Les facteurs de risque sont un âge avancé, le manque d'exposition solaire, l'obésité, la peau foncée, des syndromes de malabsorption intestinale et divers médicaments activateurs des cytochromes hépatiques.
Symptômes de l'excès de vitamine D
Les premiers symptômes de la toxicité de la vitamine D sont une perte de l'appétit, des nausées et des vomissements, suivis d'une faiblesse, d'une nervosité et d'une hypertension artérielle.
Contre-indications du médicament VITAMINE D3 BON
Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants : excès de calcium dans le sang et dans les urines, antécédent de calculs rénaux contenant du calcium.
La vitamine D étant liposoluble, elle peut s'accumuler dans l'organisme. En cas de supplémentation excessive, une hypercalcémie et divers troubles (maux de tête, nausées, vomissements, perte de poids, fatigue intense) peuvent être observés.
La vitamine D3 est considérée comme la forme la plus efficace pour augmenter les niveaux de vitamine D dans le corps, car elle est mieux absorbée et utilisée par l'organisme.
(Rachitisme; Ostéomalacie)
L'exposition insuffisante à la lumière solaire prédispose à la carence en vitamine D. La carence induit des troubles de la minéralisation osseuse, entraînant le rachitisme chez l'enfant et l'ostéomalacie chez l'adulte et peut contribuer à l'ostéoporose.
La supplémentation n'est pas recommandée chez des sujets avec une hypercalcémie, et à pratiquer avec précaution chez les sujets ayant une maladie rénale.
Certaines maladies : notamment une insuffisance rénale chronique, une maladie hépatique grave et l'hyperthyroïdie. Certains médicaments : notamment les antiépileptiques et les antiviraux qui peuvent interférer avec l'absorption de la vitamine D.
Le moment d'apparition des premiers effets varie d'une personne à l'autre en fonction de l'efficacité du métabolisme et des besoins en vitamine D. Généralement, on les constate au bout de 2 à 3 semaines de supplémentation.
Les partisans de la supplémentation en vitamine D soutiennent qu'elle peut aider à réduire l'inflammation, à renforcer les os et à améliorer la mobilité chez les personnes atteintes d'arthrose.
Conclusion La VitD est indispensable à notre organisme tant pour son action sur la régulation du métabolisme calcique et la minéralisation osseuse que pour son efficacité dans la prévention de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et le renforcement de notre immunité.
Cette recherche, menée auprès de 132 000 patients d'un établissement de santé situé en Utah, indique que trop de vitamine D peut doubler les risques de souffrir de fibrillation auriculaire, un trouble du rythme cardiaque.
Pour apporter sa dose quotidienne et ainsi éviter les déficits, la prise de compléments alimentaires de vitamine D est recommandée. Dans ce cas, il serait préférable d'apporter de la vitamine D3 tous les jours comme notre corps synthétiserait la vitamine si l'exposition au soleil était quotidienne.
Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.
Régulation du catabolisme
La dégradation de la vitamine D3 dépend, dans les reins, de la régulation de la CYP24A1. Les apports en phosphates et la PTH modulent l'activité et l'expression de cette enzyme de manière opposée à leur effet sur CYP27B1 (Figure 2).
Le temps nécessaire pour corriger une carence en vitamine D dépend de la gravité de la carence et de la dose de supplémentation. En général, il faut plusieurs semaines à quelques mois pour normaliser les niveaux de vitamine D avec une supplémentation appropriée.
Toutefois, les symptômes ne se résument pas qu'à cela. En effet, on retrouve également dans la liste une fatigue accrue, une baisse des défenses immunitaires, une faiblesse musculaire, des signes de sécheresse cutanée, des vertiges, des crampes musculaires, des signes de déprime ou encore une prise de poids.
Une fatigue passagère et une déprime hivernale peuvent être, entre autres, des signes annonciateurs d'un manque en vitamine D. En effet, un manque de lumière naturelle, particulièrement en hiver, entraîne une baisse de production de la sérotonine, “l'hormone du bonheur”.
Comme mentionné précédemment, différents aliments bénéficient d'un taux de vitamine D élevé, les poissons gras et semi-gras ainsi que les œufs restent une source accessible et évidente de vitamine D, plus particulièrement de vitamine D3 d'origine animale.
Facilite-t-elle l'absorption par l'organisme? Jusqu'à ce jour, les spécialistes de la vitamine D n'indiquaient pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une étude* a montré que les suppléments de vitamine D3 doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.
Quels sont les végétaux (fruits, légumes) les plus riches en vitamine D ? Les champignons (de Paris, cèpes, morilles) sont les légumes qui ont la plus forte teneur en vitamine D (environ 1.2 µg/100g). Vient ensuite l'avocat (5 µg/100g). Les autres légumes en contiennent moins de 0.5 µg/100g.