Les chanterelles doivent être fraîches et jeunes. Les champignons trop âgés ou entreposés trop longtemps peuvent développer un goût amer désagréable. Évitez donc de cueillir les chanterelles trop vieilles. Quant aux chanterelles achetées, consommez-les rapidement.
Si vos champignons sont sales, les détritus et autres insectes, peuvent donner un goût amer très désagréable à votre préparation ! Mais ce n'est pas la seule façon de bien préparer vos champignons. En effet, certaines parties de champignon peuvent donner un goût amer !
Crue, elle développe un goût légèrement poivré avec une pointe d'amertume qui s'adoucit à la cuisson. Elle mesure de 4 à 10 cm de haut, son chapeau convexe ou plus aplati est posé sur un pied cylindrique lisse, plus court (moins de 8 cm), qui s'effile vers la base.
Blanchir les champignons permet d'éliminer leurs toxines et préserve leur forme et leur couleur. Les champignons gardent ainsi leur esthétisme mais également leur goût puisqu'ils n'auront pas cette saveur gelée.
Commencer par gratter les pieds des girolles à l'aide d'un couteau. Les brosser ensuite dans de l'eau à l'aide d'un pinceau pour nettoyer le chapeau. Rincer les girolles et les égoutter. Recette offerte !
Fraîche, la girolle est assez fragile. En effet, elle ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur dans un sac recouvert de papier absorbant et perforé de préférence. Pour prolonger la conservation, les girolles peuvent être séchées quelques jours ou congelées après avoir été blanchies.
Chez la girolle, les plis sont irréguliers et descendent le long du pied. Chez les fausses girolles, on trouvera des lames, comme celles du champignon de Paris par exemple. Les lames sont beaucoup plus nettes, fines et rectilignes que les plis de la girolle.
La girolle est charnue alors que la chanterelle est mince et creuse. La girolle à une couleur homogène et assez vive alors que la chanterelle est moins unie et plus terne. La chanterelle possède souvent un petit trou au centre du chapeau. Ce n'est pas le cas de la girolle.
Les girolles sont délicieuses dans une simple poêlée, revenues dans l'huile d'olive ou la graisse de canard, et parfumées avec de l'ail et du persil ajoutés en fin de cuisson. Elles sont parfaites pour accompagner le veau, les volailles ou le gibier.
Vous pouvez congeler vos girolles directement crues dans votre congélateur. Cependant, veillez à bien utiliser un sac hermétique pour assurer une congélation optimale et éviter les cristaux de glace. Par ailleurs, nous vous recommandons de bien nettoyer vos girolles avant la congélation !
Le fait de les faire blanchir évitera l'amertume. Le lait permettra de rendre vos champignons plus moelleux. Une fois décongelés, vous pouvez ensuite les cuisiner selon votre goût en veillant toujours à conserver une cuisson lente et douce.
Le bolet amer ne possède pas de lames, mais des tubes échancrés à pores larges et irréguliers. Les lames sont de couleur blanchâtre et deviennent rose au toucher. Blanchâtre à ocre à stries brunâtres, le pied est ferme, massif et devient épais vers la base. L'odeur du bolet amer est faible et subtile.
La congélation :
Sautées au beurre : nettoyer les chanterelles avec soin. Dans une poêle à feu moyen, faites fondre un peu de beurre et ajoutez les champignons. Remuez-les de temps en temps. Une fois qu'ils ont libéré leur jus, attendez qu'ils le réabsorbent.
Les girolles congelées
Vous pouvez également les congeler. Pour cela il faut d'abord leur faire perdre leur eau en les faisant "suer" dans une sauteuse sans aucun accompagnement. Quand elles ont perdu une bonne partie de leur eau, il ne reste plus qu'à les laisser refroidir et à les emballer pour le congeler.
Congélation: faites revenir les chanterelles 7 min dans du beurre ou blanchissez-les quelques instants. Laissez-les refroidir complètement avant de les emballer hermétiquement et de les placer au congélateur. Conservation: quelques mois. Les chanterelles ne peuvent pas être séchées.
En règle général, ils poussent entre douze et vingt jours après de grosses averses : au moins 50 mm d'eau, répartis sur un minimum de deux à quatre jours. Ensuite, tout dépend de la température du sol.
Les girolles se trouvent principalement au pied des conifères, en bordure de chemins et dans les sols peu calcaires. Il est également possible d'en apercevoir sur des pentes remplies de mousse.
La fausse chanterelle, fausse girolle, ou chanterelle orangée (de son nom scientifique : Hygrophoropsis aurantiaca) est une espèce de champignons basidiomycètes de la famille des hygrophoropsidacées, dans l'ordre des Boletales.
Les girolles se ramassent de juin à novembre, selon les conditions météorologiques, dans les bois sous les feuillus ou les conifères, et poussent en groupes, c'est à dire qu'il est bien rare de ne trouver qu'une chanterelle : elles sont souvent nombreuses sur une petite zone, dès lors que le sol est chaud et humide.
Les chanterelles (Cantharellus) sont un genre de champignon qui comporte peu d'espèces cependant elles sont toutes de bons voir d'excellents comestibles recherchés (comme la girolle ou la trompette des morts). Le critère principal d'identification est la présence de plis et non de lames sous le chapeau.
Préparation. Aussitôt les champignons cueillis, les débarrasser de la base des pieds, puis les nettoyer à l'eau courante. Les blanchir pendant 5 minutes à l'eau bouillante additionnée de vinaigre ou de jus de citron. Les retirer du feu et les refroidir immédiatement à l'eau courante.
Contenant peu d'eau, la girolle se conserve quelques jours au réfrigérateur ou dans un endroit frais et aéré : La cuisiner de préférence dès l'achat ou la cueillette. Chaque jour lui ôte un peu de sa fine saveur. Couper sa base terreuse et la nettoyer délicatement d'un petit coup de brosse ou avec un linge humide.
Cette méthode consiste à blanchir les champignons surgelés en les plongeant dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 15 secondes. Ceux-ci pourront alors se déguster tel quel, bien croquants, ou servir à la préparation d'un délicieux velouté.