Une soufflerie (en anglais wind tunnel) est une installation d'essais utilisée en aérodynamique pour étudier les effets d'un écoulement d'air sur un corps, généralement un modèle de dimension réduite par rapport au réel.
Elle consiste en un tube circulaire dans lequel circule de l'air en mouvement. L'objet à évaluer est situé au milieu dans une chambre d'essais. Le vent est créé par une hélice, et pour éviter qu'il soit perturbé, l'intérieur du tunnel possède des déflecteurs qui corrigent son flux.
La première a avoir été conçue de cette façon date de 1909. Elle fut créée par Ludwig Prandtl (physicien allemand) au centre de recherche aérodynamique de Göttingen. Toutefois, les premières souffleries conçues pour des essais en aérodynamique sont plus anciennes.
Un circuit est fermé lorsqu'il y a réinhalation des gaz expirés (circuit filtre) Page 28 • Le circuit est dit ouvert lorsque le débit de gaz frais est supérieur ou égal à la ventilation minute.
L'air constituant l'atmosphère
L'air est un fluide compressible, c'est-à-dire que sa masse volumique ρ varie. Il est capable de s'écouler et de changer de forme. La masse volumique (en kg/m3) est fonction de la pression, de la température et du taux d'humidité.
Sur Terre, ce déplacement est essentiel à l'explication de tous les phénomènes météorologiques. Le vent est mécaniquement décrit par les lois de la dynamique des fluides, comme les courants marins. Il existe une interdépendance entre ces deux circulations de fluides.
Après celle de Charles Renard à l'Établissement Militaire de Chalais-Meudon dont il était le directeur (voir cette image), la première soufflerie française fut celle de Gustave Eiffel dans son laboratoire aérodynamique édifié sur le Champ-de-Mars (Paris) en 1909.
Une soufflerie est un outil destiné à étudier les effets de l'air circulant autour d'un objet fixe. Elle consiste en un tube circulaire dans lequel circule de l'air en mouvement. L'objet à évaluer est situé au milieu dans une chambre d'essais.
Par défaut, l'air qui circule au sein de l'habitacle provient de l'extérieur. Cet air, après être passé dans le système de ventilation, qui va réchauffer l'habitacle (chauffage) ou le refroidir (climatisation) en fonction de la demande du conducteur, sera propulsé au sein de l'habitacle grâce à des aérateurs.
Température dans l'habitacle
Tout appareil électrique alimenté par la voiture augmente la consommation de carburant, la climatisation en particulier. Ainsi, pour gagner 8 °C dans l'habitacle, la consommation va augmenter d'environ 15 % pour un moteur à essence et d'environ 20 % pour un diesel.
Lorsque l'AFU est activée, les feux de détresse se mettent automatiquement en route afin d'avertir les autres automobilistes.
Lorsque la température du liquide de refroidissement atteint 90 °C, le ventilateur s'active automatiquement, et accélère sa rotation si la température monte jusqu'à 100 °C. Si la température continue de monter, le ventilateur aspire l'air extérieur pour le refroidir et participer au refroidissement du moteur.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
La température de l'air près du sol s'élevant moins pendant le jour, la convection est plus faible et les vents forts qui soufflent en altitude sont moins bien rabattus. Résultats : la différence jour-nuit est plus faible.
Cela serait dû à la modification de la pression atmosphérique, qui, de manière insidieuse, modifie notre pression artérielle. C'est également le cas lorsque l'on grimpe en montagne, où la pression est différente, ce que l'on traduit par la fatigue due au grand air.
Les signes de surchauffe moteur
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.
Généralement lorsque les ventilos se déclenchent sans raison, c'est que le calculateur les déclenche par sécurité car il a décelé un défaut de sonde de température. Le manque de chauffage c'est que l'eau chaude ne circule pas dans le radiateur de chauffage ..... besoin de purger, colmaté etc...
Ou “programme électronique de stabilité”, est une aide à la conduite permettant de corriger automatiquement la trajectoire d'un véhicule en agissant sur les freins de certaines roues lors d'une perte de trajectoire dans un virage, d'après le code de la route.
De l'allemand "Antiblockiersystem", c'est une aide à la conduite s'activant uniquement lors d'un freinage d'urgence. Il évite le blocage des roues pour ne pas déraper et garder le contrôle de la trajectoire, mais ne réduit pas la distance de freinage.
- à 80 km/h : 8X8 = 64 mètres. - à 100 km/h : 10X10 = 100 mètres. - à 110 km/h : 11X11 = 121 mètres.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
A la pompe, le gasoil reste moins cher que l'essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence. Les véhicules essence sont soumis à l'écotaxe sur le CO2.