En cas de paiement en ligne avec votre carte bancaire, il est impossible d'annuler celui-ci sauf dans le cas d'utilisation frauduleuse.
Vous ne pouvez pas faire annuler un paiement qui a eu lieu il y a plus de 13 mois. En fait, dès que vous avez connaissance d'une utilisation non-désirée de votre carte bancaire, vous avez intérêt à faire annuler le paiement dans les plus brefs délais.
Comment faire annuler le paiement ? En pratique, dès que le paiement litigieux est constaté le porteur doit envoyer un courrier avec accusé de réception à sa banque. Il doit y spécifier son numéro de carte bancaire, l'agent économique pour lequel le paiement a été effectué et motiver sa demande d'annulation.
En effet, un virement SEPA est considéré comme irrévocable. Il n'existe qu'un seul cas où un virement effectué peut être annulé : celui où vous êtes victime d'une escroquerie. Vous devrez cependant en apporter la preuve à votre banquier ainsi qu'une copie du dépôt de plainte.
Concernant, la contestation du débit de votre carte bancaire pour utilisation frauduleuse, vous disposez d'un délai de 13 mois (ou 70 jours s'il s'agit d'un paiement localisé hors de l'Espace économique européen). Ce délai vaut aussi bien pour les achats en ligne, quotidiens ou via le paiement sans contact.
Vous devez agir "sans tarder"» après la découverte de l'opération non autorisée ou mal exécutée et dans un délai maximum de 13 mois à compter du débit en compte pour un paiement dans l'Espace Economique Européen (EEE) (article L. 133-24 du code monétaire et financier).
Vous avez un délai de 14 jours pour changer d'avis. C'est le droit de rétractation. Ce délai concerne les cas d'achat par internet, par téléphone ou par voie postale (vente par le biais de catalogues imprimés reçu par La Poste) ou par fax.
Dans la rubrique «Commandes utilisateur», cochez la case «Mot de passe» (ou «Utiliser PIN pour achats»). Ainsi, votre mot de passe Google sera demandé à chaque tentative d'achat d'application ou de contenu payant. Vos enfants ne pourront plus acheter de bonus ou de nouveaux niveaux dans un jeu sans votre permission.
Pour faire opposition à un prélèvement bancaire, vous devez contacter votre banque et lui demander de bloquer le prélèvement en question. Vous pouvez le faire par téléphone, en ligne ou en vous rendant dans une agence bancaire.
Procédure pour contester une opération effectuée avec votre carte bancaire : contactez immédiatement votre banque pour signaler et contester la transaction. Vous constatez un paiement ou retrait dont vous n'êtes pas à l'origine, un problème lors d'un retrait sur un distributeur, une erreur de débit chez un commerçant.
Qui contacter et comment demander la procédure de rétrofacturation ? Contactez votre banquier (ou la société de votre carte bancaire) et exposez-lui la situation en lui communiquant les preuves et demandez-lui de contacter la marque de votre carte bancaire pour obtenir le remboursement via le chargeback.
Avec un principe central : si elles refusent de rembourser, les banques devront se justifier, même si leurs dispositifs de sécurité ont été contournés. C'est la loi : lorsque votre compte bancaire est débité suite à une opération que vous n'avez pas autorisée, votre banque doit vous rembourser sur le champ.
La contestation d'un paiement par carte bancaire se fait directement auprès de la banque où est ouvert le compte. N'oubliez pas, dans un premier temps, de faire opposition à votre carte si vous constatez une opération frauduleuse. Portez également plainte au commissariat ou en gendarmerie.
L'annulation à l'amiable ou par la saisine d'un juge
Elle est régie par l'article 1226 du Code Civil, et permet au souscripteur du contrat de l'annuler. Il doit notifier le créancier par écrit, et motiver sa décision. Mentionnez l'article 1226 et envoyez le courrier avec accusé de réception.
Objet : Annulation du contrat n° [indiquez la référence]
Madame, Monsieur, Par la présente, je souhaite vous informer de ma volonté d'annuler le contrat [rappelez votre numéro de référence] que nous avions conclu le [date] dernier. En effet, je [précisez les raisons, si nécessaire].
Le non-respect des obligations légales. Si le vendeur ne respecte pas ses obligations prévues lors de la vente, l'acheteur peut annuler le bon de commande, exiger une réduction de prix ou forcer le vendeur à tenir ses engagements.
L'opposition rend la carte inutilisable
Votre carte ne peut plus être utilisée. La banque commande une nouvelle carte qui vous parviendra en quelques jours. Le traitement de cette commande est celui d'un nouveau contrat et non pas d'un renouvellement.
Vous pouvez faire opposition uniquement en cas de : perte ou vol de chèque, utilisation frauduleuse, procédure de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire.
Ce service reste généralement payant dans les établissements bancaires. Le coût moyen d'une opposition sur carte bancaire est de 15 euros. Si le coût facturé par votre banque est nettement supérieur, il est peut-être nécessaire que vous songiez à changer de banque.
Si vous avez renoncé au bien ou au service, ou si vous souhaitez récupérer le plafond de paiement carte correspondant à vos débits réels, il faut alors faire annuler ou clôturer la pré-autorisation. Le plus simple est de contacter le commerçant pour le lui demander.