Définition de préjugé Etymologie : participe passé du verbe préjuger, composé du préfixe pré-, avant, et du verbe juger issu du latin judicare, rendre un jugement, juger.
Un préjugé est une opinion préconçue portant sur un sujet, un objet, un individu ou un groupe d'indi- vidus. Il est forgé antérieurement à la connaissance réelle ou à l'expérimentation : il est donc construit à partir d'informations erronées et, souvent, à partir de stéréotypes.
préjugé 1. Jugement sur quelqu'un, quelque chose, qui est formé à l'avance selon certains critères personnels et qui oriente en bien ou en mal les dispositions d'esprit à l'égard de cette personne, de cette chose : Avoir un préjugé contre quelqu'un. 2.
Jugement formé à l'avance. Synonyme : a priori, idée préconçue, idée reçue, idée toute faite, parti pris, préconception, présomption, prévention.
Un préjugé peut tout aussi bien être positif que négatif. Il peut aussi avoir un effet qui semble positif (cohésion au sein d'un groupe ou d'une société), mais qui est en fait négatif (exclusions, discriminations, dénigrements de tous les autres, xénophobie, racisme) dans une société multiculturelle.
Les préjugés sont composés de trois dimensions : – une dimension affective, qui renvoie à l'attirance ou à la répulsion ; Page 16 StéréotyPeS, PréjugéS et DISCrImInatIon 16 – une dimension cognitive, qui se réfère aux croyances et aux sté- réotypes à l'égard du groupe ; – et une dimension motivationnelle, qui ...
Quelques exemples de stéréotypes
- Les personnes vivant dans ce quartier sont dangereuses. - Les patrons sont tyranniques. - Les personnes pauvres sont fainéantes. « La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule. »
Tous les préjugés lui sont contraires, sont en sa faveur. Il se dit surtout d'une Opinion généralement reçue et adoptée sans examen.
Les préjugés sont des croyances.
Le terme « préjugé » désigne une opinion (souvent négative) sur une personne ou un groupe qui se base sur un stéréotype. Une telle supposition repose habituellement sur le fait que la personne appartient (ou est présumée appartenir) à un certain groupe.
« Préjugé, en termes de métaphysique, c'est un jugement porté sans un examen suffisant, une préoccupation d'esprit qui se fait ou par erreur de nos sens, ou par l'opinion que nous concevons, ou par l'exemple ou la persécution de ceux que nous fréquentons. » Trévoux précise la gradation qui différencie la précipitation, ...
Le préjugé est une idée reçue, reçue de son éducation, de son groupe social ou de son époque. C'est une forme de savoir malade. Il donne l'impression de savoir et comme il fait croire que l'on sait à quoi s'en tenir, il empêche le déploiement d'une interrogation réflexive.
Vivez de nouvelles expériences : Élargissez votre cercle social et votre réseau de contact afin de vous familiariser avec de nouvelles idées et perspectives. L'importance des mots : Le langage que nous utilisons peut parfois évoquer nos préjugés et nos stéréotypes.
de traitement et de chances pour tous. Déconstruire les stéréotypes suppose trois actions : prendre conscience que chacun en est porteur, désactiver le lien entre les stéréotypes et les comportements, proposer des bonnes pratiques visant à une prévention des discriminations.
« les personnes schizophrènes sont violentes »; « les personnes dépressives manquent de volonté, ne font pas assez d'efforts, sont paresseuses »; « les personnes anxieuses manquent de caractère et sont faibles »; « les personnes bipolaires sont difficiles à gérer et souhaitent seulement attirer l'attention ».
Les effets des opinions préconçues et de la discrimination
Les opinions préconçues et la discrimination ont pour effet d'exclure les personnes ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie des activités auxquelles d'autres personnes peuvent se livrer.
Dans cette optique, le préjugé peut être défini comme une attitude négative ou comme une prédisposition à adopter un comportement négatif envers un groupe ou envers les membres de ce groupe, sur la base d'une généralisation erronée et rigide.
Un préjugé est une attitude favorable ou défavorable que nous adoptons a priori à l'égard de tels ou tels individus, groupes ou objets.
Dans la plupart des sociétés modernes, les préjugés sont perçus comme moralement répréhensibles et la discrimination est interdite. Cette pression sociale peut contribuer au fait que certains phénomènes échappent à notre conscience.
Les préjugés accentuent les inégalités sociales, renforcent les privilèges des personnes qui ont du pouvoir, excluent et envoient dans la honte celles qui n'en ont pas. Ils brisent la communication et entraînent l'exclusion.
Emplois ironiques et oxymores
Un mot peut prendre un sens opposé à son sens habituel lorsqu'il est utilisé de façon ironique, c'est-à-dire avec une intention plaisante ou moqueuse, en disant le contraire de ce que l'on veut faire entendre, ce qu'on appelle aussi antiphrase.
L'énantiosème est un mot qui signifie une chose et son contraire.» Prenons le verbe «apprendre».
Définition de antonyme nom masculin et adjectif
didactique Mot qui, par le sens, s'oppose directement à un autre (opposé à synonyme). ➙ contraire.
Lieu commun, banalité qu'on redit souvent et dans les mêmes termes ; poncif.
(1993) dans un manuel classique de psychologie sociale, « la discrimination fait référence à des comportements spécifiques envers les membres d'un groupe qui sont injustes en comparaison avec le comportement à l'égard des membres d'autres groupes » (p. 355).
Le processus de catégorisation (sociale ou non) s'accompagne de deux biais perceptifs. Le premier, appelé biais d'accentuation inter-catégorielle ou effet de contraste, correspond à la surestimation des différences entre les éléments qui composent deux catégories.