Les vignes donnant du Vinho Verde sont cultivées au nord-ouest du Portugal, région balayée par des pluies abondantes portées par les vents de l'Atlantique. Les cépages utilisés sont vraiment très propres à cette région : Arinto, Azal blanc, Batoca, Trajadura et Loureir ou l'Avarinho.
L'alvarinho est le plus réputé, puisqu'il est considéré comme de qualité supérieure dans les vins blancs Vinho Verde. Il apporte au vin des arômes floraux et d'agrumes, et lui donne une belle minéralité.
La région du Minho : le berceau du vin vert
Le vinho verde (prononcez « vigno vèrdé »), protégé par une Appellation d'Origine Contrôlée (Denominação de Origem Controlada - DOC) est un vin portugais produit dans la région du Minho située au nord-ouest du Portugal.
Le vinho verde (vin vert) est un vin portugais protégé par une Denominação de Origem Controlada (DOC) de la région de Minho, dans le Nord-Ouest du pays. Son nom fait référence à la fraîcheur de sa jeunesse plus qu'à sa couleur puisque cette appellation produit des vins rouges, des vins blancs et quelques vins rosés.
La surprise de la première dégustation passée, vous vous laisserez aller à sa simplicité. C'est un vin simple, frais, légèrement pétillant et aux arômes de pomme et de poire. Parfait pour l'été, il s'accorde aux fruits de mers et poissons grillés mais aussi à vos salades.
L'alvarinho est le plus réputé, puisqu'il est considéré comme de qualité supérieure dans les vins blancs Vinho Verde. Il apporte au vin des arômes floraux et d'agrumes, et lui donne une belle minéralité. Il est même possible d'envisager un vieillissement pour ces vins, certains se boivent après 10 ans.
Le Vinho Verde : un goût surprenant
Ce vin blanc (et non pas vert) pétille légèrement ! Une vraie surprise à la dégustation, qui provient des restes de gaz carboniques ajoutés. On retrouve un vin léger, dont la faible teneur en alcool en fait un compagnon idéal pour vos apéritifs.
Ce vin est, dès lors, le compagnon idéal pour les apéros sur la terrasse, les fins de journée entre copains et un bon petit vin désaltérant avec le sushi et les sashimis, les salades, les fruits de mer et même la cuisine asiatique. À servir bien frais (8-10 degrés).
Comment est-il produit ? Le processus de vinification du vin bleu intègre la peau des raisins issus de cépages rouges et mélangés avec du Chardonnay blanc. Cela permet ainsi de conserver les pigments naturels, appelés anthocyanes, et conférer cette couleur bleue au vin.
Pourquoi le vin noir est-il noir ? Il s'agit d'un vin particulier qui est produit à Cahors, dans le sud-ouest de la France. Sa couleur est dû au malbec, le cépage à partir duquel il est élaboré, qui donne des robes très colorées et à sa vinification très particulière qui lui donne une intensité colorante hors norme.
Les plus connus sont sans aucun doute celles situées dans le nord du Portugal où est produit le Vinho Verde, mais également le Douro, très connu pour le Porto. La région de l'Alentejo possède aussi des vignobles de grande qualité avec des vins plus puissants et boisés.
1ère place : Quinta da Touriga-Chã de 2016 – Jorge Rosas, région de Douro ; 2ème place : Procura Vinhas Velhas de 2014 – Susana Esteban, région de l'Alentejo ; 3ème place : Saborzinho par António Maçanita de 2015 – Azores Wine Company, région de Pico.
Le rosé bleu est obtenu grâce à la macération de cépage chardonnay et de peaux de raisins rouges ; Il faut veiller à ce que le pH ne soit pas inférieur à 3 et supérieur à 4 pour obtenir la teinte bleutée.
Connaissez-vous le vin bleu des Vosges ? Cette spécialité du terroir vosgien est issue de deux cépages : le Kulhmann et l'Oberlin. Ces cépages naturellement résistants s'équilibrent, le premier étant vif et régulier et le deuxième plus sauvage. Le vin bleu doit son nom à sa couleur grenat très foncée, presque bleue.
Le conseil que nous vous donnons pour servir le vin orange est de commencer entre 12°C et 14°C. La température de service du vin orange est un ainsi un peu plus chaude que le vin blanc et un peu plus froide que la température de service du vin rouge. Vous pourrez ensuite laisser le vin se réchauffer progressivement.
Le millésime 2018 Mouton Rothschild, premier cru classé bordelais, a été élu meilleur vin du monde à l'issue du concours Best Wine of the World 2021.
Pour accorder la morue à la portugaise avec un vin nous vous conseillons: le Bellet rosé, le Cassis rosé, le Vin de Corse rosé, le Côtes de Provence rosé et le Les Baux de Provence rosé.
Vous pouvez bien entendu goûter d'autres espèces de poissons au Portugal, comme la dorade (Dourada), le Merlu (Pescada), la sole (Linguado) ou encore l'espadon (peixe espada), tous pêchés au large des côtes portugaises, ou de ses iles.
Le Douro, la patrie du porto, offre aujourd'hui des vins blancs secs de plus en plus complexes. Et surtout, le Portugal a conservé ses cépages blancs autochtones. Donzelinho branco, gouveia, malvasia fina, rabigato, loureiro et viosinho offrent des vins aromatiques avec de belles densités en bouche.
Un Champagne Blanc de Blancs est composé uniquement de raisins chardonnay: c'est le cépage le plus recherché en Champagne car il apporte finesse et élégance, fraîcheur et vivacité au vin. Le chardonnay occupe environ 30% du vignoble champenois.
Pour prendre sa jolie teinte rouge, il faut que le raisin macère et fermente en cuve. Ce procédé met en contact les pellicules (peaux) qui contiennent la couleur et le jus, incolore au départ. Vinifié comme un raisin blanc, sans sa peau, le Pinot Noir peut donner un vin blanc !