Le neutre vient du transformateur du quartier. Dans ce transformateur, il y a 3 bobinages basse tension qui sont connectés entre eux en étoile à 3 branches. Ils ont un point commun et 3 sorties. Ce point commun est le neutre qui est mis à la terre au niveau du transformateur (régime de neutre TT).
Le neutre va se crée à partir d'une alimentation en triphasée. 400 V entre les phases. Il y a le branchement triangle,les lignes du triangle symbolisent les récepteurs et le sommet du triangle les phases.
Re: Recréer un neutre à partir d'une arrivée triphasée
Solution tirée par les cheveux mais réalisable et couteuse : un transfo tri 3*400V couplage triangle au primaire (arrivée) et au secondaire couplage étoile 3*400V, sur la barrette étoile vous récupérez le neutre et vous disposez d'un réseau tri+neutre.
Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d'obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d'une tension de 380 V triphasée. Sa rupture peut néanmoins faire griller vos appareils et vous mettre en danger.
En électricité, la terre et le neutre désignent deux câbles de fonction différente. Le premier est relié au sol afin de sécuriser l'installation et le second permet de ramener le courant vers le distributeur.
Re : 220 sur neutre et terre
Le fait que tu trouves 220V (ou plus sûrement 230V) entre phase et terre est normal. La même mesure entre neutre et terre semble indiquer que le fil de neutre est coupé quelque part. C'est lui qu'il faut retrouver.
En cas d'inversion Ph/N, seul le Neutre est coupé et donc l'appareil reste sous tension ce qui peux parfois être dangereux... Moralité: ne jamais faire confiance à un interrupteur, toujours débrancher un appareil avant d'intervenir dessus.
Par convention, sur une prise vue de face, le neutre est à gauche et la phase, à droite. Pour s'assurer qu'une prise est correctement raccordée, vous pouvez la contrôler sans rien démonter.
Si le multimètre vous renvoie une valeur de 230 V, c'est que la borne dans laquelle vous avez inséré la prise du multimètre est la phase. A l'inverse, s'il affiche 0 V, c'est qu'il s'agit du neutre. La même opération peut être réalisée avec un tournevis testeur.
Liaison du neutre à la terre
Si le neutre n'était pas connecté à la terre (ni côté distribution, ni côté utilisateur) le courant ne pourrait pas circuler vers la terre ; il n'y aurait donc aucun danger à toucher un (et un seul) des conducteurs.
La couleur du fil neutre est le bleu. Son rôle est de répartir le courant, de mesurer la consommation et également de déclencher le disjoncteur en cas de besoin. Le fil rouge, marron ou noir correspond au conducteur de phase.
Le neutre c'est le potentiel 0 d'une installation électrique. En monophasé, si le neutre est coupé, les appareils ne peuvent plus fonctionner. Par contre en triphasé, le courant peut boucler à travers une autre phase de l'alimentation triphasé. Et c'est un problème car entre ces phases, il y a une tension de 400V.
La phase est un conducteur dont le fil peut avoir plusieurs couleurs. En général, on trouve du marron, du rouge ou du noir dans les installations domestique. Elle a pour fonction d'apporter la tension et donc, la puissance électrique pour faire fonctionner vos appareils. Le neutre est de couleur bleue.
Définition Régime de neutre TN
Le régime de neutre TN possède le neutre de la source raccordé à la terre et les masses reliées de leurs côtés au neutre (Voir schéma ci-dessous). Ce régime a l'avantage d'être économique car nous n'installons pas de différentiels et nous faisont aussi l'économie du câble de terre.
On peut représenter les trois tensions V1, V2 et V3 et les trois courants I1, I2 et I3 déphasés de , et par un diagramme de Fresnel (figure 6.9). La loi des nœuds appliquée au point N' montre que le courant dans le neutre : iN = i1 + i2 + i3.
Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
Donc le respect du neutre commence par ne jamais l'utiliser en commande. Un interrupteur doit toujours commander la phase ... jamais le neutre. Un circuit de lumière correcte et éteint ne présente pas de danger pour changer l'ampoule ... la phase est coupée par l'interrupteur (si vous avez un doute sur sa position ....
Ceratines personnes pensent qu'il est anormal de trouver ce niveau de tension entre la phase et la terre et que l'on devrait trouver 0 volts . Mais si l'onb regarde de plus pres le schema en tt on devrait plutot trouver 230 V ( tension simple) puisque la terre de la prise et au meme potentiel que le neutre .
C'est un conducteur relié au point neutre du réseau et contribuant en monophasé au transport de l'énergie électrique (repéré par la couleur bleue).
Le phénomène de fuite de courant
La fuite électrique a pour cause principale une installation vétuste, avec des fils endommagés ou dégradés. Elle a pour conséquence d'augmenter sensiblement votre consommation électrique.
Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue. Chaque câble a sa couleur pour repérer les fils : rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase.
Si le multimètre affiche 220 Volts, la fiche dans laquelle la borne a été insérée est la phase. Même chose avec un tournevis testeur : une fois le bout plat du tournevis en contact avec la prise, il suffit d'appuyer sur la capuchon rouge et si le tournevis est dans le trou de la phase, il s'allume.
Le voltmètre
Dans un réseau monophasé, on mesure entre la phase et le neutre une tension d'environ 220 à 240 Volts. Dans le réseau triphasé, elle est également de 220 V entre une phase et le neutre (ou la mise à la terre), mais entre deux phases elle est de 380 à 415 Volts.