Le parallèle 0 est l'équateur. Il sépare le globe terrestre en deux hémisphères, l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud. C'est le parallèle de référence, à partir duquel on exprime les autres. Les parallèles s'expriment en degrés, en partant de 0 degrés à l'équateur pour atteindre 90 degrés aux pôles.
C'est un cercle qui partage le globe en deux parties égales : l'hémisphère nord et l'hémisphère sud. Dans chacun d'eux se trouvent le cercle des tropiques et le cercle polaire. Les parallèles sont numérotés de 0 à 90, de l'équateur au pôle, dans chaque hémisphère.
Le plus long parallèle, appelé "Équateur,” est situé à égale distance des deux pôles. Il sépare la Terre en deux parties égales: l'hémisphère nord et l'hémisphère sud.
Définition de hémisphère nom masculin
Moitié du globe terrestre (surtout, moitié limitée par l'équateur). L'hémisphère Nord ou boréal, Sud ou austral.
Les tropiques sont des cercles (imaginaires également), symétriquement parallèles à l'équateur. Celui de l'hémisphère Nord s'appelle le tropique du Cancer et celui de l'hémisphère Sud, le tropique du Capricorne. De même, les cercles polaires isolent les pôles de chaque hémisphère.
Géographiquement l'Europe est un sous-continent car il forme avec l'Asie le continent Eurasie. Il y a 46 pays au total qui forme l'Europe. L'Océanie est le plus petit des continents avec 8,5 millions de km² et 34 millions d'habitants soit 0,5 % de la population mondiale.
L'hémisphère nord en géographie
Il peut également porter le nom d'hémisphère boréal ou septentrional. Deux tiers des terres émergées de notre planète sont situées dans l'hémisphère nord.
En 1492, Martin Behaïm, cartographe et navigateur, réalise à Nuremberg le premier globe terrestre, soit quelques semaines avant la découverte du Nouveau Monde par les Européens. D'un diamètre de 51 cm, il porte le nom « Erdapfel » (pomme de terre en allemand) et est fabriqué en métal.
L'équateur est une ligne imaginaire qui fait le tour de la Terre et qui est située à égale distance des deux pôles : le pôle Nord et le pôle Sud. L'équateur partage le globe en deux hémisphères : l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud.
Le nom de « planète bleue » a été donné à partir des premières images de la Terre vue de l'espace, dont la plus célèbre « Blue marble » date du vol Apollo en 1972 1.
La Terre, comme toutes les planètes telluriques , est composée de différentes couches : sa surface est la croûte, puis, au fur et à mesure qu'on avance en profondeur, on atteint le manteau, puis le noyau La science qui étudie la structure de la Terre est la géologie.
La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. Des nuages de gaz et de poussières se sont condensés pour former des planétoïdes. Ceux-ci se sont alors agglomérés pour former les jeunes planètes.
L'illumination d'Ératosthène. Le premier calcul encore aujourd'hui documenté des dimensions de la Terre est l'œuvre d'Ératosthène (276–194 av. JC). En visite à Syène (Assouan), Ératosthène est ébloui par le reflet du soleil au fond d'un puits.
Définition "globe terrestre"
Sphère sur laquelle est dessinée une carte de la Terre.
L'hémisphère le plus peuplé de la planète est l'hémisphère nord.
Aujourd'hui, lundi 21 juin, c'est le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord ! Si tu habites en France métropolitaine, tu verras le Soleil pendant environ seize heures et la nuit durant huit heures seulement. On appelle ce jour le plus long : le solstice d'été.
Le solstice d'été correspond au jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord. Ce lundi 21 juin, le soleil se couchera à 21 h 57 après une journée d'ensoleillement de plus de 16 heures.
Située dans la partie occidentale de l'Antarctique, la Terre Marie Byrd est une région très éloignée et n'a aucun gouvernement, aucune ville et aucun habitant permanent. Ces terres n'ont jamais été revendiquées par aucun Etats, ce qui fait d'elle le plus vaste "no man's land" de la Terre.
La Russie est le plus grand pays mais n'a que 146 millions d'habitants, tandis que la Chine, le deuxième plus grand pays, a plus de 1,4 milliard d'habitants. En revanche, la Russie connaît une.
1. La Russie. Avec une superficie de 17 125 191 km², la Fédération de Russie est de très loin le plus vaste pays au monde. Le territoire de la Russie représente au total 11,5 % de la surface des terres émergées sur notre planète, et plus de 25 fois la taille de la France.
Il y a des lignes horizontales, les parallèles, avec par exemple l'équateur, les tropiques et les cercles polaires. Et des lignes verticales, les méridiens. Ce sont de grands cercles imaginaires qui passent par les pôles Nord et Sud.
Quito, la tête dans les nuages. Rien ne ressemble moins à une métropole sud-américaine que la capitale de l'Équateur.