Le saucisson sec n'est pas suffisamment cuit pour qu'une femme enceinte puisse le consommer sans risques. Si l'on n'est pas immunisée contre la toxoplasmose, on doit éviter toute consommation de viande crue ou peu cuite. Le saucisson est donc contre-indiqué, n'étant pas cuit, mais seulement séché ou fumé.
Pourquoi manger du salami n'est pas possible ? Le salami et le jambon fumé font partie des charcuteries crues. Or consommer de la charcuterie crue recèle un risque de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse. La consommation de jambon fumé comporte également des risques de listériose.
Peut-on manger du saucisson ou du salami enceinte ? Le saucisson ou le salami sont faits à partir de viande de porc hachée, séchée, et non cuite. Comme la rosette, il n'est pas possible d'en consommer pendant la grossesse.
Quand faut-il arrêter d'en manger quand on est enceinte ? Afin de ne courir aucun risque, ni pour soi, ni pour bébé, il vaut mieux arrêter de consommer de la charcuterie dès qu'on apprend qu'on est enceinte.
Vous n'êtes pas immunisée contre la toxoplasmose
Si votre test de toxoplasmose est négatif, vous devez éliminer de votre alimentation la consommation de viandes crues. Cependant la consommation de charcuterie cuite (jambon blanc, jambon de volaille ou mortadelle) reste autorisée.
Pendant la période de gestation, toutes les charcuteries cuites sont autorisées, c'est-à-dire celles qui sont cuites à haute température (plus de 60°C) et pendant longtemps, comme le jambon cuit, la mortadelle, les saucisses de poulet et de dinde (mais strictement bouillies ou grillées) et la porchetta.
Vous pouvez manger tout types de charcuterie, avec modération.
Ici aussi, vous pouvez tout à fait consommer de la charcuterie cuite achetée sous vide au supermarché : le jambon blanc en est le parfait exemple. Evitez le jambon blanc à la coupe chez le boucher, car la trancheuse pourra avoir été contaminée à la listeria par d'autres charcuteries crues.
Pendant la grossesse, les risques liés à l'alimentation sont à prendre au sérieux. Afin d'éviter la toxoplasmose, la listériose et la salmonellose, il convient de limiter la consommation de certains aliments possiblement contaminants, voire de les éviter totalement.
Produit de charcuterie, fait d'un hachis de viande assaisonné mis sous boyau, qui se mange soit cru, après un traitement de maturation-dessiccation, soit cuit.
La raclette peut être dégustée en toute sécurité pendant la grossesse, à condition de prendre quelques précautions. Optez pour des fromages pasteurisés, assurez-vous que la charcuterie est bien cuite, et soyez attentif à la fraîcheur des ingrédients.
Les crevettes, qu'elles soient roses ou grises, peuvent être consommées sans risque par la femme enceinte, à l'unique condition qu'elles soient cuites à cœur !
Manger de la charcuterie pendant la grossesse : gare à la toxoplasmose. La toxoplasmose est une maladie transmise par un parasite (Toxoplasma gondii) largement répandu dans le règne animal.
Rillettes non réfrigérées
Si le produit est non réfrigéré, c'est-à-dire qu'il peut être conservé hors du réfrigérateur (en terrine ou conserve par exemple), alors il peut être consommé sans risque pendant la grossesse.
Soyons clairs : il n'y a aucun problème à manger des charcuteries cuites, comme du jambon, pendant la grossesse ! Il en va de même pour toutes les charcuteries qui sont cuites ou rôties. Du pain de viande rôti, du jambon à l'os, entre autres. Manger du lard fumé pendant la grossesse ne pose aucun problème non plus.
Commençons par la bonne nouvelle: vous pouvez manger une fondue au fromage si vous êtes enceinte.
Les saumons fumés sont quant à eux peu recommandés car le fumage, même s'il se fait à chaud, ne tue pas tous les germes pathogènes. Idem pour les saumons sous-vide et pasteurisés, ils ne sont pas sans danger pour la femme enceinte.
Les pommes de terre sont accusées d'accroître le risque de diabète gestationnel, présentent des traces de terre bien visibles… Peut-on en manger pendant la grossesse ? La réponse est oui !
Une viande crue, fumée ou salée, peut être infectée par la Listeria, le Toxoplasma gondii ou d'autres bactéries, pouvant affecter gravement le fœtus », ajoute la diététicienne. Le jambon de Bayonne, enceinte, n'est malheureusement pas autorisé.
Vous l'avez compris, le saucisson fait malheureusement partie de la longue liste des aliments interdits pendant la grossesse. Mais le saucisson à l'ail peut, lui, être consommé. Les autres charcuteries cuites comme le jambon blanc ou encore la mortadelle sont également sans risque.
La plupart des pizzas sont faites à partir de Mozzarella qui a été fabriquée avec du lait pasteurisé. Pas de danger donc pour en manger puisque seul un fromage au lait cru peut présenter un danger pendant votre grossesse.
Le dépistage est obligatoire dans le cadre de la déclaration de grossesse. Une sérologie de la toxoplasmose (faite par prise de sang) vous est donc prescrite lors de la première consultation médicale liée à votre grossesse.
Les fromages à éviter pendant la grossesse
Fromages à pâte molle à croûte fleurie ou lavée au lait cru : Pont l'Évêque, camembert de Normandie, coulommiers au lait cru, Mont-D'or, maroilles …