Le dos humain se compose de sept vertèbres cervicales, douze vertèbres thoraciques (ou dorsales), cinq vertèbres lombaires (ou lombales), cinq vertèbres sacrales et le coccyx.
La colonne vertébrale est un ensemble de vertèbres qui enferme au milieu, la moelle épinière. Les nerfs partent de cette moelle épinière pour arriver aux tissus du corps (cellule, muscles, viscères…) afin de communiquer.
Le dos est mobile
Les vertèbres ne font pas tout. Si elles sont l'armature du dos, en assurent la solidité, le fonctionnement est principalement assuré par : des ligaments, qui relient les vertèbres entre-elles ; et des muscles qui permettent de faire bouger le dos et assurent sa mobilité.
Parmi les principaux groupes de muscles, on retrouve les muscles grands dorsaux (qui sont les plus volumineux), les muscles trapèze situé en haut du dos (composé de trois faisceaux : supérieur, moyen et inférieur) et les muscles lombaires en bas du dos.
L'eau est un élément nécessaire pour être en bonne santé et éloigner les douleurs, notammelnt celles liées au dos. Il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour. Les eaux minérales riches en magnésium, en calcium, en soufre sont à privilégier en cas de lombalgies.
La colonne thoracique devrait permettre la flexion avant, l'extension, la flexion latérale et la torsion. La forme des vertèbres thoraciques favorise l'amplitude dans toutes les directions, mais la forme des apophyses épineuses limite l'extension.
Cette colonne vertébrale en forme de S présente des avantages par rapport à une colonne vertébrale droite. Ce sont, en quelque sorte, des blocs séparés qui forment une tour et qui offrent une plus grande possibilité de mouvement.
On peut délimiter le haut du dos en 3 zones : la nuque (cervicales), la zone entre les omoplates (dorsales et côtes) et les épaules (omoplate et moignon de l'épaule).
La position sur le côté est la meilleure si vous souffrez d'un mal de dos, c'est celle qui met le moins de contraintes sur la colonne. Afin d'optimiser cette position, vous pouvez mettre un coussin entre vos deux jambes, au niveau des genoux afin d'éviter une rotation de la colonne lombaire.
Les causes du mal de dos. De très nombreux facteurs peuvent être à l'origine de maux de dos. Il peut s'agir de traumatismes (chocs, fractures, entorses…), de gestes répétés (manutention manuelle, vibrations…), d'arthrose, mais aussi de maladies cancéreuses, infectieuses ou inflammatoires.
Muscle grand glutéal — Wikipédia.
DOS, subst. masc. A. − Partie postérieure du tronc de l'homme, qui s'étend des épaules aux reins.
de tendons reliant les muscles aux os, de vaisseaux sanguins et lymphatiques, de la moelle épinière, partie du système nerveux central, située dans la colonne vertébrale.
Les vertèbres, au nombre de 33, sont les os du rachis. En forme d'anneaux, elles forment la colonne vertébrale ou rachis. Les vertèbres, au nombre de 33, sont les os du rachis. En forme d'anneaux, elles forment la colonne vertébrale ou rachis.
Les vertèbres peuvent être classées en cinq groupes. Ces groupes comprennent les 7 vertèbres cervicales, les 12 vertèbres thoraciques, les 5 vertèbres lombaires, les 5 vertèbres sacrées fusionnées et les 4 vertèbres coccygiennes fusionnées.
Définition : c'est quoi le sacrum ? Le sacrum est un os unique de forme grossièrement triangulaire, qui réunit d'un seul tenant les cinq vertèbres sacrées au niveau du bassin. Il est situé verticalement dans le prolongement de la cinquième et dernière vertèbre lombaire en haut et celui du coccyx en bas.
Les nerfs de la moelle épinière courent le long du canal rachidien, qui se trouve juste derrière les corps vertébraux, et se séparent en plusieurs racines le long de la moelle épinière et la base de la colonne vertébrale.
- Le mal de dos chez les seniors peut aussi être lié au stress, ou à un mal être qui provoque une baisse de tonus entraînant ainsi un tassement vertébral . On se tient mal, les courbures vertébrales s'accentuent et les vertèbres ne sont pas soutenues correctement.
Les nerfs L2, L3, L4 (portion supérieure) donnent le nerfs crural tandis que les nerfs L4 (portion inférieure), L5 et S1 donnent le nerf sciatique. On parlera donc plutôt de lombo-radiculalgie, par exemple de topographie L5 ou S1.
Alimentation et mal de dos
Certains micronutriments peuvent vous aider à soulager les problèmes de lombalgie chronique. Le magnésium et la vitamine D permettent ainsi de décontracter les muscles profonds. Ces ingrédients réduisent également la perception douloureuse par leur action anti-inflammatoire.
- le jus d'un citron ou un peu de miel selon le goût. Faites bouillir l'eau et mettez-y le curcuma. Laissez sur feux pendant 15 minutes. Filtrez puis versez dans des tasses.
Comment soulager la douleur? L'application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace. Certaines personnes arrivent à soulager la douleur en prenant des antidouleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l'ibuprofène (Advil, Motrin) ou le naproxène (Aleve).