Les ongles de mains poussent en moyenne à une vitesse de 3,5 millimètres par mois, un plus vite l'été que l'hiver.
Les ongles semblent également pousser plus vite en été qu'en hiver. La conséquence, peut-être, d'une exposition au soleil plus importante et là encore, d'une circulation sanguine améliorée.
Aide à la pousse des ongles et des cheveux : Le soleil aide à la fortification des ongles, en les rendant moins mous.
Si vos ongles poussent vite, pas de panique : c'est généralement le signe d'une bonne santé. En effet, l'ongle est composé de kératine, une protéine que l'on retrouve dans la peau et les cheveux.
Un bain pour accélérer la pousse des ongles
Les bains permettent d'enlever les peaux mortes mais aussi d'accélérer la pousse des ongles, lorsqu'on y met les bons produits. Par exemple, vous pouvez faire un bain à base d'huile d'argan, d'huile de ricin et de jus de citron.
Les huiles d'olive, de ricin, d'amande ou de vitamine E sont particulièrement recommandées. Massez doucement une petite quantité d'huile sur vos ongles et cuticules chaque soir avant d'aller vous coucher. Cela aidera à hydrater en profondeur les ongles et à favoriser leur croissance.
Leurs résultats sont riches d'enseignements : d'abord, les ongles des mains poussent deux fois plus vite que ceux des pieds (3,47 mm contre 1,62 mm par mois). L'annulaire est le doigt le plus « rapide » (3,65 mmm) et l'auriculaire le plus lent (3,08 mm par mois).
Pour produire des cheveux, les follicules ont besoin d'être approvisionnés par le sang. Il en est de même pour les ongles, qui ont besoin de cellules vivantes pour croître. Par conséquent, lorsqu'on meurt et que le sang cesse de circuler dans le corps, les poils, les cheveux et les ongles, arrêtent de pousser.
Quand la matrice de l'ongle est abîmée ou détruite, l'ongle ne peut plus pousser normalement et à l'endroit de l'impact, il se fend sur toute sa longueur, voire ne repousse pas, ou de façon tordue. Cela a pour effet de conduire à une pousse de votre ongle totalement séparé en deux, sans esthétisme.
En effet, face à la chaleur, le corps réagit et sa circulation sanguine s'accélère. On obtient alors une meilleure oxygénation des racines et une production de kératine décuplée.
La chaleur ressentie par le corps accélère en effet la circulation sanguine qui nourrit d'autant plus les racines fabriquant la kératine. Protecteur naturel contre les UV, cet élément est également essentiel pour la pousse des cheveux, mais aussi celle des poils et des ongles.
Pousse des cheveux: quelques faits passionnants
L'épaisseur des cheveux est déterminée par les gènes et varie entre 0,04 et 0,12 millimètres. Nos cheveux poussent de 0,3 à 0,5 millimètres par jour environ, 1,5 centimètre environ par mois et 12 centimètres par an.
Bon ici on ne t'apprend rien, mais comme pour les cheveux, boire suffisamment d'eau est important pour la santé globale de ton corps et y compris pour la croissance de tes ongles. Assure-toi de boire au moins 8 verres d'eau par jour (soit l'équivalent d'1,5L) pour maintenir tes ongles hydratés et sains.
Le zinc et le cuivre stimuleraient la croissance des ongles. On trouve du zinc dans les fruits de mer, les poissons, les œufs, la viande rouge. Le cuivre est présent dans les fruits de mer, le blé, l'avoine, le soja, les escargots. Le fer et le magnésium entretiennent la solidité des ongles.
L'ongle est fait de plusieurs couches : la matrice, qui produit une protéine appelée kératine, la cuticule qui recouvre la matrice et la lunule, un petit croissant blanc à la base de l'ongle.
Il faut trois à six mois pour renouveler un ongle entier au doigt, douze à dix-huit mois pour l'orteil. Il est nécessaire de prendre soin de ses ongles, car ceux-ci sont le reflet de la santé de notre corps.
Contacté par nos soins, il confirme la fausse croyance. "Non, les ongles et cheveux ne poussent plus. Les cellules matricielles s'arrêtent de fonctionner de manière contemporaine aux autres. Pour rappel, la croissance d'un poil est de 10mm par mois, soit environ 0,33 mm par jour.
Une des explications émises concerne la vascularisation très distale du pied, c'est-à-dire le fait qu'il se situe à une extrémité éloignée du tronc. Le sang circule donc moins bien dans cette zone et ralentit la pousse. Autre explication possible : la différence tissulaire entre les ongles de mains et de pieds.
Le corps se déshydrate et les tissus mous, en particulier la peau, se rétractent. La peau se trouve ainsi à exposer davantage les ongles et les cheveux – jusqu'à la hauteur du follicule. Ce retrait de la peau peut dès lors donner l'impression que les cheveux et les ongles sont plus longs ou plus proéminents.
Lee Redmond assurait que ses ongles, qui ont dépassé les 8 m de longueur, ne l'empêchaient en rien d'entretenir une vie quotidienne normale. Elle pouvait ainsi conduire, faire la vaisselle et utiliser son téléphone portable.
Mélanger 1 goutte d'huile essentielle de citron + 1 goutte d'huile végétale de ricin + 1 goutte d'huile végétale d'argan. Appliquer le mélange sur les ongles jaunes, chaque soir avant le coucher, pendant 3 semaines. L'utilisation de l'huile essentielle de citron est conseillée à partir de 15 ans.
Vous le savez peut-être, le citron est un allié des ongles solides. Avec une rondelle de citron, frottez vos ongles matin et soir pendant au moins quinze jours. Ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive sur le demi-citron, et vous aurez la solution idéale pour fortifier, blanchir et hydrater vos ongles en un seul geste.
8,65 mètres de longueur
Pour les protéger, elle les entretient alors tous les jours avec de l'huile d'olive et les nettoie avec une brosse à dent avant d'appliquer du durcisseur d'ongles puis du verni doré.
Soin fortifiant maison pour les ongles
Dans un petit bol, mélangez quelques gouttes d'huile d'argan et d'huile de ricin à quantité égale puis ajoutez un peu de jus de citron. Faites tremper vos ongles dans la préparation pendant au moins 5 minutes. Vos ongles seront hydratés et blanchis et cela favorisera la pousse !