Il est issu des petits crustacés marins que les volatiles consomment, notamment la crevette Artemia salina. Lintensité de la couleur des flamants varie selon la quantité de crustacés ingérés. Une fois que les crevettes sont digérées, la canthaxanthine passe dans le sang.
La nourriture des flamants roses se compose aussi d'insectes, de vers, de poissons, de graines de plantes aquatiques et de riz, qui n'influencent pas sa couleur. La couleur rose n'apparaît qu'à l'âge adulte.
Le flamant rose a de nombreux prédateurs que l'on retrouve parmi les aigles et les goélands, mais le pire est le marabout qui n'hésite pas à attaquer l'oiseau adulte.
A l'état sauvage, l'espérance de vie moyenne des flamants roses est de 25 ans, tandis qu'en captivité elle est triplée.
Les flamants roses ne naissent pas roses, ils le deviennent. En effet, lorsque le bébé flamant rose naît, il n'est pas rose, mais plutôt blanc ou gris. Ce n'est que peu à peu, en grandissant, qu'il se colore. Si la génétique n'explique donc en rien son apparence si particulière, son alimentation, si !
Le nom du cri du flamant rose est "le grognement". Il est très semblable aux bruits que font les oies. Mais selon qu'il vole ou qu'il mange, il ne produit pas le même son.
Mais, plus surprenant encore, lorsqu'il dort, le flamant rose adopte une position bien particulière : il ne se tient que sur une patte et range sa tête sous son aile. Pour l'Homme, c'est évidemment étonnant, car il nous semble difficile de trouver le sommeil sur une jambe sans tomber.
Avec ses grandes ailes, le flamant rose est tout aussi gracieux dans les airs que sur terre. Il peut voler sur de longues distances et atteindre jusqu'à 60 km/h. Tout d'abord, il court sur l'eau, comme un avion qui prend de la vitesse sur la piste de décollage, et il s'élance.
Sa queue est assez courte, ses yeux ronds très petits. La femelle est en moyenne un peu plus petite que le mâle. Son plumage est caractéristique.
À l'automne, certains partent en migration, d'autres restent en France et se retrouvent sur le bassin méditerranéen pour passer l'hiver. Ces rassemblements peuvent parfois même être formés par plusieurs milliers d'oiseaux. Le flamant rose passe l'hiver qui est sa période de reproduction et de migration en groupe.
Quel goût aurait le flamant rose ? Étant donné que cet oiseau consomme essentiellement des crevettes, des algues, des insectes et des petits poissons, sa viande devrait avoir légèrement le goût de poisson. C'est comme si vous mangiez un magret de canard avec un arrière goût de crustacés.
Le flamant
Peu à peu, leur bec, leurs plumes et leurs pattes deviennent roses. Cette coloration vient de leur alimentation. Les flamants se nourrissent d'algues et de crustacés riches en caroténoïdes. L'intensité de la couleur est un indice de bonne santé : un individu bien nourri sera rose flamboyant.
Si l'on peut croire que les volatiles ont les genoux inclinés vers l'arrière, c'est parce que ce que l'on croit être les « genoux » des flamants roses sont en fait leurs chevilles.
La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Cet espace naturel est dédié à la protection et à l'observation des oiseaux du territoire camarguais, un moyen de sensibiliser le public au sujet de la préservation naturelle. Entre étangs, marais et autres zones humides, des passages vous permettent de circuler facilement pour regarder les flamants roses.
Le mâle est plus grand que la femelle. Les fines pattes du flamant rose sont palmées, son bec est épais et courbé et la pointe de ses ailes est noire.
L'été (août/septembre) est la période où ils sont en plus grand nombre dans le sud de la France. C'est donc celle où il y a le plus de facilité à en observer. la Camargue est le seul endroit en France où nichent les flamants roses !
Les groupes de Flamants roses en gagnage sondent simultanément l'eau à la recherche d'invertébrés : la tête dans l'eau et les pattes remuant pour mettre en suspension la vase. Au repos, ils se tiennent souvent sur une patte et la tête fourrée dans les plumes. Il est capable de nager.
Les flamants roses ne tiennent généralement que sur une patte dans l'eau, mais utilisent leurs deux pattes sur terre, sauf par vent froid. D'autres échassiers, tels que les cigognes ou les hérons, se tiennent souvent sur une patte.
Cette position incongrue leur permet alors de réguler leur température afin de garder leurs pattes au chaud. Lorsqu'elles ont froid aux pattes, les poules peuvent alors replier une de leurs pattes contre leur corps pour se réchauffer.
« En cas de danger, elles poussent des ronflements en faisant sortir l'air de leurs naseaux. Les mâles excités ou combattant un rival émettent une toux rauque ou des grognements. Il arrive aussi qu'une girafe adulte beugle, au paroxysme de l'excitation.
Si la cigogne se tenait sur une patte, c'était signe de grand froid. Si elle claquait du bec, la journée s'annonçait ensoleillée.
Le flamant vole avec la tête et le cou tendus devant et les pattes en arrière. Ces oiseaux ont donc besoin d'une piste courte pour obtenir suffisamment de vitesse sous leurs ailes afin de commencer à porter leur poids.
Il peut passer du vert au bleu, du bleu au violet, du violet au vert, du rose au doré…