Le Skyr est un laitage fabriqué à partir des mêmes ingrédients que le yaourt nature et le fromage blanc. La recette de cette spécialité originaire d'Islande est ultra simple, avec seulement deux ingrédients : du lait de vache et des ferments lactiques.
Le skyr est traditionnellement fabriqué avec du lait écrémé pasteurisé auquel on ajoute des cultures vivantes comme Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus. Du skyr actif est ensuite ajouté pour amorcer le développement bactérien et on laisse coaguler le lait.
Le skyr est plus riche en protéines
"Il en contient 8 à 10 %, soit trois fois plus que le yaourt nature (4,7 g/100 g) et un peu plus que le fromage blanc (7,78 g/100 g)", remarque Brigitte Coudray, diététicienne-nutritionniste.
Sur 100 g de skyr, il y a 10 g de protéines, entre 0 et 3 g de matières grasses et 3 g de sucre. Comme il s'agit d'un produit fermenté, il contient moins de lactose. Il est donc plus facile à digérer, mais il renferme moins de bactéries lactiques que le yaourt ou le kéfir de lait. Il est ainsi meilleur pour la santé.
Le SKYR est une spécialité laitière islandaise
D'ailleurs, ce yaourt n'en ai pas vraiment un. En effet son procédé de fabrication n'est pas le même. Le SKYR est fabriqué avec du lait écrémé* pasteurisé auquel on ajoute des ferments lactiques.
Elles sont intéressantes pour le système digestif : Elles font naturellement parties de notre microbiote intestinale. Elles aident à la digestion du lactose présent dans le yaourt, ce qui rend le yaourt bien plus digeste que le lait. Elles diminuent le risque de diarrhées.
Le skyr de Danone, ce petit pot blanc et bleu a définitivement trouvé une place de choix dans notre frigo : on l'adore ! Le skyr a décidément le vent en poupe, et c'est bien mérité. Ce skyr nature made by Danone n'a que des qualités…
Le Skyr est un laitage fabriqué à partir des mêmes ingrédients que le yaourt nature et le fromage blanc. La recette de cette spécialité originaire d'Islande est ultra simple, avec seulement deux ingrédients : du lait de vache et des ferments lactiques.
De consistance très épaisse, le skyr fait partie de la famille des yaourts, mais peu aussi bien être techniquement considéré comme un fromage tendre. Il est préparé avec du lait écrémé pasteurisé auquel on ajoute deux probiotiques, des cultures vivantes, les Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus.
Il est conseillé de limiter la consommation de skyr à un pot de 140 g par jour afin de profiter de ses bénéfices nutritionnels. De même, il faut éviter d'en prendre si vous avez déjà consommé un autre laitage au cours du même repas.
Pour commencer, privilégiez le skyr nature par rapport aux versions déjà aromatisées, car il est plus intéressant au niveau nutritionnel. Si vous aimez le goût très sucré, agrémentez votre skyr d'un peu de miel ou de sirop d'agave. Ajoutez-y quelques fruits frais et des oléagineux pour une collation saine et gourmande.
Mieux : ces bonnes bactéries (les probiotiques) soulageraient le syndrome du côlon irritable et les diarrhées. Il faut l'acheter le plus basique possible (nature) : privilégiez les brassés ainsi que les yaourts au lait entier en pot de verre, mais ni les yaourts aromatisés, ni les sucrés.
Fabrication du Skyr
Le processus de pasteurisation se fait à une température comprise entre 90 et 95 ° C. Suivant cette étape essentielle, le lait est refroidi puis on passe à la fermentation. Cette dernière se fait à l'aide de bactéries alimentaires : le Streptococcus thermophilus et le Lactobacillus bulgaricus.
Il y a plus de 1100 ans, les colons Nordiques arrivaient en Islande, apportant avec eux leur savoir-faire et connaissances pour produire le fameux produit laitier, appelé skyr.
Le yaourt est un produit fermenté avec UNIQUEMENT deux souches de bactéries bien précises : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Le fromage blanc (ou fromage frais) est un produit caillé avec de la présure. Du fait qu'on l'égoutte, c'est un produit bien plus épais que le yaourt.
Le skyr est un coupe-faim idéal pour les collations de l'après-midi ou en guise de dessert. Grâce sa richesse en protéines -9 à 10 grammes par pot, donc au moins deux fois plus qu'un yaourt classique- il "cale" bien et limite les grignotages superflus en dehors des repas.
À dévorer à 11h en haut d'un volcan après une randonnée sur un glacier, ou bien au petit-déjeuner avec du muesli avant de prendre le métro, le Skyr met tout le monde d'accord. Ce fromage blanc islandais hyper protéiné et pauvre en calories se fraye une place de chez les français.
Cette salade de pommes de terre au jambon cru fumé, légumes et skyr est complète et gourmande. Le skyr lui apporte de l'onctuosité mais si vous ne trouvez pas de skyr, vous pouvez le remplacer par du fromage blanc.
"Son avantage, c'est son apport en protéines qui est important. On tourne autour de 9 à 10 grammes de protéines par pot individuel, c'est plus du double d'un yaourt", rapporte notre experte en nutrition. Une richesse qui en fait un réel allié des sportifs et des végétariens qui souhaiteraient booster leurs apports.
« Le skyr permet d'avoir des protéines animales rassasiantes et, en plus, il est très pauvre en lipides. Or, le fromage contient en moyenne 20 % de matières grasses ! » Source de calcium, le skyr a quasiment le même apport que le fromage blanc (110 mg de calcium pour 100 g contre 130 mg. pour le fromage blanc).
Disponible chez monoprix il est très bon !
Les protéines participent au renouvellement des cellules de l'organisme. Les protides contribuent également au renouvellement des ongles, des cheveux, de la peau ainsi que des tissus musculaires. Elles sont des éléments essentiels lors de la réparation musculaire.
Le yaourt grec est également intéressant ! Il contient deux fois plus de protéines que les autres types de yaourt, mais également le double de calories. Le yaourt grec est très riche en protéines, en calcium et en bactéries probiotiques excellentes pour la santé intestinale.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.