[Le polyéthylène glycol est produit par l'interaction de l'oxyde d'éthylène avec de l'eau, de l'éthylène glycol ou des oligomères d'éthylène glycol.
Le polyéthylène glycol ou PEG est utilisé depuis des années par les industriels dans le domaine des cosmétiques mais vous le trouvez également dans le domaine agro-alimentaire. Cet agent émulsifiant appartient au groupe des anti-mousses.
Le polyéthylène glycol est aussi utilisé comme additif alimentaire. Vous le retrouvez notamment dans des sucreries et des confiseries comme agent d'enrobage.
Il est synthétisé à partir d'éthylène, via un intermédiaire d'oxyde d'éthylène qui réagit avec l'eau, selon l'équation : C2H4O + H2O → C2H6O.
L'une des principales différences entre l'éthylène glycol et le propylène glycol est le niveau de toxicité. L'éthylène glycol est toxique et le propylène glycol ne l'est pas. Dans les applications où la toxicité n'a pas d'importance, l'éthylène glycol est souvent le meilleur choix pour le fluide caloporteur.
Le polyéthylène ou polyéthène est un plastique issu de la transformation du pétrole. Il fait partie de la famille des polyofélines. Il est obtenu par polymérisation. Le polyéthylène est le plus souvent désigné comme le PEHD, le PE ou encore le PEBD.
Le polyéthylène est synthétisé à partir de l'éthylène qui est lui-même majoritairement produit à partir du pétrole ou du gaz naturel, même s'il est possible de l'obtenir à partir de ressources renouvelables.
Le propylène glycol renouvelable d'ADM est principalement dérivé de la fève de soya et du canola. Les graines de fève de soya ou de canola sont transformées par une opération de broyage, de décorticage, de conditionnement, de mise en flocons et d'extraction en une huile végétale brute.
Le PEG est utilisé dans de nombreux secteurs de l'industrie. Il sert par exemple comme épaississant ou gélifiant à la base de nombreux produits cosmétiques (savons liquides, crèmes hydratantes, shampoings) et paramédicaux (gels hydroalcooliques, lubrifiants intimes).
Dans ses propriétés chimiques, le glycol proprement dit est le prototype de la famille des glycols ou diols (composés à deux fonctions alcool) et plus précisément des diols vicinaux (à fonctions alcool portées par des atomes de carbone voisins).
On distingue d'abord le polyéthylène basse densité (PE-LD) inventé en 1933 par les ingénieurs anglais Eric Fawcett et Reginald Gibson. Il s'agit d'un polymère thermoplastique de grande consommation obtenu par polymérisation de l'éthylène sous très haute pression à environ 200 °C.
Les PEG sont des dérivés du pétrole très couramment utilisés dans différentes familles de produits cosmétiques. Suivant le chiffre associé, on s'en sert pour leurs propriétés épaississantes, émulsifiantes ou tensioactives. Ce sont également de bons solvants, adoucissants et humectants.
La polarité : le propylène glycol est un composé polaire en raison de la présence de groupes hydroxyle (OH). Sa polarité lui confère des propriétés d'interaction avec d'autres substances polaires, telles que l'eau, et peut influencer sa solubilité dans divers solvants.
Utilisation : bâche, récipient souple (bouteilles, tube de crème…), film alimentaire, jouet, sac (congélation, poubelle…)
Le polyéthylène haute densité est identifié par le code de résine #2. Comme il s'agit d'un plastique solide, le PEHD est utilisé dans les emballages de détergent à lessive, de lait, de yaourt, de shampoing, etc. Comme le plastique n° 1, le plastique n° 2 est souvent recyclé par votre service de recyclage local.
Il faut distinguer : le PE à basse densité (PEbd) ou haute pression ou ramifiés (densité 0,91 - 0,925) Le PE à haute densité (PEhd) ou basse pression ou linéaires (densité 0,94 - 0,965) C'est un solide incolore, inodore, d'aspect cireux. Il fond vers 120-140°C. Il devient cassant vers - 25°C.
Le « PEG 3350 » est une forme de polyéthylène glycol utilisée comme laxatif. Certaines formulations de ce médicament peuvent également contenir des électrolytes, ce qui est souvent recommandé avant une coloscopie. En revanche, le propylène glycol n'a pas d'usage thérapeutique.
Le polyéthylène, parfois aussi nommé PEHD ou PE, est un type de polymère thermoplastique utilisé dans différents domaines industriels. Il est très facile à fabriquer et les coûts de fabrication sont peu élevés. Sa formule chimique est C2H4 ou CH2=CH2 pour l'éthylène.
Le propane-1,2-diol, plus communément appelé propylène glycol (E1520), est un additif alimentaire qui peut être présent dans les boissons aromatisées telles que les jus, les nectars, les thés glacés, les colas, les boissons sportives et énergisantes, les boissons lactées aromatisées et les analogues du lait (par ...
Pour être précis, c'est du monopropylène Glycol Type : Tyfocor LS ou assimilé prêt à l'emploi. Ses particularités ? Et un PH (acidité) supérieur à 7 (en l'occurrence à 9 pour ce produit).
Foire aux questions
Les glycols sont des liquides incolores et visqueux utilisés dans diverses industries pour leurs propriétés de solvant, de refroidissement, d'humectant, de stabilisateur et d'autres applications.
Du glycérol se forme lors de la fermentation alcoolique du raisin et donne au vin son onctuosité. Industriellement il est principalement coproduit par les industries oléochimiques lors de la fabrication des esters méthyliques employés comme biodiesel, des acides et alcools gras ainsi que des savons.
Un matériau sûr : imperméable et non-réactif, il favorise une meilleure qualité de l'eau et évite le cumul des déchets plastiques. En plus, le verre ne contient pas de bisphénol A, contrairement au plastique. Il est facile nettoyer, différemment à la bouteille en plastique.
Ce polymère est obtenu par la polycondensation de l'acide téréphtalique avec l'éthylène glycol. Lors de la production du PET, les monomères sont condensés par estérification et la viscosité du matériau augmente progressivement jusqu'à obtenir à la fin de la polycondensation la consistance souhaitée.
Du pétrole au plastique
Récupération d'un composant : le naphta, un liquide transparent. A son tour, le naphta est chauffé à 800 degrés avant de le refroidir brutalement. Ce choc thermique appelé vapocraquage produit de nouvelles molécules. Les naptas se transforment ainsi en esters et en styrènes.