SONNET, subst. masc. VERSIF. Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).
Il doit être composé de 14 vers. Il doit contenir deux quatrains (strophe de quatre vers) suivis de deux tercets (strophe de trois vers), entièrement formés d'alexandrins (vers de douze syllabes). La disposition des rimes composant la finale de chacun des vers doit épouser la structure suivante : ABBA ABBA CCD EDE.
Le sonnet Peletier (parfois appelé « sonnet français ») comporte deux quatrains suivis de deux tercets rimés : abba abba ccd ede — soit deux quatrains avec les mêmes rimes embrassées puis un sizain classique inverti ccd ede. Il faut par ailleurs alterner les rimes féminines et masculines.
sonnet. Pièce de poésie, de quatorze vers, composée de deux quatrains et de deux tercets.
Le sonnet est un genre poétique bref très codifié. Il est composé de quatorze vers isométriques, c'est‐ à‐dire d'un même nombre de syllabes, en général des décasyllabes ou des alexandrins. Le poème est organisé en deux quatrains à rimes embrassées identiques (ABBA//ABBA) et deux tercets à la disposition plus souple.
Le sonnet le plus célèbre est "Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie". Comme dans les autres poèmes, elle décrit le bonheur d'aimer, mais également la souffrance qui en découle.
Parce qu'il fut employé à plusieurs époques et dans différents pays, le sonnet constitue sans aucun doute l'une des formes poétiques les plus connues et les plus appréciées. Bref et souvent structuré en fonction de rimes qui aident à le mémoriser, le sonnet est aussi une forme de poème agréable à réciter.
Tout ce que nous pouvons constater, c'est que le Sonnet apparaît en Italie dans la première moitié du xiiie siècle, que Giacomo da Lentini en est probablement, mais non sûrement l'inventeur, qu'il a été illustré par de nombreux poètes tels que Dante et Pétrarque, que sa grande vogue s'est maintenue dans la suite, et ...
La disposition des rimes (plates, croisées, embrassées)
Voici les principales possibilités. Des rimes se suivent directement (AABB). Différentes rimes s'alternent (ABAB). Une rime encadre une autre rime (ABBA).
Le sonnet italien s'achève par des rimes croisées (ABBA ABBA CCD EDE) et le sonnet marotique ou français par des rimes embrassées (ABBA ABBA CCD EED) !
- Un sonnet possède en général une "pointe" (ou "chute"). La "pointe" correspond au 14ème vers du poème qui doit être surprenant, fort, admirable, faire l'effet d'une révélation et éclairer le reste du poème.
SONNET – IRREGULIER, PARCE QUE LES RIMES DES QUATRAINS SONT CROISEES, PARCE QUE LES DEUX QUATRAINS SONT ECRITS SUR DES RIMES DIFFERENTES, ET PARCE QUE LE DERNIER VERS DU PREMIER TERCET RIME AVEC LE DERNIER VERS DU DEUXIEME TERCET.
Les rimes sont dites plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux (« AABB »).
Il y a structure d'attente dès que le retour de la rime (ou du mètre) cesse de répondre à une succession simple, ainsi lorsqu'on fait se succéder des rimes croisées (AbAb) ou embrassées (AbbA), ou lorsqu'on se propose des schémas plus complexes (aBaaB, aaBccB, etc.).
Le sonnet est un poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).
Sans doute élaboré en Sicile au xiiie siècle, le sonnet gagne la Toscane et de là, plus tard, est diffusé dans une grande partie de l'Europe occidentale. Il est introduit en France au xvie siècle par Marot et par Mellin de Saint-Gelais.
Les « sonnets libertins » de Baudelaire étaient considérés comme controversés de son vivant, mais ce poète cultive le potentiel suggestif de la division traditionnelle entre les quatrains et les tercets pour évoquer les tensions et les conflits de la vie moderne.
Inventé par Pétrarque pour sa muse Laure, il est importé à la Cour du roi de fRance grâce aux échanges avec l'Italie favorisés par François Premier.
Poème lyrique divisé en strophes semblables entre elles par le nombre et la mesure des vers et destiné soit à célébrer de grands événements ou de hauts personnages (ode héroïque), soit à exprimer des sentiments plus familiers (ode anacréontique). 3. Poème mis en musique.
C'est l'époque de son album l'Etonnant Serge Gainsbourg, son troisième disque Où il y a interprète un sonnet : « Le Sonnet d'Arvers ». Ce sonnet il a été écrit au 19ème siècle, et c'est un poème qui a fait couler beaucoup d'encre.
L'exemple de mot sans rime le plus souvent cité est triomphe. Ce mot n'a effectivement pas de rime dans le vocabulaire standard et courant, mais on peut trouver par exemple gomphe si on tient compte des vocabulaires spécialisés → voir Annexe:Rimes en français en /ɔ̃f/.
En poésie, on appelle « rimes pauvres » des rimes qui n'ont qu'un seul son en commun, comme dans cet exemple : bleu / feu.
Rimes s'opposant aux rimes suffisantes et riches. Les rimes pauvres sont caractérisées par la rime d'un seul phonème, la voyelle tonique finale des mots. Exemple : Beau et sots n'ont qu'un phonème en commun : associés, ils formeront des rimes pauvres.
Le nom d'un vers dépend de son nombre de syllabes. Les vers de 1 à 12 syllabes sont appelés : monosyllabe, dissyllabe, trisyllabe, tétrasyllabe (ou quadrisyllabe), pentasyllabe, hexasyllabe, heptasyllabe, octosyllabe, ennéasyllabe, décasyllabe, hendécasyllabe, alexandrin (ou dodécasyllabe).