Lorsque des données sont envoyées sur Internet, elles sont d'abord divisées en petits paquets, qui sont ensuite traduits en bits. Les paquets sont acheminés vers leur destination par différents dispositifs de réseau, tels que des routeurs et des commutateurs.
L'information est transmise via Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet des applications variées comme le courrier électronique, le World Wide Web, la messagerie instantanée, le partage de fichiers en pair-à-pair, le streaming, le podcasting, la téléconférence.
Le saviez-vous ? 99% du trafic internet circule via des câbles sous-marins et seul 1 % des communications humaines s'effectue par satellite. L'échange de données sur le Web mobilise une multitude de serveurs répartis dans le monde entier et reliés par des réseaux de câbles.
Les Fournisseurs d'Accès à Internet sont de deux sortes. On distingue les FAI principaux que sont Free, SFR, Orange, Bouygues et les FAI alternatifs qui sont la plupart du temps des opérateurs associatifs.
AU NIVEAU MONDIAL
Les stuctures les plus fondamentales d'Internet sont sous le contrôle de l'Icann, l'Internet corporation for assigned names and numbers. Cet organisme a un statut particulier, puisqu'il s'agit d'une société à but non lucratif, soumise au droit californien.
L' ICANN a été fondée en 1998 et rassemble, au sein d'un partenariat à but non lucratif, des personnes du monde entier qui œuvrent au maintien de la sécurité, de la stabilité et de l'interopérabilité d'Internet.
Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la D.A.R.P.A. (Defense Advanced Research Projects Agency).
Selon le baromètre nPerf, au second semestre 2022, c'est Orange qui délivre le meilleur débit en 4G avec une vitesse de connexion de 60 Mb/s. Assez loin devant Free (51 Mb/s), qui s'installe à la deuxième du classement des opérateurs. SFR (47 Mb/s) monte sur la troisième marche du podium.
Via les câbles sous-marins répartis au fond des océans, la technologie numérique transporte indifféremment sur tous les continents (sauf l'Antarctique) l'interconnexion du réseau Internet, le réseau téléphonique et les réseaux professionnels de télévision numérique.
Ces câbles à fibres optiques, qui reposent parfois à près de 8 000 m de profondeur, transmettent de très hauts débits (1012 bits/s) et sur des distances très importantes (1 000 à 10000 kilomètres).
Principe de fonctionnement. L'internaute connecte au réseau son terminal, micro-ordinateur ou Webphone, grâce à un modem. La communication est alors établie avec un fournisseur d'accès, plate-forme indispensable pour naviguer sur le Web et consulter son dossier électronique.
Les principaux Fournisseurs d'Accès à Internet sont des FAI Commerciaux : Orange, Free, SFR et Bouygues.
Le premier véritable fournisseur d'accès grand public fut WorldNet qui ouvrit ses portes en février 1994 lors du Computer Associates Expo. Ensuite FranceNet lança son service en juin 1994 . FranceNet fut fondé par Rafi Haladjian.
Plusieurs principes intrinsèques au fonctionnement d'internet découlent du modèle TCP/IP : le fonctionnement autonome des couches réseaux (layering principle), le principe du « meilleur effort » dans l'acheminement des données (best effort principle), le principe de bout-en-bout (end-to-end principle) ou encore le ...
Les techniques de connexions internet peuvent être répartis sur deux catégories : Connexions filaires et connexions sans fils.
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Les pouvoirs de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) ont été récemment renforcés et permettent d'ordonner aux FAI de bloquer Internet temporairement.
Il correspond au fait de déposer le paquet IP sur l'ordinateur le plus proche (celui de votre fournisseur d'accès en général). Le paquet IP va transiter d'ordinateur en ordinateur jusqu'à atteindre le destinataire. Avec IP, il est donc possible d'envoyer et recevoir des paquets de données d'un ordinateur à l'autre.
Comme le détaille le recensement régulièrement actualisé par TeleGeography, Alphabet, Meta, Microsoft et Amazon sont tous propriétaires ou copropriétaires et investisseurs majeurs de plusieurs câbles sous-marins déployés ou en cours de réalisation autour du globe.
Parce qu'elles représentent aujourd'hui la majeure partie du trafic des câbles sous-marins, les sociétés Internet commencent à financer et à construire leurs propres câbles. Dans les faits, en 2018, Google, Facebook, Amazon et Microsoft possédaient ou louaient plus de la moitié de la bande passante sous-marine.
Les eaux du Pacifique équatorial sont faibles en sel, mais les niveaux dans l'Atlantique sont plus élevés. Le Pacifique Nord à une teneur plus faible en sel, à la différence de l'atlantique nord où la concentration est plus élevée. L'océan Indien occidental est élevé, la partie orientale faible.
Que sont ces câbles sous-marins ? 1,3 million de kilomètres de câbles sous-marins tapissent le fond des océans. Immergées à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, plus de 400 liaisons assurent le transport de données entre les différents continents, selon la société de conseil Telegeography.