C'est un bonnet avec deux cache-oreilles et une pointe qui retombe. Il est inspiré d'un bonnet traditionnel, originaire de la ville antique de Phrygie, qui lui a donné son nom. Ce couvre-chef, souvent rouge, peut être décoré d'une cocarde bleu-blanc-rouge.
Il devient alors l'emblème de tous les amoureux de la liberté. À partir de 1791, il est porté par les « sans-culottes » (nom donné, au début de la Révolution, aux manifestants populaires) et mis sur le devant de la scène par les Jacobins, à Paris.
Allégorie de la première République Française par Antoine-Jean Gros. Le bonnet phrygien rouge est un symbole du républicanisme français.
En réalité, les origines du bonnet phrygien sont surtout à chercher dans l'Antiquité gréco-romaine. À Athènes et dans d'autres cités de l'Hellade, le bonnet rouge est symbole de liberté. Les anciens esclaves le reçoivent le jour de leur affranchissement, couronné de fleurs.
C'est un bonnet avec deux cache-oreilles et une pointe qui retombe. Il est inspiré d'un bonnet traditionnel, originaire de la ville antique de Phrygie, qui lui a donné son nom. Ce couvre-chef, souvent rouge, peut être décoré d'une cocarde bleu-blanc-rouge.
Fleur de lis (iris français) - France.
Figure féminine combattante coiffée du bonnet phrygien, elle brandit le drapeau tricolore sur les barricades. Les Républicains victorieux en 1848 en feront leur emblème. Après la révolution de 1848, Marianne incarne la République victorieuse.
Les Phrygiens sont un peuple de langue indo-européenne venu de Thrace ou du nord de la Grèce. Hérodote nous dit qu'au second millénaire avant notre ère ils étaient voisins des Macédoniens, et qu'ils ont changé le nom de leur peuple, « Bryges », quand ils ont migré en Anatolie.
Région du nord-ouest de l'Asie Mineure. Les frontières de la Phrygie ont varié au cours des temps. À l'origine, elle s'étend le long de la mer, de l'embouchure du Méandre jusqu'à celle du Parthénios approximativement. Elle est baignée par trois mers : la mer Egée, la Propontide, le Pont-Euxin.
"L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution). Ces symboles, définitivement consacrés au début de la IIIe République, placent le régime républicain dans le prolongement de la Révolution française.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises. Après une éclipse au Moyen-Âge, le symbole du coq français renaît en Allemagne au XIVe siècle.
Le bleu et le rouge auraient pour origine les couleurs de la ville de Paris, celles de la Garde nationale, couleurs qui entouraient le blanc du royaume de France, donc identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d'Ancien Régime.
Représentée en pied à moitié dévêtue, elle occupe la place principale, brandissant dans la main la hampe du drapeau tricolore. Selon les époques, elle répond au type d'une femme aux traits doux, sage, rassurante, quasi masculine ou apparaît coiffée de son bonnet révolutionnaire, exaltée, révoltée, résistante, en lutte.
Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
Ce mercredi 17 janvier, Marianne est de retour sur France 2 pour de nouveaux épisodes. Dans cette série, Marilou Berry incarne une magistrate haute en couleurs. Un personnage librement inspiré de la juge belge Anne Gruwez, qui avait été suivie dans le documentaire Ni juge, ni soumise.
Liberté, Égalité, Fraternité est la devise de la République française et de la république d'Haïti. Elle figure dans l'article 2 de la Constitution française du 4 octobre 1958 et dans l'article 4 de la Constitution haïtienne du 29 mars 1987. La Liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix (1830).
Drapeau tricolore
Il s'agit du seul emblème graphique figurant dans la Constitution. Il est composé de trois bandes verticales de même largeur et sa création remonte à la Révolution française.
Pour se faire connaître, l'association décide de désigner sa propre Marianne. Ce sera Catherine Deneuve en 1985, puis Inès de La Fressange en 1989. C'est la première fois qu'un mannequin est choisi.
Dans l'histoire de l'humanité, la liberté est souvent apparue à travers plusieurs symboles. Les plus connus sont sans doute la statue de la liberté, les chaînes brisées ou encore, surtout en France, l'arbre de la liberté, le bonnet phrygien ou bien sûr, le tableau d'Eugène Delacroix.
Ginkgo biloba L. Dernier représentant d'une famille apparue il y a plus de 270 millions d'années, l'arbre aux quarante écus Ginkgo biloba peut vivre plus de 1000 ans. C'est une espèce dioïque : un individu est soit mâle soit femelle.
France – Le bleuet, la marguerite et le coquelicot sont l'emblème floral de la France (le bleuet est le symbole des anciens combattants français de la Première Guerre mondiale tandis que le coquelicot symbolise les combattants du Commonwealth).
La potentille des montagnes est pourtant loin d'être aussi répandue que son cousin à fruits rouges. C'est même la fleur la plus rare des Hauts-de-France. Elle ne pousse que sur un site, tenu secret, dans le sud du département, sur le territoire du parc naturel régional (PNR) Oise-Pays de France.
Le coq gaulois est un des symboles allégoriques et un des emblèmes de la France. Les deux coqs apportant la prospérité de Neapolis (Afrique romaine) Napoléon de 20 francs Coq en or de 1907, avec Marianne à l'avers et un coq gaulois au revers.