Apparence. Dans Alice au Pays des Merveilles (1951), le chat est un personnage assez complexe pour les années 50 au niveau de son côté mystérieux et de son physique. Il a les yeux jaunes vifs faisant ressortir son corps et sa queue qui sont pleins de rayures violettes clairs et violettes foncés.
Ce chat a la faculté d'apparaître et de disparaître selon sa volonté, suscitant l'amusement chez Alice. Ce don est inspiré de la tradition du fromage de Cheshire (ou Chester), modelé selon la légende en forme de chat souriant et consommé à partir de la « queue » (talon), ne laissant petit à petit que le « visage ».
Le bestiaire du Pays des merveilles : le Lapin blanc, le chat du Cheshire, Bill le lézard, la Chenille, le Pigeon, le Lièvre de mars et le Loir (associés au Chapelier), le Griffon, la Simili-Tortue et la grande maison.
Le Chafouin est le chat à rayures roses et mauves et aux yeux jaunes que rencontre Alice lors de son séjour au Pays des Merveilles.
Le Lapin blanc est un personnage de fiction du livre Les Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Il est l'un des personnages les plus célèbres de l'univers de cette histoire.
Le lapin blanc est le symbole d' «Alice» le plus représentatif, et marque l'arrivée de péripéties mettant à mal le sens logique des histoires.
Une morale d'Alice au pays des merveilles pourrait être de savoir conserver une partie de son âme d'enfant, même en grandissant et de trouver du merveilleux même dans son quotidien.
Le Lapin Blanc Nivens McTwisp y apparaît de nouveau aux côtés des autres personnages du Pays des Merveilles quand Alice y est de retour après avoir navigué à travers le monde durant quelques années en tant que capitaine sur le Wonder, le bateau de son père décédé.
Dinah est la petite chatte d'Alice dans Alice au Pays des Merveilles, le treizième Grand Classique des studios Disney sorti en 1951. La petite fille préfère ainsi s'amuser avec son animal de compagnie dans un arbre plutôt que d'écouter la leçon d'histoire lue par sa grande sœur.
Apparence. Le personnage d'Alice a été modelé d'après la jeune fille qui lui donne aussi sa voix, Kathryn Beaumont alors âgée de 12 ans et animé sous la supervision de John Lounsbery.
Lucifer est un chat de fiction du long métrage d'animation Cendrillon (1950) adapté du conte de Charles Perrault, Cendrillon ou la Petite pantoufle de verre paru en 1697, et de la version des frères Grimm, Aschenputtel, publiée en 1812.
Le Chat du Cheshire
Le Cheshire est une région d'Angleterre dont est originaire Lewis Carroll. Le nom du chat fait référence à une expression anglaise : to grin as a Cheshire cat (« sourire comme un chat du Cheshire »). Comme dans l'expression, cet aimable animal sourit tout le temps.
«Mais tu m'aimes?» demanda Alice. "Non, je ne t'aime pas!" Répondit le lapin blanc. Alice fronça les sourcils et commença à se frotter les mains, comme elle le faisait toujours quand elle était blessée. "Tu vois?", dit le lapin blanc.
Alice au Pays des Merveilles est souvent lu comme le récit initiatique d'une enfant passant à l'âge adulte, ou du moins à celui de l'adolescence. Nombreuses sont également les lectures qui font d'Alice une quête d'identité.
Elle y rencontre plusieurs animaux et aperçoit de nouveau le Lapin Blanc qu'elle suit jusque dans sa maison, mais s'y retrouve coincée. Aidé de ses amis, le Lapin Blanc fait sortir Alice qui rapetisse une nouvelle fois et s'enfuit alors dans la forêt.
Voilà pourquoi nous vous conseillons ce film à partir de 6 ans, afin que les enfants apprécient pleinement cette plongée au cœur de ce monde merveilleux… et un peu fou !
Aujourd'hui connue sous le « The Alice » ou simplement Alice, la ville est située à peu près au centre géographique de l'Australie.
En astrologie, le lapin est un signe de l'horoscope chinois et du calendrier des Aztèques. Pour ces derniers le lapin est un signe bénéfique, symbole d'abondance et de travail même s'il est aussi associé à la crainte et à l'ivrognerie.
C'est elle qui garde le Jabberwocky, la créature qu'elle utilise pour semer la terreur au Pays des Merveilles.
En 1865, Lewis Carroll publie Les Aventures d'Alice au pays des merveilles. Rapidement devenue culte, l'héroïne mutine tombée dans le terrier du lapin blanc serait en fait inspirée d'une véritable fillette : Alice Pleasance Liddell.
Le bébé du chat et de la chatte s'appelle le chaton.