Le début du Ramadan fluctue chaque année car le calendrier lunaire islamique suit les phases de la Lune. Le début et la fin du Ramadan sont déterminés par un comité d'observation de la Lune en Arabie saoudite. La première journée commence le lendemain de l'observation du nouveau croissant de Lune par le dit comité.
Pour la plupart des instances musulmanes françaises, la fin du ramadan correspond donc au moment où le croissant de lune est visible dans le ciel à l'œil nu, pendant ce qu'on appelle la nuit du doute. Si le croissant lunaire est observable cette nuit-là, l'Aïd el-Fitr, fête de fin du ramadan, est fixé au lendemain.
Chaque année, le Conseil français du culte musulman et les institutions de l'Islam se réunissent à la Grande Mosquée de Paris le temps d'une nuit, appelée "nuit du doute", un moment de réflexion et d'observation du ciel. En 2023, la nuit du doute aura lieu le jeudi 20 avril et permettra de confirmer la fin du ramadan.
Le début du mois est fondé sur l'observation du premier croissant visible après la nouvelle lune.
Les douze mois lunaires de l'année, faisant entre 29 et 30 jours, pour une année de 354 jours, le début du ramadan se décale d'une dizaine de jours par rapport au calendrier grégorien. Ainsi, en 2023, le ramadan a débuté le 23 mars. En 2024, ce devrait être le 11 ou le 12 mars.
En 2030, la communauté musulmane vivra un phénomène unique : la célébration du mois sacré du Ramadan à deux reprises au cours de la même année grégorienne. Cette particularité, rare et remarquable, s'explique par les spécificités des calendriers lunaire et solaire, et leurs différences de calcul du temps.
Les dix jours qui suivent, vous les jeûnez, Dieu vous pardonne vos pêchés. Et les dix derniers jours, si vous les jeûnez, Dieu vous agrée au paradis". M. Cissé affirme aussi que la nuit du destin est celle durant laquelle le Coran est descendu et qu'elle se situe dans les 10 derniers jours.
Ce décalage de neuf jours est dû au calendrier musulman, qui n'est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C'est ce qui explique qu'il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental.
Dès le début du mois sacré, les oulémas marocains font monstration de leur pouvoir en décidant, à travers une observation de la nouvelle lune à l'œil nu, quel jour le Maroc commence le jeûne. De nombreuses fois, les Marocains ont entamé le jeûne un jour plus tard que leurs voisins algériens ou arabes.
La « nuit du doute »
Il correspond à 29 ou 30 jours par mois et l'année à 354 ou 355 jours. Ainsi, le début du ramadan est décalé chaque année de dix ou onze jours plus tôt. La date correspond au lendemain du jour de l'apparition du nouveau croissant de lune.
Sa date est décalée d'une dizaine de jours chaque année, car elle est fixée sur le calendrier de l'hégire, qui ne comporte que 354 ou 355 jours par an. Ainsi, elle était fêtée le 2 mai en 2022.
Les musulmans fêtent l'Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan et donc la rupture définitive du jeûne.
Il ne faut pas la confondre avec la "petite fête", l'Aïd el-Fitr, qui marque quant à elle la fin du ramadan. L'Aïd el-Kebir commémore en effet un événement relaté à la fois dans le Coran et l'Ancien Testament : la soumission d'Ibrahim (ou Abraham dans la Bible) à Dieu.
La date est annoncée au dernier moment par un calcul astrologique. Le jour change donc chaque année selon les cycles de la Lune et le calendrier islamique. L'Aïd a lieu le premier jour du mois de chawwal. Pour confirmer le passage d'un mois à un autre, une « Nuit du doute » a toujours lieu au 29ᵉ jour du mois en cours.
Deux temps importants ponctuent le mois de ramadan : Laylat-el-Qadr (la « nuit du destin », au 27e jour du ramadan) et l'Aïd-el-Fitr qui en marque la fin.
Mais le record appartient à l'Islande et au Danemark où les fidèles devront s'abstenir de manger pendant près de 21 heures !
C'est, en premier lieu, le quatrième pilier de l'islam avec la profession de foi, la prière, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque pour celles et ceux qui en ont les moyens. C'est durant la deuxième année de l'installation du Prophète à Médine que le jeûne est devenu obligatoire.
Il leur est interdit de fumer, de consommer de l'alcool et de se livrer à des relations sexuelles entre la première prière avant l'aube et la quatrième prière de la journée. Ces restrictions visent à promouvoir la pénitence, le pardon, ainsi qu'une forme d'ascétisme et de réflexion pendant cette période sacrée.
D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: « Ceci est comme le jeûne du mois entier ».
Ce décalage d'une dizaine de jours est lié au fait que le calendrier islamique n'est pas solaire mais lunaire, et les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts que les mois du calendrier grégorien. Le ramadan dure généralement entre 29 et 30 jours.
Quelles sont les origines du Ramadan ? Les musulmans pensent que c'est au cours du neuvième mois de l'année 610 de notre ère que Dieu a révélé les premiers versets du Coran au prophète Mahomet. Cet événement sacré est désormais commémoré par un mois spécifiquement consacré à un culte supplémentaire.
La Nuit du destin "meilleure que 1000 mois"
Pour les musulmans, elle offre à celui qui la pratique par un sincère recueillement, au repentir et à l'invocation, de recevoir le pardon de ses péchés. C'est donc pour cela qu'elle est considérée comme l'une des nuits les plus saintes de l'année pour les musulmans.
Pendant cette nuit sainte dont on dit qu'elle vaut mieux que mille mois de ramadan, les musulmans prient traditionnellement jusqu'à l'aube et cette dévotion peut se poursuivre jusqu'à la fin du mois de jeûne. L'heure du ftour lors de cette nuit sainte est prévue aux alentours de 20h30.
L'astronome saoudien Khaled Al-Zaqaq a déclaré dans un clip vidéo posté sur "Twitter", dimanche dernier, que le monde musulman jeûnera deux Ramadhans en un an, ce sera en 2030. Il précise que cela se produira dans l'année grégorienne et non dans l'année hégirienne.
Le début du Ramadan fluctue chaque année car le calendrier lunaire islamique suit les phases de la Lune. Le début et la fin du Ramadan sont déterminés par un comité d'observation de la Lune en Arabie saoudite. La première journée commence le lendemain de l'observation du nouveau croissant de Lune par le dit comité.