Deux informations sont importantes pour choisir votre fusible : Le calibre du fusible : sur chaque fusible est indiqué son calibrage en ampère (c'est-à-dire l'intensité maximale supportée). L'ampérage indiqué doit correspondre à celui de l'équipement à protéger.
Ces cartouches fusibles AD sont utilisées en accompagnement du disjoncteur installé sur la dérivation individuelle d'un branchement. Elles réalisent la coupure pour les courants de court- circuit élevés et ménage ainsi la durée de vie du disjoncteur associé, qui n'est pas sollicité jusqu'à ses limites.
Une cartouche fusible de type gG protège contre les courts circuits et les surcharges. Une cartouche fusible de type aM protège contre les courts circuits exclusivement. Il est adapté pour la protection des moteurs car il laisse passer la surcharge au démarrage.
Un fusible est caractérisé par son courant nominal, son I²t (produit du carré du courant par le temps : grandeur proportionnelle à l'énergie absorbée par le fusible), par son pouvoir de coupure qui doit être supérieur au courant de court-circuit que peut fournir la source d'alimentation, par la tension maximale de ...
Ils protègent votre installation contre les surcharges électriques. Une installation électrique est divisée en secteur, et chaque secteur possède un coupe-circuit ou fusible dont l'intensité correspond à celle que peut supporter la ligne.
L'invention du disjoncteur miniature a été brevetée en novembre 1924 en Allemagne, par Hugo Stotz et son ingénieur en chef, Heinrich Schachtner.
Il existe deux catégories de fusibles : les rapides et les retardés (appelés aussi temporisés). Le fusible rapide fond très rapidement dès l'instant où le courant qui le traverse dépasse la valeur qui conduit à sa fusion.
D'une manière générale, plus le fusible est petit, moins il pourra supporter de courant ou de capacité. Par exemple, un fusible miniature peut être limité à 15 A tandis qu'un plus gros fusible en tube de verre de 1/4 po x 1 1/4 po peut supporter jusqu'à 40 A.
Déterminer l'ampérage du fusible
Pour cela, c'est très simple. On utilise encore le calcul P=U x I pour déterminer l'ampérage d'un appareil -s'il n'est pas donné par la notice, l'étiquette ou autre-. Ex : Pour un appareil de 100W en 12V, on aura 100/12 = 8.33 Ampères.
Son rôle est de couper le courant, en cas de court-circuit ou de surintensité. Il peut être équipé d'une partie différentielle pour assurer aussi la protection des personnes contre les courants de fuite. Le sectionneur permet de séparer un circuit électrique de son alimentation.
Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.
Il existe 3 types de disjoncteur : le disjoncteur général ou de branchement ; les disjoncteurs divisionnaires ; les disjoncteurs différentiels.
Différences entre les fusibles et les disjoncteurs
Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.
Disjoncteurs 16 A max pour des circuits d'éclairages et de prises, pour un maximum de 8 points lumineux ou de 8 prises (avec fil de section de 1,5 mm2). Disjoncteurs 20 A max pour des circuits associant jusqu'à 12 prises ou pour les prises dédiées à la cuisine (avec fil de section de 2,5 mm2).
Généralement, les fusibles se trouvent dans le tableau électrique. En cas de surtension sur le circuit d'électricité domestique, le fusible saute. Il faut alors soit changer le fusible grillé par un neuf ou réarmer le disjoncteur.
En résumé - Placer le fusible au plus près de la source d'énergie; - Sur un circuit avec plusieurs dipôles en série: un seul fusible; - Sur un circuit avec plusieurs appareils en parallèles: autant de fusible que de sous-circuits (branches) si sections différentes.
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
Fusibles puissance cal2150A spécifiques pour protection démarreur.
Le fusible céramique aura moins tendance à exploser qu'un fusible verre et cela peut être en partie expliqué par la silice qui engendre un fort pouvoir de coupure. Le fusible céramique est mécaniquement plus costaud.
Si le conducteur est visible et qu'il ne s'agit que d'un fil, vous pouvez à coup sur penser qu'il s'agit d'un fusible rapide. Dans le reste des cas : si le conducteur n'est pas régulier (ressort, plaque, boule) dans sa forme et son épaisseurs il s'agit d'un fusible lent.
Il ne faut pas confondre la surcharge électrique avec un court-circuit, qui survient également lorsque l'intensité augmente très fortement, mais sur un très bref laps de temps. Dans le cas d'une surcharge électrique, l'intensité augmente de façon plus modérée, mais sur un laps de temps plus étendu.
L'alliage de Lichtenberg, fondant à 92°C, contient 50% de bismuth, 30% de plomb et 20% d'étain. Le métal de Malotte, fondant à 95°C, (203°F), contient 46% de bismuth, 20% de plomb et 34 % d'étain.
Le disjoncteur électrique différentiel a pour fonction de protéger les différents circuits d'une installation électrique. C'est donc cet élément qui a pour mission de détecter les courts-circuits et les fuites d'électricité vers la terre et de réagir en conséquence.
Généralement, un fusible prend la forme d'un cylindre en céramique (surtout pour les circuits électroniques) ou en verre (sur les tableaux électriques, à l'intérieur des prises, etc.), dont le centre est traversé par un filament en métal. On retrouve d'autres types de fusibles comme ceux à languette ou ceux à lamelle.