Mouture de café : Expresso Domestique & Capsule vide à remplir. Cette mouture de café tient compte du fait que l'on boit l'expresso beaucoup plus long en France par rapport à l'Italie. Cette mouture est compatible avec : > les machines à café expresso domestiques (Saeco, Krups, Delonghi, Riviera & Bar, etc...)
Pour faire varier la granulométrie, il faut changer le réglage du moulin, avec la molette située au niveau du bac à grain (de 1 à 7). Plus la mouture est grossière (Réglage sur 7), plus le temps d'extraction est court.
Si votre café vous semble trop fort ou trop amer, sélectionnez une mouture plus grossière. Attention : pour des grains de cafés torréfiés plutôt foncés, nous recommandons une mouture relativement grossière.
- La mouture moyenne fine, comparable à du sucre en poudre, est idéale pour les cafetières cafetières à filtre et les V60, ou encore les cafetières italiennes (le Moka) pour ceux qui aiment les cafés corsés.
La tasse de café idéale doit avoir une forme de cône tronqué et inversé, avec un fond incurvé ou ovoïde pour faciliter la création de motifs sur la crème. Idéalement, la température de la surface interne de la tasse doit avoisiner les 45 °C pour permettre de déguster la boisson à environ 65 °C.
Les machines à café DeLonghi sont configurées d'usine sur une finesse de mouture assez grossière. Pour changer la finesse de la mouture, une molette est disponible au niveau du réservoir à grains. Attention, ne tournez jamais cette molette si votre moulin est arrêté, vous risquerez de l'abimer.
Contrôlez que la/les buse(s) à lait soient propres et sans résidus de lait. (Il y aura une ou deux buses amovibles en fonction de votre machine). Elles doivent toujours être nettoyées après chaque distribution de lait. Contrôlez que les deux joints soient intacts sur la buse vapeur.
En général et pour résumer, utilisez une mouture plus grossière pour des temps d'extraction plus longs (4-8 minutes) et une mouture plus fine pour des temps d'extraction plus courts (1-4 minutes).
Vous pouvez essayer d'utiliser une mouture un peu plus fine, qui augmentera la pression dans le porte-filtre et permettra de libérer plus de corps gras (et de fait avoir plus de mousse).
Veille au degré de mouture
C'est pourquoi il vaut mieux moudre les grains juste avant la préparation du café. Pour préparer un café plus fort, mouds les grains aussi finement que possible. Plus le degré de mouture est fin, plus le goût et les composants se dégageront au contact de l'eau chaude.
Une mouture trop grosse donnera un café sans goût, alors qu'une mouture trop fine donnera une tasse trop forte. L'important est de trouver le bon équilibre entre les deux, de manière à éviter la sous-extraction et la sur-extraction.
Le café s'écoulera plus lentement. À l'inverse, si vous réglez votre molette vers une mouture plus grossière, l'eau va traverser bien plus rapidement la galette de café : votre résultat en tasse sera alors plus clair, le corps sera davantage léger et des notes un peu plus acides seront révélées.
Commencez par une mouture grossière puis resserrer petit à petit les lames du broyeur afin de trouver l'épaisseur, la densité et la couleur de la mousse idéale à la tasse. La mollette du moulin doit être impérativement tourner lorsque le broyeur est en fonctionnement.
La Delonghi Magnifica S est une des machines à expresso avec broyeur les plus accessibles du marché. Elle permet de préparer une large variété boissons, et intègre la fonction de préparation automatisée de certains cafés. Cette cafetière peut être utilisée avec les grains torréfiés, mais aussi avec du café moulu.
Mettez la commande sur la position café moulu, en tournant complètement dans le sens antihoraire la molette centrale d'intensité du café, pour que le repère soit en face du dessin de la petite dose de café en cuillère.
La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.
Le cafe doit être chauffé une température qui va de 88°C à 92°C maximum. Ne vous inquiétez pas ,dans la tasse il est moins chaud (autour de 10°C en moins). En général c'est les machines qui sont réglées en ce sens mais si on a un doute mieux vaut faire contrôler.
Les plus connus et répandus sont l'Arabica et le Robusta. L'Arabica est un café léger et complexe au goût équilibré tandis que le Robusta est beaucoup plus puissant avec une teneur en caféine plus élevée.
Mouture moyen-fin : Pour les cafetière italiennes, appelées aussi «stovetop» (sur le dessus du four). C'est une mouture à mi-chemin entre l'espresso et le filtre, ressemblant à du sel de table. Mouture moyenne : Mouture moyennement fine, utilisée pour la préparation du café avec un filtre papier en panier.
1. Le filtre papier n'a pas été inséré correctement dans le porte filtre. 2. Le filtre papier s'est affaissé dans le porte filtre.
Première mouture,
premier état d'une œuvre littéraire, d'un projet, etc.
Remplissez la carafe à seulement 1/3 de sa capacité car le volume augmentera pendant l'émulsion. Il est possible de voir les baristas professionnels éliminer les plus grosses bulles dans la carafe en tapant doucement à la base de la carafe à lait sur le comptoir et en la faisant tourner.
Pour une buse vapeur simple, il suffit de :
les faire tremper dans une solution Eau chaude + produit d'entretien puis nettoyer. Rincer abondamment. Remonter la buse vapeur.
La buse de lait est encrassée. Il faut procéder au nettoyage complet de la buse. Soit en lançant un cycle de nettoyage, soit en démontant la buse entièrement et en la passant sous l'eau.