Que sont les démences alcooliques ? La plus connue est le syndrome de Wernicke-Korsakoff (SWK), une maladie neurodégénérative causée par une grave carence en vitamine B1 qui endommage certaines régions du cerveau.
Signes et symptômes
Les symptômes courants sont notamment: avoir tendance à oublier; perdre conscience du temps; se perdre dans des endroits familiers.
La crise de démence est l'apparition très rapide, parfois même brutal, d'un affaiblissement important de l'ensemble du fonctionnement intellectuel. La mémoire, le langage, l'autonomie et le comportement sont bouleversés en quelques heures ou quelques jours.
La démence vasculaire apparait du fait de la diminution du flux sanguin entrainant la mort des cellules présentes dans le cerveau. Cela peut se produire lorsque les vaisseaux sanguins du cerveau sont bloqués par des caillots de sang ou des dépôts de graisse, comme par exemple lors d'un accident vasculaire cérébral.
Vous irez parfois plus vite en faisant des pauses entre chaque début de crise qu'en voulant forcer les choses. Si possible, éloignez-vous ou éloignez la personne quand elle commence à s'agiter. En changeant de contexte et d'environnement, la personne pourrait oublier ce qui l'a stressée et elle pourrait se calmer.
Les facteurs de risque non modifiables sont ceux qui ne peuvent pas être changés ou éliminés, comme le vieillissement, les antécédents familiaux et la génétique. La plupart des cas de démence ne sont ni héréditaires ni liés à la génétique. Le risque de développer une démence augmente généralement avec l'âge.
C'est un terme global qui décrit un large éventail de symptômes associés à un déclin de la mémoire ou d'autres aptitudes cognitives assez grave pour réduire la capacité d'une personne à exécuter les activités quotidiennes.
La démence est une maladie qui cause au patient une détérioration. Il n'existe actuellement aucun traitement à la maladie mais des soins atténuant les phénomènes de la maladie peuvent être administrés, selon l'étape de la maladie à laquelle le malade se trouve.
Faites face à la personne
Évitez de lui parler si vous êtes derrière elle, ou si elle ne peut pas vous voir. Parler lentement et clairement en utilisant des phrases simples et courtes. Parlez et démontrez. Faire des gestes peut donner du sens à vos paroles.
Par exemple, les personnes qui souffrent de démence peuvent devenir désorientées, oublier de régler leurs factures, ou encore avoir de la difficulté à planifier, à préparer les repas et à se rappeler où elles ont mis leurs objets personnels.
SYMPTÔMES PÉNIBLES EN FIN DE VIE DANS LA DÉMENCE ÉVOLUÉE
Les symptômes pénibles le plus souvent associés à la phase terminale chez les patients déments sont dans l'ordre : la confusion, l'incontinence urinaire, la douleur, la dépression, la constipation, la perte d'appétit, la dyspnée et la fièvre [21] & Altman D.
L'Alzheimer et la démence font tous deux référence à une diminution des fonctions du cerveau. Tous les deux surviennent aussi habituellement avec le vieillissement. De plus, dans la majorité des cas, autant l'Alzheimer que la démence se manifestent par une perte significative de la mémoire.
Dans ces situations, soit elle accepte de consulter immédiatement un médecin (médecin traitant ou psychiatre, ou bien en se rendant dans un centre d'urgence médicale), soit il est nécessaire d'appeler le SAMU.
Il est impossible de prévenir tous les types de démence; toutefois, l'adoption d'un mode de vie sain et la prise en charge des affections chroniques permettent d'améliorer la santé générale et de réduire le risque de démence.
Le terme démences fronto-temporales est un regroupement de plusieurs maladies neurodégénératives qui affectent les lobes frontaux et temporaux du cerveau. Ces régions sont responsables du jugement, du langage ainsi que du contrôle du comportement et des émotions.
La logorrhée est un symptôme souvent présent dans les maladies psychiatriques et neurologiques chroniques. La personne ne se rend pas compte de son trouble, c'est pourquoi il est important de lui expliquer régulièrement ce qui lui arrive pour essayer de contenir son flux verbal.
La zone fronto-temporale touchée concerne le langage, le comportement, la pensée abstraite et la capacité de mouvements. Les personnes atteintes de DFT peuvent ainsi présenter des troubles de la mémoire, souvent épisodiques, des changements de comportement, ou encore des difficultés à parler ou à se mouvoir.
après exclusion des cas de démences attribuables à une pathologie connue et diagnostique, 57 % des cas de démence précoce (57 353 patients) ont été directement attribuables à des dommages cérébraux liés à l'alcool (39 % de cas) ou étaient concernés par une consommation excessive d'alcool (18 %).
La démence est un terme générique pour désigner un ensemble de symptômes qui touchent les fonctions cérébrales. Il s'agit d'une condition chronique qui s'aggrave avec le temps et qui se caractérise souvent par : un déclin: de la mémoire.
L'agressivité est un comportement courant chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. L'entourage en est souvent ébranlé. Que faut-il savoir sur ce mode d'expression agressif ?