Les comètes sont en fait, des résidus de la formation du Système solaire. Elles sont constituées d'un noyau de quelques kilomètres de diamètre formé de roche, de neige, de gaz, et de poussière.
L'origine du Système solaire et la formation des comètes
Le Système solaire se serait formé à la suite de la contraction d'un nuage interstellaire qui a formé un disque. Les comètes seraient alors des planétoïdes résultant de l'accrétion de poussières et de la condensation de gaz dans ce disque.
Les comètes et les astéroïdes sont de taille semblable, mais leur composition est très différente. Ils sont situés aussi dans des parties très distinctes du Système solaire. Les comètes sont un peu comme des boules de neige cosmiques sales : elles sont faites de glace, de gaz gelés, de roches et de poussière.
Une comète est un petit astre formé de roches et de glace dont l'orbite elliptique passe près du Soleil. Le nom «comète» vient du grec komêtês et signifie «astre chevelu».
Une comète se compose essentiellement de trois parties : le noyau, la chevelure et les queues.
Bernardinelli-Bernstein, découverte par les astronomes Pedro Bernardinelli et Gary Bernstein, ou C/2014 UN271 de son nom scientifique, fait 137 kilomètres de diamètre.
Appelée « queue de plasma », elle est composée d'ions provenant des gaz ionisés par le rayonnement ultraviolet solaire. Ces ions sont accélérés à de très grandes vitesses, de l'ordre de 400 kilomètres par seconde. La comète, elle, ne se déplace qu'à des vitesses de quelques dizaines de kilomètres par seconde.
Une comète prometteuse a été découverte par les astronomes. C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) pourrait être observée en octobre 2024. Son éclat rivaliserait avec celui d'étoiles très brillantes.
La comète de Halley (désignation officielle 1P/Halley) est la plus connue de toutes les comètes. Son demi grand axe est de 17,9 unités astronomiques (soit environ 2,7 milliards de kilomètres), son excentricité est de 0,97 et sa période est de 76 ans.
Partout où vous pouvez observer la constellation de la Grande Ourse, dans l'hémisphère nord, vous pouvez distinguer la comète ZTF. Cela concerne donc toute la France. C'est dans cette région du ciel qu'il faudra regarder pour la voir : elle sera présente entre la Petite et la Grande Ourse.
Au maximum, près du Soleil, la vitesse d'une comète peut approcher les 100 km par seconde (c'est bien plus rapide que n'importe quel vaisseau spatial !). Au minimum, loin du Soleil, la vitesse peut tomber en dessous de 1 km par seconde en fonction de sa distance.
Les lointaines comètes géantes pourraient aussi représenter un danger pour la vie sur Terre, à l'instar des astéroïdes plus proches que l'on surveille déjà attentivement, a averti mardi une équipe d'astronomes.
Edmond Halley (1656-1742) est venu à deux reprises à l'Observatoire de Paris, au début de 1681 et en janvier 1682. Il est impressionné par la proposition de Cassini sur l'existence de comètes périodiques.
« Elle » c'est la nouvelle comète découverte en février 2023 par les astronomes. Selon les spécialistes, elle pourrait être aussi lumineuse que les étoiles les plus brillantes, et même plus que la planète Vénus. Son premier passage près de la Terre est prévu pour… le mois d'octobre 2024.
Exercices comètes
1) Pourquoi les comètes brillent-elles ? Ce sont de petits soleils qui émettent de la lumière. Il fait très chaud à leur surface. La lumière solaire est réfléchie par le noyau et les poussières cométaires.
La Grande Comète de 2020 : Comète NEOWISE
Découverte par des astronomes lors de la mission NEOWISE le 27 mars 2020, la comète NEOWISE (C/2020 F3) a fait la une des journaux en juin et juillet de cette année-là. Elle est devenue la comète la plus brillante de l'hémisphère nord depuis Hale-Bopp.
Découverte en mars 2022 par des astronomes du Zwicky Transient Facility, la comète C/2022 E3 (ZTF) a atteint son périhélie le 12 janvier dernier et se trouvera demain, le 1er février, au plus près de la Terre, à une distance de 0,28 unité astronomique (∼42 millions de kilomètres).
Les astéroïdes sont, en grand majorité, des corps géologiquement morts composés de roches, de métaux et de glace. Les comètes sont constitués d'un noyau de glace et de roche qui entre en activité par sublimation (passage de l'état solide à l'état gazeux) de la glace lorsqu'elles se rapprochent du Soleil.
Au Moyen Âge, personne ne sait encore ce qu'est une comète et ne peut en imaginer la trajectoire dans le Système solaire. Lorsqu'elle s'approche au cours du printemps 1066, la future comète de Halley se trouve dans des conditions idéales. Elle va passer à seulement 15 millions de kilomètres de la Terre.
La comète de Halley. La comète de Halley revient à peu près tous les 76 ans. Plusieurs facteurs font varier cette constante en perturbant l'orbite de la comète, comme la gravité des autres planètes, les objets stellaires croisés sur sa route, ou, dans une faible mesure, la réaction des gaz à son passage près du Soleil.
Elle s'appelle C/2022 E3 (ZTF) et cela fait 50 000 ans qu'elle n'est pas passée dans le Système solaire interne et le voisinage de la Terre. Ce 12 janvier, la comète est au périhélie, le point de son orbite le plus proche du Soleil, à 164,7 millions de kilomètres (1,1 unité astronomique ou UA).
Halley est visible normalement tous les 76 ans, rendez-vous en 2061 pour en profiter.
C'est le plus gros corps céleste de ce type jamais découvert à ce jour : avec un diamètre d'environ 100 kilomètres -- la plupart des comètes connues présentent des diamètres généralement de l'ordre du kilomètre --, Bernardinelli-Bernstein est une comète du nuage de Oort se déplaçant sur une orbite très elliptique : en ...
les comètes dont la trajectoire est circulaire ou elliptique sont cycliques ; les comètes dont la trajectoire est parabolique ou hyperbolique, au contraire, ne reviennent jamais, leur trajectoire se prolonge à l'infini (sauf si un autre objet, Soleil excepté, suffisamment massif les dévie).
En effet, un objet dans l'espace va tout droit s'il n'y a pas d'autre force en action. Mais dans le cas d'une comète il y a une force constante - la gravitation ! C'est elle qui attire la comète et la fait tourner autour du Soleil - on dit qu'elle orbite le Soleil.