Les
Les vins appelés Muscats sont en fait des vins “fortifiés” ou “mutés”, c'est-à-dire que de l'eau de vie a été ajoutée au cours du processus de fermentation. Le travail des levures est donc arrêté avant que tout le sucre n'ait été transformé en alcool donnant naissance à des vins sucrés.
Les vins doux naturels sont obtenus par addition, avant ou après pressurage, d'alcool neutre, d'eau-de-vie de vin ou de moût de raisin concentré. On appelle cela le "mutage" (les vins sont dits « mutés »). Ce procédé permet de stopper la fermentation et de préserver ainsi une certaine quantité de sucre dans le vin.
Pour préparer votre Lady Muscat, choisissez un verre à cocktail. Versez- directement 6 cl de muscat de Rivesaltes, 3 cl de vodka Poliakov et 1 trait de sirop de fraise Sirop Sport.
Le vin est obtenu par la fermentation de raisin frais, foulé ou non. Grâce à l'action de levures (indigènes ou ajoutées), le sucre du raisin se transforme en alcool. L'ensemble du processus de transformation est appelé "vinification".
Il ne vous aura pas échappé que le vin est une boisson alcoolisée, mais que le raisin ne contient pas naturellement de l'alcool ! Il faut donc pendant le processus de vinification que quelque chose se passe pour que l'alcool apparaisse. Il s'agit de la fermentation alcoolique.
La fermentation alcoolique
Le processus de fermentation n'a rien de très sorcier. A ce stade, le vinificateur doit simplement verser le raisin foulé appelé aussi "moût" dans une cuve et contrôler la température. Le processus commence dès que la peau des grains de raisin est fendue et que la température dépasse 12°C.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, le muscadet n'a rien à voir avec le muscat. Si ce dernier désigne un raisin, et par extension un vin qui porte le même nom, le muscadet est un vin d'appellation d'origine protégée produit en Loire-Atlantique, près de Nantes.
Les raisins muscats nécessitent beaucoup de chaleur et de soleil pour leur culture, et sont très sensibles aux gelées printanières et hivernales. C'est pourquoi ils sont principalement cultivés sur le pourtour méditerranéen, bien qu'en France ,on les trouve maintenant dans la vallée du Rhône ainsi qu'en Alsace.
C'est un grand allié de la santé cardiovasculaire. Il est aussi une source de vitamines, minéraux essentiels au bon fonctionnement de l'organisme.
Santé : Certains consommateurs préfèrent les vins naturels car ils sont élaborés sans l'utilisation de pesticides, d'herbicides ou d'engrais chimiques. Ils contiennent également souvent moins de sulfites, qui peuvent causer des maux de tête chez certaines personnes.
* Le mutage
L'opération de mutage consiste à ajouter de l'alcool neutre vinique titrant au minimum 96 % vol, dans le moût de raisin en cours de fermentation.
Ingrédients : 2 kg de raisin, 30 g de levure de vinification, de l'eau tiédie. Préparation : égrappez et lavez le raisin. Placez le dans un seau stérilisé, et pressez-le à la main. Laissez macérer quelques jours le moût de raisin dans un fût fermé avec une bonde dans lequel vous aurez mis un peu d'eau.
Le Muscat est LE vin qui accompagnera à la perfection vos apéritifs. Avec son attaque fruitée et croquante, il ouvre l'appétit pour la suite du repas et se mariera très bien avec vos bouchées apéritives, canapés, feuilletés ou petits légumes crus.
Il existe un tas de bons vins blancs différents : muscat, blanc de blanc, prosseco, vin de paille, vin jaune, chardonnay (n'est pas sucré), jurançon, pacherenc, bergerac, monbazillac… Concernant le vin monbazillac, celui-ci est une très belle appellation de liquoreux élégant avec des notes de miel d'acacia et d'épices.
Le Muscat vin blanc est un vin de cépage populaire en Vallée du Rhône, et en France plus globalement. Très fruité et faiblement alcoolisé, le muscat possède de nombreux atouts ! On le retrouve sous la forme de vins blancs secs, vins effervescents et vins doux naturels.
En Chine, malgré une chute de production de 11% en 2018, ce pays est le 1er producteur mondial avec 11,7 Mio t (15% de la production mondiale de raisins), suivie de l'Italie (8,6 Mio t), des États-Unis (6,9 Mio t), de l'Espagne (6,9 Mio t) et de la France (5,5 Mio t).
Le Muscat de Hambourg, considéré comme l'un des meilleurs raisins de table : grains noir bleuté, très parfumés, légèrement musqués, bien sucrés, portés par de grosses grappes, mais qui se conserve mal. Maturité à partir de fin août dans les meilleures conditions.
Le Muscat de Hambourg est une variété de raisin de table connue pour sa saveur douce et musquée, et sa couleur sombre et attrayante. Originaire d'Allemagne, cette variété a été développée à Hambourg au 19e siècle par le célèbre viticulteur Hermann Jaeger.
Le Sancerre Blanc Château de Sancerre est un vin blanc sec de qualité supérieure produit dans la région de la Loire. Ce vin est apprécié pour ses arômes fruités et sa finesse en bouche. Il est parfait pour accompagner les fruits de mer, les poissons grillés et les fromages de chèvre.
Le muscat est une variété de raisin qui est cultivée depuis très longtemps pour la table. Ses grains sont plus petits que le Lavallée et sont d'une couleur qui va du bleu au violet, sont très sucrés et possèdent un petit goût musqué !
Comment se boit le Muscat ? Nous vous recommandons de déguster le Muscat frais, entre 8 et 10°C, pour préserver toute sa fraîcheur aromatique. Il est recommandé d'utiliser un verre de dégustation adapté, tel qu'un verre à vin blanc, pour apprécier pleinement la dégustation de cette boisson.
« L'ivresse survient plus ou moins vite selon les individus. Cela dépend de la quantité d'alcool ingérée (avalée), mais aussi du poids, de la taille, des habitudes de consommation... de la personne.
L'origine mésopotamienne : certains historiens pensent que la production de vin a commencé en Mésopotamie, plus précisément dans la région de l'actuel Irak, il y a environ 6 000 ans. L'origine chinoise : cette théorie suggère que la production de vin a commencé en Chine il y a environ 9 000 ans.
La Fermentation Alcoolique des Vins
C'est alors, 24 à 48h après l'encuvage, que la Fermentation Alcoolique va commencer, aussi appelée FA. La FA est le moment où les sucres, naturellement présent dans le raisin, vont se transformer en alcool.