Le kéfir est obtenu par fermentation de grains de kéfir de lait, qui se présentent sous forme opaque et agglomérés entre eux comme de petits choux-fleurs. Ils peuvent être fermentés dans différents types de lait : chèvre, vache ou encore brebis selon les préférences.
En gros, c'est exactement comme quand vous mettez un peu d'eau dans du sucre, aussitôt les grains de sucre se collent entre eux et forment un petit amas. Et bien là c'est pareil. Donc le grain de kéfir est une “matrice de polysaccharides”, autrement dit un milieu fait de de molécules qui proviennent du sucre.
Les grains en question, qui ressemblent un peu à de la très grosse semoule, avec un aspect plutôt blanc pour le kéfir de lait et translucide pour le kéfir de fruit, sont constitués d'une matrice de polysaccharides (un peu comme de la cellulose) qui renferment divers microorganismes, dont des levures et des bactéries ...
Ce dernier aurait trouvé les précieux grains dans l'eau saturée de son figuier de Barbarie (cactus).
Concernant les grains de kéfir, vous pouvez en obtenir dans les magasins bio comme Biocoop ou en ligne. Attention tout de même, car les qualités diffèrent.
Peut-on boire du kéfir tous les jours ? Oui ! « On peut, quotidiennement, boire un verre de kéfir le matin avant le petit déjeuner pour être en forme toute la journée, propose la diététicienne-nutritionniste.
A la recherche de grains de kéfir de fruits.
Pour les grains, le plus simple c'est trouver directement dans votre ville une personne qui à des grains à donner, il y a beaucoup de gens qui donne de la main à la main ces ferments de kéfirs – appelés grains. Commencez par demain dans votre magasin alimentaire bio.
Avec les années, les grains de kéfir se sont répartis partout à travers le monde. Les grains que nous utilisons de nos jours sont donc des descendants de ceux utilisés dans les plaines du Caucase!
Le kéfir est un produit laitier à la texture plus lisse, au goût plus acide et contenant plus de ferments qu'un yaourt ordinaire (environ 15 fois plus).
La différence principale se trouve dans leur composition et leur processus de fermentation. Le kéfir est fabriqué à partir de grains de kéfir de fruits et a un goût légèrement fruité, alors que le kombucha est fait à partir de thé noir et a une saveur plus acidulée et théinée.
L'origine du kéfir
À l'origine, ce sont surtout les tribus nomades du Caucase qui buvaient cette boisson fermentée. Afin de conserver le lait des vaches, chèvres ou brebis qu'ils élevaient, ils le faisaient fermenter dans des outres en cuir avec des grains de kéfir.
Les fruits séchés apportent des nutriments dont les grains de kéfir raffolent. La figue séchée donne les meilleurs résultats, mais les dattes, les canneberges et les raisins sont aussi de bonnes options. Si vous souhaitez utiliser une de ces options, utilisez-en le double de la quantité de figue.
L'eau de puits est généralement plus riche en minéraux, ce qui peut être bon pour le kéfir d'eau, tant que la teneur en minéraux n'est pas trop élevée.
Température de fermentation trop basse : mettez votre bocal à une température entre 20 et 25°C. Un pH beaucoup trop bas : un pH trop bas peut stopper la fermentation. Chez certaines personnes qui remplacent les rondelles de citron par du jus de citron cela peut arriver.
Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent que les grains ne se multiplient pas: Fermentations trop longues et irrégulières. Séjours trop fréquents au réfrigérateur. Température de fermentation trop élevée ou trop basse.
Grains de kéfir, une origine partagée
Apparus pour la première fois par le plus grand des hasards dans des panses de brebis servant de contenant pour le lait, une fermentation à température ambiante se produisit et créa cette étonnante boisson qui pétille.
Le kéfir contient plus de sucres et de glucides que le skyr, qui est légèrement plus calorique et renferme beaucoup plus de protéines. La texture du skyr est onctueuse, sans être lourde sur l'estomac.
Le kéfir est composé de « kefiri lactobacillus », des micro-organismes qui empêchent le développement des mauvaises bactéries dans le système digestif. Il booste le système immunitaire et améliore l'état de santé des personnes anémiées, atteintes d'allergies ou de maladies respiratoires.
Les bienfaits du kéfir
Grâce à son apport important en probiotiques, le kéfir est connu pour son impact positif sur la flore intestinale. Il aide à la digestion, soulage les ulcères et renforce le système biliaire.
LE KÉFIR DE FRUIT SE BOIT-IL PUR ? Bien sur ! Cependant quand on en consomme pour la première fois, il est conseillé de ne boire qu'un verre par jour et d'augmenter les quantités au fur et à mesure car parfois, cela peut perturber le système intestinal.
En tant que star des boissons pétillantes et sans alcool, il peut tout à fait s'inviter à l'apéro et lors de vos repas de fêtes. Plus sain qu'une bière et plus fun qu'un verre de vin, le kéfir est partout dans votre quotidien ! permet de ne pas avoir de dépôt et de garder l'esthétisme des fines bulles pour vos invités.
D'un point de vue scientifique, les grains de kéfir se seraient formés à force d'ajouter et d'enlever du lait dans des outres de peaux animales. Les microorganismes du lait cru et ceux des outres auraient, à la longue, formé une colonie symbiotique de levures et de bactéries sous forme de petits grains gélatineux.
Yalacta Ferment pour Kéfir de Fruits : Amazon.fr: Epicerie.
Pendant le processus de fermentation, les grains métabolisent le sucre et les nutriments du liquide pour produire de l'acide lactique, de l'acide acétique, de l'éthanol et d'autres composés bioactifs, donnant ainsi au kéfir son goût acidulé et légèrement pétillant.
Ajoutez les grains de kéfir préalablement rincés, les figues sèches et les rondelles de citron. Couvrez avec un linge et laissez fermenter environ 48h. Quand les figues remontent à la surface c'est que le kéfir est prêt.