Elle est attirée par la beauté, suit la mode de près et aime se mettre en valeur. Alice est généreuse et cherche toujours à faire plaisir aux gens qu'elle aime. Contrairement à ce que l'on peut penser de prime abord, elle a un grand sens moral et sait ce qui est juste et bon.
Dès le début du récit, Alice apparaît comme une jeune fille appartenant à un milieu social aisé : elle s'exprime dans un langage soutenu, se montre très polie, aimable et s'offusque des mauvaises manières dont elle est témoin, notamment lors de sa rencontre avec la Chenille.
Au cours de l'histoire, Alice ne cesse de changer de taille. Lorsqu'elle arrive dans la pièce où se trouve la petite porte pour passer au pays des merveilles, elle boit d'abord une potion pour devenir petite.
Alice au Pays des Merveilles est souvent lu comme le récit initiatique d'une enfant passant à l'âge adulte, ou du moins à celui de l'adolescence. Nombreuses sont également les lectures qui font d'Alice une quête d'identité.
En effet, alors qu'Alice devait se marier avec un arrogant jeune homme, elle aperçoit un étrange lapin blanc portant montre à gousset qui lui fait signe de le suivre… elle plonge alors dans un terrier et atterrit au Pays des merveilles.
Aujourd'hui connue sous le « The Alice » ou simplement Alice, la ville est située à peu près au centre géographique de l'Australie. Elle est presque à équidistance d'Adélaïde et de Darwin.
«Mais tu m'aimes?» demanda Alice. "Non, je ne t'aime pas!" Répondit le lapin blanc. Alice fronça les sourcils et commença à se frotter les mains, comme elle le faisait toujours quand elle était blessée. "Tu vois?", dit le lapin blanc.
Le chat du Cheshire [ˈtʃɛʃə] est un chat de fiction tigré (ou mackerel tabby), qui apparaît dans le roman Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865). Son nom est un hommage de Lewis Carroll au comté de Cheshire dans lequel il est né. Il est parfois appelé chat de Chester, d'après l'ancien nom du comté.
Perdue au fin fond de la forêt de Tulgey, Alice commence à désespérer. Le lapin blanc a disparu. Elle ne rentrera certainement plus jamais chez elle. Le Chat-foin réapparait pour la réconforter et l'orienter vers la Reine de Coeur – la seule qui soit apparemment capable de l'aider à retourner d'où elle vient.
Les réflexions qu'opère Alice sont toutes intelligentes et celle qui sous-tend toutes les autres, la question compulsive de l'identité, est remarquablement réussie (car à la fois drôle et intelligente).
Au début du récit, Alice, poussée par la curiosité, a suivi un lapin blanc dans un terrier. Coincée dans une salle au fond de l'arbre, elle aimerait ouvrir la petite porte qui se trouve devant elle, mais, trop petite, elle ne peut atteindre la clé posée sur une table.
Avant que Harry Potter n'atterrisse dans le collège de Christ Church, dont les salles ont servi de modèle à l'école de sorcellerie de Poudlard, cette prestigieuse institution universitaire fut le lieu où vécut Alice Liddell, la jeune fille qui inspira à Lewis Carroll, de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson, son ...
Le Lapin Blanc Nivens McTwisp y apparaît de nouveau aux côtés des autres personnages du Pays des Merveilles quand Alice y est de retour après avoir navigué à travers le monde durant quelques années en tant que capitaine sur le Wonder, le bateau de son père décédé.
«Parce qu'il peut produire quelques notes, encore qu'elles ne fussent rien moins que claires; et parce qu'on ne met jamais le derrière devant (il faut imaginer un bureau avec un trou pour le plumier, qui effectivement, doit se positionner dans un certain sens, ndlr)».
Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (titre original : Alice's Adventures in Wonderland), fréquemment abrégé en Alice au pays des merveilles, est un roman publié en 1865 par Lewis Carroll. Il a été traduit en français pour la première fois en 1869 par la même maison d'édition (Macmillan and Co).
Les Aventures d'Alice au pays des merveilles (Alice's Adventures in Wonderland) est un conte anglais, écrit par Lewis Caroll. Il a beaucoup été adapté au cinéma et à la télévision, et a souvent été confondu, ou mélangé, avec sa suite, De l'autre côté du miroir, et ce qu'Alice y trouva.
Date de sortie : États-Unis / Canada : 27 mai 2016. France : 1er juin 2016.
Percy, plus connu sous le nom de Lapin Blanc, est un animal doué de parole très à cheval sur la ponctualité et capable de créer des portails appelés « terriers ». Il emmène Alice sauver Cyrus après qu'elle l'a rencontré puis perdu lors d'une précédente visite au Pays des Merveilles.
Le Chat de Cheshire est un être magique qui a le pouvoir d'apparaître et de disparaître à volonté, s'évaporant fréquemment pour ne laisser brièvement voir que ses yeux, puis son sourire denté ou bien sa queue. Il sait aussi se démembrer, pouvant se tenir debout sur sa tête.
Le Pays des Merveilles est un monde magique gouverné par l'étrange Reine de Cœur d'une part, et par la puissante Reine Rouge d'autre part. La végétation de ce monde est surdimensionnée, les lieux insolites et ses habitants présentent une certaine folie.
Le Lapin Blanc (the White Rabbit) est un personnage majeur un lapin anthropomorphe apparu dans le film Alice au Pays des Merveilles, sorti en 1951.
Jabberwocky est un grand dragon noir de la Reine Rouge dans Alice au Pays des Merveilles.
Alice au Pays des Merveilles, 2010 (Film), à voir sur Netflix !