Traduit de l'anglais-
Cette méthode consiste à superposer une couche de peinture plus grasse, c'est-à-dire avec une part importante d'huile, sur la précédente. Cela permet à l'œuvre de sécher, durcir et vieillir correctement grâce au phénomène de siccativation.
Elle peut stimuler, en plus de la vue, l'odorat et le toucher. Ce qui lui confère une capacité plus grande à créer de l'émotion : Le relief des coups de pinceau, la matière, la couleur et l'odeur de la peinture sont d'autant plus d'éléments qui font d'un tableau une véritable œuvre authentique.
Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ». Chaque couche superposée doit être légèrement plus « grasse », donc riche en huile, que la précédente. Vous trouverez un exemple de marche à suivre ici . Sans cela, vous risquez de voir votre tableau s'écailler avec le temps.
Peinture à l'huile : la peinture glycéro
La peinture glycéro est, comme son nom l'indique, une peinture contenant une résine glycérophtalique faisant office de liant. Autrefois appelée peinture à l'huile, elle est de moins en moins utilisée, principalement en raison de sa toxicité.
La principale différence entre les huiles et les acryliques est le temps de séchage. La peinture acrylique séchera dans une heure, sinon dans les quinze minutes. Les peintures à l'huile resteront humides pendant des jours ou des semaines, selon l'humidité et la température.
Comment savoir à quel type de revêtement on a affaire? Il suffit d'imbiber un tampon de dissolvant pour vernis à ongles sans acétone et de frotter vigoureusement le mur. Si la surface conserve son lustre, c'est qu'il s'agit d'une peinture à l'huile; si la peinture s'enlève, c'est du latex.
A l'aide d'une brosse large et plate, enduisez en quantité votre toile recto verso pour que le liant fluidifié traverse le support. Entre deux couches, laissez un temps de séchage. Préférez des liants dont les propriétés empêchent la toile de décatir, ce qui évite de laver préalablement la toile et de la faire moisir.
Quelle matière ? Toile de lin : finesse, résistance à l'humidité… c'est une toile d'excellente qualité… mais plus onéreuse ! Mieux vaut vous entraîner sur d'autres supports avant de vous lancer. Toile de coton : plus abordable, elle est toutefois moins résistante que la toile de lin et a tendance à se détendre.
Le papier, le carton, le bois, le coton et la toile peuvent notamment servir de support pour la peinture à l'huile, mais pas sans avoir été préalablement traités. Un support non traité ou insuffisamment préparé absorbe l'huile contenue dans la peinture et finit par être attaqué par l'huile.
Nettoyer un tableau ou peinture à l'huile
N'utilisez jamais d'eau, sous risque de décollement de la toile! Pour la face du tableau, un chiffon en coton ou microfibre légèrement imbibé d'eau distillée ou d'eau minérale mélangée à du savon de Marseille fera l'affaire.
Achetez un petit déshumidificateur et mettez-le à côté de la peinture si vous vivez dans une région à climat humide. Cela va éliminer l'excès d'humidité contenu dans l'air et va accélérer le séchage de la peinture à l'huile X Source de recherche . Utilisez un ventilateur pour faire circuler l'air.
Les causes peuvent provenir de la qualité de la peinture certes, mais aussi d'une mauvaise application en termes de température, de respect de temps de séchage entre deux couches, d'humidité et de mauvaise préparation du support.
Le solvant Winsor et Newton à base de résine naturelle et d'huile convient pour le nettoyage d'une peinture à l'huile vernie. Parfait pour dissoudre les produits d'oxydation de l'huile de lin, retirer la saleté et redonner un nouvel éclat aux tableaux assombris et salis.
La bonne toile pour débuter la peinture
Sélectionner un bon support est essentiel pour bien débuter la peinture sur toile : de qualité, lisse, facile d'accès. Entre un châssis nu – sans toile – et un châssis entoilé prêt à l'emploi, un novice s'orientera vers la seconde option.
Une fois réalisée, il faut encore penser à « vieillir » la toile pour que les signes de vieillissement correspondent à la datation du tableau. Cela peut s'effectuer en passant la toile dans des fours et/ou en raclant de la poussière (authentique !) sur de vieilles toiles.
Il est indispensable, contrairement à l'enduction.
Il protège la toile de la couche picturale qui, sans encollage, brûlerait et s'oxyderait . Il prévient également de l'humidité et des bactéries, évitant ainsi craquelures, moisissures et déformations de votre tableau.
Il est préférable de travailler la peinture à l'huile du sombre au clair. Il est courant de peindre d'abord les parties les plus foncées, puis d'éclaircir et de rechercher la luminosité à la fin, pour terminer sa toile.
Les formats carrés (18 x 18 po, 46 x 46 cm) donnent un sentiment de solidité, de force, de rigidité. Les formats horizontaux (12 x 24 po, 30 x 61 cm) se prêtent bien aux sujets panoramiques et donnent aussi des sensations de stabilité, d'exagération, dramatiques, de perspective.
Appliquer des couches de Gesso
Si tu n'as pas eu besoin de poncer, aller ajouter du Gesso n'est pas obligatoire, mais je te le recommande. Personnellement, j'en applique sur la base de chacune de mes oeuvres afin de m'assurer de vendre un tableau de la meilleure qualité possible.
Comment amidonner un tissu avec de la maïzena
Dissolvez la maïzena dans un peu d'eau froide avant de la mélanger avec le reste de l'eau chaude. Vaporisez ou trempez votre tissu dans la solution, puis laissez-le sécher jusqu'à ce qu'il soit juste humide.
Pour commencer, préparez la toile en lui appliquant une ou plusieurs couches d'apprêt comme le Gesso. Ce produit permet de bien lisser la toile et d'éviter qu'elle absorbe trop la peinture. Veillez à bien croiser vos aplats afin de lisser le grain.
L'avantage de la peinture à l'huile est sa souplesse d'utilisation et les effets qu'elle peut produire par la technique du glacis. Cette technique permet des effets de transparences et de couleurs par superposition.
Les couleurs à l'huile sont composées de pigments qui forment la matière colorée et d'un liant composé d'huile de lin purifiée ou d'œillette qui les lie et les agglomère. Le diluant ou solvant de la peinture à l'huile est l'essence de térébenthine ou l'essence de pétrole (ou des équivalents modernes non allergènes).