Saint Nicolas, toujours accompagné de son double maléfique : le Père Fouettard. Autrefois, pour montrer sa proximité avec le diable, Père Fouettard était vêtu d'un grand manteau sombre, avait une longue barbe et un visage grimé en noir.
Selon certaines versions de la légende, le père Fouettard serait en fait le boucher de l'histoire.
Traditionnellement, dans la nuit du premier weekend de décembre, la coutume veut que Saint-Nicolas se déplace sur son âne, pour se rendre dans chaque maison où se trouvent des enfants. Sa mission est de récompenser tous ceux qui ont été sages en leur apportant des confiseries, et parfois même des petits cadeaux.
Dans les légendes du nord-est de la France, le Père Fouettard est une figure redouté des enfants. Il impressionne et il fait peur avec sa barbe noire, ses cheveux hirsutes et son visage barbouillé de suie. On tremble lorsqu'on entend sonner les chaînes, les grelots ou les cloches dont il est parfois muni.
Il est mort il y a plus de 500 ans, mais continue de faire parler de lui. Aujourd'hui encore, en 2023, son nom reste connu dans l'Est de la France. Il s'agit du père Fouettard. Tous les 6 décembre, il accompagne Saint-Nicolas – ce saint chrétien célébré en Belgique, aux Pays-Bas et dans le nord-est de la France.
du Mont Sion entre Genève et Annecy... 🎅🏻 Découvrons le frère jumeau du Père Noël, le Père. Fouettard, et sa demeure très particulière !
C'est lorsqu'ils arrivent à l'école des grands, vers 6 ans, que les enfants commencent à douter de l'existence du Père Noël. En fait, les tout-petits ont un imaginaire très développé. Il est normal qu'ils se laissent entrainer par tous nos mythes et notre folklore culturel.
Saint Nicolas, toujours accompagné de son double maléfique : le Père Fouettard. Autrefois, pour montrer sa proximité avec le diable, Père Fouettard était vêtu d'un grand manteau sombre, avait une longue barbe et un visage grimé en noir.
L'origine de la légende
En Alsace, les enfants peu sages ne craignent pas le Père Fouettard, mais bien Hans Trapp. Un personnage effrayant… qui a réellement existé, au 15ème siècle. Il se nommait Hans Von Trotha, était châtelain et mesurait plus de deux mètres.
En France, le père Fouettard est représenté différemment : c'est un homme blanc, hirsute, sale et caché sous une capuche.
Dire que le Père Fouettard est noir à cause de la suie de la cheminée est un prétexte pour perpétuer une tradition raciste et discriminatoire.” Mahina Ngandu réfute l'idée selon laquelle “Queen Nikkolah” essaierait de détourner la tradition de Saint-Nicolas.
le Père Fouettard - LAROUSSE.
Le Père Noël n'a qu'à bien se tenir : une terrifiante bête de Noël nommée Krampus a envahi la pop-culture pour châtier les enfants qui n'ont pas été sages. Krampus, monstre d'origine allemande, est le pendant maléfique de Saint Nicolas, qui fait peur aux enfants pour les forcer à être sages.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans.
Si le père Noël est un personnage mythique, saint Nicolas a lui bel et bien existé puisqu'il était évêque de Myre, en Asie mineure (Turquie actuelle). Personnage célèbre de la chrétienté, il né en 270 après Jésus Christ et mort en martyr autour de 345.
Quel nom porte le sac où saint Nicolas place les cadeaux pour les distribuer ? La hotte.
Yves Marchesseau meurt d'un cancer de l'œsophage couplé à un diabète dans la nuit du 28 au 29 septembre 2014 à l'âge de 62 ans, à l'hôpital de Saintes. Il est inhumé à Berneuil, en Charente-Maritime, le 3 octobre 2014.
Le père Noël fait partie des représentations positives pour l'enfant, car il s'agit d'un personnage bon et souriant. Laisser l'enfant croire au père Noël (ou à un autre personnage mythique du genre) peut le sécuriser et le rassurer devant les obstacles et lui donner accès à quelque chose de bon pour lui.
Krampus est représenté comme une créature démoniaque (soit mi-humain, mi-démon et mi-chèvre) qui accompagne saint Nicolas. Il agit souvent en relation avec ce dernier, saint Nicolas donnant des cadeaux aux enfants sages, alors que Krampus donne des avertissements et des punitions aux mauvais enfants.
Aujourd'hui, les enfants ignorent souvent l'existence du Père Fouettard. Pourtant, ce personnage fictif est lié aux traditions de Noël. Il accompagne Saint-Nicolas lors de sa tournée de distribution de cadeaux, pendant la fête de Saint-Nicolas, le 6 décembre.
Le terrifiant père Fouettard allemand
Le père fouettard allemand est tout noir (on lui met parfois des cornes et une queue pour qu'il ressemble au diable). Knecht Ruprecht (ou Krampus selon les Länder) ne plaisante pas et a terrorisé des générations d'Allemands, encore plus violemment que du côté français.
Le personnage de la Saint Nicolas a autrefois réellement existé mais sous le nom de Nicolas de Myre. Ce dernier serait né en Asie mineure (Turquie) en l'an 250 et mort le 6 décembre 343. Il aurait succédé à son oncle qui était évêque de Myre.
Globalement, on considère que c'est vers l'âge de 7-8 ans qu'un enfant est prêt à découvrir que le Père Noël n'existe pas. Souvent, cette prise de conscience commencera par des questionnements : Comment le Père Noël fait-il pour apporter des cadeaux à tous les enfants en une seule nuit ?
Faire croire au père Noël peut amener les enfants à perdre confiance en leur entourage lorsqu'ils découvrent que le père Noël n'est qu'un personnage inventé. Ils peuvent se sentir trahis par leurs parents et leurs proches, qui leur ont menti pendant de nombreuses années.
Quel âge à la mère Noël ? Comme le père Noël, la mère Noël n'a pas d'âge ! Elle est le plus souvent représentée sous les traits d'une femme âgée de 65 à 75 ans. La mère Noël est donc bien la mamie de tous les enfants.