélateur.
Faire suer des légumes ou des champignons consiste à les cuire à feu doux dans un peu de matière grasse. Cette opération réduit leur concentration en eau par évaporation et libère leurs sucs dans le corps gras. Elle se déroule habituellement dans une poêle.
Les aubergines de la première poêle se sont gorgées de gras, mais pas celles de la deuxième. Par contre, quand on prépare un gratin, il faut dégorger l'aubergine. Cela évitera un surplus d'eau dans le plat. Si on veut dégorger sans utiliser de sel, on peut le faire au four à micro-ondes.
Voici une manière de l'améliorer :Pelez le concombre, fendez-le en deux dans la longueur, retirez les pépins à l'aide d'une cuiller à soupe et émincez-le finement. Saupoudrez-le très légèrement de sel, mélangez bien. Ajoutez par-dessus quelques glaçons et mettez-le au réfrigérateur une heure.
Déposez les tomates dans un récipient d'eau glacée. Laissez-les refroidir 30 secondes avant de les placer sur le plan de travail. En partant de la base de la tomate (là où le «X» a été incisé), soulevez la peau à l'aide d'un petit couteau. En procédant ainsi, la peau s'enlèvera facilement.
Je saupoudre mes rondelles de tomates de sel et je les laisse dégorger dans une passoire ou sur une grille à pâtisserie pendant 20 minutes. ule fine qui absorbera le jus des tomates lors de la cuisson.
Cette technique consiste à éliminer une partie de leur eau en les saupoudrant de sel. Le but : leur faire perdre leur amertume.
Si vous faites pousser des courgettes dans votre jardin ou que vous les achetez bio, vous pouvez consommer la courgette avec sa peau. Vous bénéficierez ainsi de tous ses bienfaits. Si ce n'est pas le cas, épluchez-la de préférence. N'oubliez pas de bien laver vos courgettes, qu'elles soient avec ou sans leur peau !
Essuyez les courgettes, ne les épluchez pas. Coupez-les en deux dans la longueur. Avec une cuillère, ôtez la plus grande partie de la chair, réservez-la. Faites blanchir les courgettes, 4 à 5 mn, dans de l'eau bouillante salée.
Tremper dans de l'eau chaude et gratter avec le côté rugueux d'une éponge peut faire également faire le job, mais si vous souhaitez vous éviter toute cette peine, en réalité, il vous suffit de… porter des gants, par exemple. Ou de manipuler votre légume avec un torchon entre sa peau et la vôtre.
- Laver et râper les courgettes. Les saler au gros sel pour les faire dégorger (environ 15 minutes). Les rincer soigneusement.