1. Grandes écoles d'ingénieurs : Polytechnique.
Insa Lyon : la référence
La première place revient cette année encore à l'Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon. Son recrutement atteste de son excellence : en 2023, 97% de ses intégrés fraîchement diplômés du bac ont obtenu la mention «très bien», 41% avec les félicitations du jury.
ENSEA, le choix de l'excellenceDepuis plus de 70 ans, l'ENSEA forme des ingénieurs généralistes reconnus dans le monde industriel et à l'international. Classée parmi les meilleures Grandes Ecoles, elle délivre 5 diplômes d'excellence,...
Mais, si Polytechnique domine largement le classement, ce n'est pas uniquement du fait de son prestige historique. L'école est aussi de loin la mieux représentée parmi les dirigeants des entreprises du CAC 40. Parmi ces derniers, 63 anciens élèves ingénieurs sont issus de l'X, surnom de l'École polytechnique.
École nationale supérieure des mines de Paris.
Trois écoles du groupe INP y sont présentes. Cette année, Grenoble INP - Ensimag figure en tête du palmarès en raison de son excellence académique et son ouverture à l'international. Toulouse INP - Enseeiht occupe la 2e place grâce à une excellente note sur l'excellence académique.
Le concours de l'ENS est souvent considéré comme le plus difficile de la fonction publique. En 2019, le taux de réussite était à peine de 5% pour l'ENS ULM, soulignant sa sélectivité et son exigence.
La Sorbonne
Elle fut depuis toujours, le repaire de grands intellectuels ayant élu domicile à Paris. Connue par beaucoup d'amoureux des lettres et de sciences humaines, cette branche de l'université Paris IV participe elle aussi au rayonnement français dans le monde, surtout d'un point de vue culturel.
Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d'être admis. Pour les étudiants qui désirent un bac +2/+3, les BTS sont les plus sélectifs car ils offrent peu de places : une trentaine en moyenne.
Pour l'IESF, les secteurs qui payent le mieux sont : la finance et des grands cabinets de conseil. Ainsi, le secteur banque-assurance est celui qui paye, en médiane, le mieux en 2021 avec un salaire médian à 77 850 euros suivi de celui des télécoms (70 000 euros) et des industries de transport 61500).
Ingénieur Chimiste – 3500 euros – 8000 euros. Ingénieur matériaux – 3100 euros – 7500 euros. Ingénieur aérospatiale – 3500 euros – 7600 euros.
Dès son entrée dans le classement QS World University Rankings 2024, l'Institut Polytechnique de Paris s'est hissé parmi les 50 premières institutions mondiales.
Si l'École Polytechnique (105 points) garde sa première place, ENSTA (102 pts) et Mines Paris (98 pts) complètent le podium, que quittent Télécom Paris et CentraleSupélec (96 pts), classées 6e ex-aequo cette année.
Le métier le plus difficile au monde? Celui d'ouvriers d'un chantier naval sibérien qui cassent la glace des navires emprisonnés, par des températures allant jusqu'à -50 °C.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles à intégrer. À bac+2/3, les BTS sont les formations les plus sélectives avec une trentaine de places en moyenne. Viennent ensuite les DUT et les classes prépa.
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois.
Polytechnique, Grande école des métiers de l'ingénieur
Jacques-Élie Lamblardie, Gaspard Monge et Lazare Carnot sont les pères fondateurs de l'école.
il s'agit de la city montessori school. située à lokno. en inde. l'école compte près de 58 000 étudiants.
L'université de Californie
Avec plus de 200 000 étudiants, elle est considérée comme la plus grande institution d'enseignement supérieur aux États-Unis. En 1855, le premier établissement était basé à Oakland avec une cinquantaine d'élèves.
Le programme de la spécialité Physique-Chimie s'est avéré être beaucoup plus difficile que l'enseignement initialement dispensé en filière scientifique.
En revanche les lettres classiques constituent l'épreuve la moins risquée de toutes les matières du CAPES, avec une sélectivité très légère : pas moins de 63 admis pour 108 personnes présentes aux épreuves, et moins de la moitié des postes pourvus (154).
Le concours Sésame est un concours post-bac très sélectif qui attire les jeunes bacheliers et en classe de terminale. Il reste ouvert aux étudiants de toute la France. Ce concours se doit d'être élitiste, car il permet d'entrer dans les plus grandes écoles de commerce.