Partant de son centre, une se compose d'un moyeu, d'un certain nombre de rayons avec écrous de rayon et d'une jante. Tous les autres composants, comme par exemple la roue libre, la cassette, l'axe, les disques de frein ou les pneus, feront l'objet d'autres billets de blog.
Elles sont composées de différents éléments : les jantes, les enjoliveurs, le moyeu, la valve, les contrepoids et le pneu. Il y a différents types de roue de voiture sur votre véhicule : les roues motrices et directrices. Vous pouvez aussi avoir une roue de secours.
Le moyeu maintient la roue fixée et droite pendant qu'elle tourne. C'est une pièce extrêmement solide qui est supposée résister aux chocs sans casser. Une voiture est composée de 4 moyeux, un par roue.
Une enveloppe est un coussin d'air en caoutchouc fixée sur une roue et permettant de faire le lien entre le véhicule et la route. On lui attribue le plus souvent le nom de « Pneu ».
Le mélange de gomme constitue l'un des principaux composants des pneus automobiles. Il est fait de caoutchouc naturel et synthétique, ainsi que d'adjuvants (silice, noir de carbone, résine, soufre, etc.). Ce mélange offre au pneumatique toute son élasticité. Pour le renforcer, d'autres composants sont utilisés.
Le caoutchouc naturel est un élastomère (polymère hydrocarbure élastique) initialement dérivé du latex, un colloïde laiteux produit par certaines plantes des pays tropicaux.
Le caoutchouc peut être fabriqué à partir d'un produit naturel : le latex qui est la résine d'un arbre, l'Hévéa. En réalisant une encoche dans l'écorce du tronc de l'Hévéa, on peut récolter ce latex qui ressemble à du lait.
Un pare-boue de voiture est un élément fixé au dessus de la roue et qui permet de protéger les pièces mécaniques et la carrosserie. Il permet en effet d'éviter les projections d'eau, de boue ou de gravillons qui pourraient endommager des éléments du compartiment moteur.
1887 – Invention de la roue sur chambre à air.
Le vétérinaire écossais John Boyd Dunlop à l'idée d'améliorer les roues du tricycle de son fils en collant une bande de caoutchouc sur les roues en bois et en insufflant de l'air entre le caoutchouc et la roue. Il crée ainsi la première chambre à air.
La roue fut d'abord inventée en basse Mésopotamie (l'Irak actuel) par les Sumériens, au cours du 4e millénaire avant notre ère, en perçant un disque de bois pour y placer un axe de rotation. Il faut attendre 2000 av. JC pour que le disque soit évidé pour alléger la roue.
Epaulement. Situé entre la bande de roulement et la paroi latérale, l'épaulement est composé de la couche de caoutchouc la plus épaisse de tout le pneu.
Les causes d'une roue voilée sont les chutes, chocs, passages dans un trou ou simplement l'usure du temps. Si le voilage est léger, vous pouvez procéder au dévoilage de la roue. S'il est trop important, il vaut mieux changer la jante. Il est conseillé de ne pas utiliser votre vélo si la roue est voilée.
Véritables pièces de sécurité, le goujon de roue permet de relier le moyeu à la roue. Ils sont bloqués par des joints en acier et des écrous de roue afin d'assurer la robustesse de leur fixation.
Le disque de roue vous permet de fixer la roue et le pneu sur le véhicule. La fixation alors peut se faire sur la plaque bride ou sur le tambour de frein. La forme du disque de roue est dépendante de différentes choses. Comme la forme de la jante, la fixation de l'essieu, la forme et le type de frein.
Le moyeu est l'élément qui permet à la roue d'effectuer sa rotation autour de l'axe. La jante est le cercle sur lequel vient s'appuyer le pneu. Les rayons et les écrous sont les composants qui permettent d'assembler le moyeu et la jante.
Le mouvement de rotation de la roue menante entraine le mouvement de rotation de la roue menée grâce aux dents de la roue menante, qui poussent sur celles de la roue menée. Le mouvement de rotation de la roue menante entraine le mouvement de rotation de la roue menée par l'intermédiaire de la chaine.
Le mot "pneu" vient du mot français "pneumatique", qui signifie "qui fonctionne avec de l'air comprimé". Le terme "pneumatique" a été créé à partir des mots grecs "pneuma", qui signifie "air" ou "souffle", et "tekhnē", qui signifie "art" ou "technique".
Dans les formulations de mélange, le caoutchouc naturel permet de réduire l'échauffement interne du pneumatique lors de son utilisation tout en lui procurant une résistance mécanique élevée.
Michelin est une marque reconnue pour ses nombreuses innovations. On compte bien entendu le célèbre pneu démontable ou encore le « pneurail » pour rouler sur des rails de chemin de fer. Le manufacturier est également à l'origine des premiers pneumatiques à carcasse radiale en France dès 1946.
Si cette pièce vous semble anodine, détrompez-vous : les pare-boues sont obligatoires et leur absence ou leur défaillance vous empêchera de valider le contrôle technique. Mais au-delà de ces considérations légales, rouler avec des pare-chocs inefficaces peut avoir de lourdes conséquences pour votre voiture.
Merriam-Webster décrit les calandres comme « un réseau formant une barrière ou un écran; en particulier une extrémité ornementale avant d'une automobile. » D'autres placements communs de la calandre sont sous le pare-chocs avant, à l'avant des roues (pour refroidir les freins), dans la cheminée de ventilation de la ...
Les guêtres de roues ou jupes d'ailes sont des pièces de carrosserie sur les ailes qui couvrent la partie supérieure de la roue d'une automobile.
Le matériau du caoutchouc est un polymère naturel ou synthétique appelé élastomère.
Pour améliorer les niveaux de résistance, du noir de carbone est souvent ajouté. C'est pourquoi le caoutchouc naturel est souvent noir, même si le caoutchouc à l'état pur est jaunâtre.
Hévéa (Hevea brasiliensis), arbre à caoutchouc.