La composition du pollen : un superaliment
Protéines : 25 % à 30 % Substances antibiotiques. Acides aminés dont les 8 essentiels. Minéraux : calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, calcium, chlore, cuivre, silicium, soufre, sélénium.
Les butineuses rapportent ensuite le pollen à la ruche, où cette source de protéine, de vitamines et de minéraux est vitale. Dès son arrivée, il est stocké dans des alvéoles à proximité du couvain.
Voici les différents bienfaits du pollen : C'est un stimulant : le pollen est riche en vitamines B, C et E, en minéraux et en oligoéléments. Il contient notamment du fer. Il est riche en protéines : le pollen est très peu calorique (8 calories pour 100g) et riche en protéines.
3 paires de pattes avec des « corbeilles » pour le pollen.
Lorsque l'abeille butine, les milliers de grains de pollen s'accrochent à son corps velu. Avec ses pattes outillées, elle forme de petites pelotes de pollen qui se logent dans les corbeilles.
Le nectar est la matière première indispensable pour la fabrication du miel. Ce liquide est récolté par les abeilles butineuses sur les fleurs, aux alentours de la ruche. Chimiquement, le nectar est composé d'eau et de saccharose.
Précautions à prendre avec le pollen
Des cas de réaction allergique grave ont été observés avec des gonflements (œdèmes) et des crises d'asthme. Les autres effets indésirables du pollen sont les maux de tête et de ventre, les nausées et la diarrhée.
Le pollen fait-il grossir ? Ce fortifiant naturel du métabolisme est un complément alimentaire nutritif, mais peu calorique. Toutefois, le pollen peut conduire à une prise de poids parce qu'il ouvre l'appétit. Il est d'ailleurs employé dans ce but à la suite de certaines maladies.
La conservation du pollen sec est de 18 mois environ dans un lieu sec, à l'abri de la lumière. Le pollen frais congelé sous gaz neutre, technique inventée par Patrice Percie du Sert, permet la conservation optimale des propriétés nutritionnelles du Pollen.
Le pollen d'abeille est composé de 30 % à 55 % de glucides (sucres), de 25 % à 30 % de protides (protéines et acides aminés libres), de 1 % à 20 % de lipides (gras) et, pour le reste, de vitamines (principalement du groupe B) et de minéraux (calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, ...
La nutrition des abeilles est influencée par divers facteurs. Comme nous le savons tous, les abeilles sont essentiellement des animaux herbivores puisque ces insectes se nourrissent de nectar et de pollen de plantes et de fleurs.
Le Pollen frais de Ciste est particulièrement riche en Thiamine, qui contribue à une fonction cardiaque et du système nerveux normale, et en Vitamine E, qui participe à protéger les cellules du stress oxydatif. Le Pollen frais de Fleurs de l'été (Arbres fruitiers et Saule) a une qualité nutritive exceptionnelle.
Les grains de pollen viennent des organes mâles de la fleur (les étamines). Ils contiennent les gamètes (2 par grain) qui sont les cellules reproductrices de la fleur.
Le pollen est un super aliment très bon pour l'organisme. Il renforce les défenses naturelles et favorise le bon fonctionnement du transit et de la flore intestinale. C'est un véritable allié de votre ligne mais aussi de votre peau, des ongles et des cheveux, c'est un fortifiant qui aide à réduire la fatigue.
C'est un stimulant: le pollen est source de vitamines B, C et E, en minéraux et en oligoéléments. Il contient notamment du fer. 2. Source de protéines végétales : Sa teneur en protéines peut cependant varier en fonction de son origine botanique.
Bon pour la prostate.
Le pollen de fleur de seigle améliore les symptômes de l'hypertrophie bénigne de la prostate. C'est la conclusion d'une étude américaine menée en 2000 sur 450 personnes. Il réduirait notamment la nycturie (besoin d'uriner davantage la nuit que le jour).
Utilisation et posologie du pollen
Les pelotes de pollen peuvent être mâchées ou diluées dans un jus de fruit, de préférence le matin. Les doses sont de 15 à 20 g par jour pour les adultes et de 12 à 15 g pour les adolescents de 12 à 16 ans. On fait généralement deux cures annuelles pendant deux à trois mois.
Le pollen de ciste est naturellement riche en vitamine B2 qui contribue à la réduction de la fatigue et à un métabolisme énergétique normal. Les grains de pollen du ciste sont récoltés en mai.
Le pollen de pissenlit est l'un des remèdes les plus efficaces contre les problèmes de foie. Il s'agit d'une source de vitamines et minéraux du complexe de vitamine A, C, D, B comme le fer, le potassium et le zinc.
Le pollen de ciste est le seul produit naturel connu capable de dynamiser à la fois la muqueuse et la flore intestinale en raison de cette forte synergie entre ferments lactiques et caroténoïdes.
Mais peuvent-elles vous fatiguer? Oui, effectivement. Les allergies peuvent perturber le sommeil et provoquer la fatigue durant la journée, problème qui ne doit pas être pris à la légère. La fatigue peut entraîner l'irritabilité, une baisse de productivité, la dépression et des troubles de mémoire.
Eh bien chez le patient allergique, le système immunitaire est comme désorienté. Au point de mobiliser ses soldats contre des substances inoffensives comme les acariens ou les pollens. En se battant contre un ennemi qui n'existe pas, l'organisme se fatigue, un peu comme dans le cas d'un rhume ou d'une grippe.
Il suffira de prélever la quantité nécessaire de pollen chaque jour (nous conseillons une cuillère à soupe de pollen chaque matin au petit-déjeuner pour garder la forme) et de la consommer immédiatement en prenant soin de replacer la barquette de pollen frais au congélateur.