Au football, chaque équipe compte 11 joueurs. Ça, vous le savez sûrement déjà. Et dans le jargon du ballon rond, il est courant de désigner certains postes par les numéros que portent les joueurs. Car généralement, chaque numéro est associé à une position et à un rôle sur le terrain.
Une équipe est composée d'un gardien de but et de dix joueurs de champ, qui se répartissent les postes en fonction du dispositif tactique choisi. Les postes sont répartis en trois grandes catégories (défenseurs, milieux de terrain et attaquants), ils sont attachés à des rôles et des aires de jeu sur le terrain.
L'histoire voudrait que certains établissements aient fixé à 11 le nombre de joueurs car les équipes s'affrontaient entre dortoirs d'étudiants. Chacun de ces dortoirs comprenant 10 étudiants et un surveillant, les oppositions se faisaient donc à onze contre onze.
Le pays compte deux divisions de championnat professionnel (Ligue 1 et Ligue 2), organisé par la Ligue de football professionnel (LFP), ainsi qu'une compétition à élimination directe : la Coupe de France, ouverte à tous les clubs.
Championnats de football appelés « Division 1 »
France : La Division 1 est l'ancien nom de l'actuelle Ligue 1. France : La Division 1 féminine correspond au championnat de France féminin de football. Suède : La Division 1 correspond au troisième niveau du championnat.
Nom donné aux échelons de championnat dans un même pays. Autrement dit, chaque pays compte plusieurs échelons qui regroupent des équipes de niveau équivalent, dans des championnats de plusieurs équipes (entre 10 et 20 le plus souvent).
Avant-centre. L'avant-centre (parfois appelé attaquant de pointe ou numéro 9), se positionne plutôt dans l'axe et a pour objectif premier de marquer des buts. Pour cette raison, l'avant-centre est parfois appelé « buteur » par abus de langage, alors que tous les joueurs sont susceptibles de marquer.
Numéro 6 e 7 : les milieux défensifs
Ils sont chargés de la récupération du ballon et opèrent devant leur défense. On les appellent les "poumons" de l'équipe car ils courent de partout sur le terrain.
Maintenant la licence indique la tranche d'âge du licencié : U comme … UNDER (Norme Européenne) qui signifie : « En dessous de … » Le nom de la catégorie est celui de la tranche d'âge supérieure.
Le Milieu défensif ou relayeur :
Le Mdef est un poste très compliqué car il fait le lien entre la défense, le milieu et l'attaque, cela demande énormément d'intelligence et de compréhension du jeu adverse.
Les milieux offensifs, défensifs et excentrés sont ceux qui parcourent le plus de distance par match avec respectivement 11,5 km, 11,3 km et 11,3 km. Les défenseurs centraux sont ceux qui parcourent le moins de distance avec 10,4 km par match.
Le gardien de but est peut-être la position la plus importante sur le terrain tout simplement parce qu'il est le dernier rempart de son équipe. Un portier doit être intelligent, avoir de bons réflexes et prendre rapidement de bonnes décisions.
Une équipe est un groupe de professionnels, réunis pour travailler ensemble sur un projet commun. Mais il ne suffit pas de regrouper quelques personnes pour former une équipe efficace. Les membres du groupe doivent partager des idées et des valeurs qui créent un lien entre eux.
En fonction des systèmes de jeu, il est placé devant le milieu récupérateur, mais en deçà d'un éventuel meneur de jeu. Il porte traditionnellement le numéro 8. En Angleterre, on parle plutôt de milieu « box to box », c'est-à-dire d'un joueur qui évolue d'une surface à l'autre.
Un attaquant positionné dans l'axe au plus proche des buts adverses est dit de pointe (ou avant-centre). Un attaquant de soutien peut l'assister dans le processus de construction offensive. Enfin, lorsque l'attaquant joue sur un côté, il est appelé ailier.
Un coéquipier balance. Cristiano Ronaldo est le "GOAT", selon Tom Heaton, le gardien de Manchester United expliquant pourquoi son il surpasse Lionel Messi.
Joueur dont le rôle est de prendre en charge le jeu offensif de son équipe.
Outre les postes principaux, le football comprend des rôles spécialisés. Les ailiers mettent en avant leur vitesse pour déborder les défenseurs. Les milieux défensifs en sentinelle assurent une protection supplémentaire à la défense. Les milieux relayeurs orchestrent les transitions entre la défense et l'attaque.
Un numéro 10 au football est un milieu offensif chargé de la construction du jeu. C'est le lien entre l'attaque et la défense. Il relaie le ballon vers ses coéquipiers et donne le tempo pour permettre à son équipe de construire le jeu en toute sécurité.
Les milieux défensifs sont souvent positionnés devant la défense centrale et portent traditionnellement le numéro 6. Leur rôle est défensif : ils sont là pour intercepter les ballons et briser l'attaque adverse.
1. Chaque joueur placé aux extrémités de la ligne d'attaque d'une équipe de football, de rugby, de basket-ball, etc.
Le championnat Seniors District 4 est composé d'autant de groupes que nécessaire en fonction du nombre d'équipes engagées.
Trois championnats constituent celui-ci, anciennement connus sous le nom de DH, PH et PHR. Désormais, il faut parler de R1, R2 et R3, tout simplement. Une fois encore, l'organisation des championnats varie en fonction des régions.
Le Championnat de France de football, appelé Ligue 1 (ou Ligue 1 Uber Eats pour des raisons de sponsoring avec Uber Eats), est le championnat professionnel de football masculin et féminin de plus haut niveau de la Fédération française de football.