Le sanglier d'Érymanthe, dans la mythologie grecque, est un énorme sanglier qui terrifiait les habitants du mont Érymanthe en Arcadie. Sa capture constitue le quatrième (ou, selon les auteurs, le troisième) travail d'Héraclès.
Dans la mythologie grecque, le sanglier est une créature gigantesque, aux défenses immenses, vivant dans les forêts qui recouvrent les pentes boisées du Mont Érymanthe, l'une des principales montagnes de la Grèce située au nord-ouest de la province d'Arcadie, au cœur du Péloponnèse.
Le sanglier connaissait parfaitement cet endroit. Héraclès décida d'en faire autant : il explora le mont Erymanthe afin de mieux le connaître. Quand la colline n'eut plus de secrets pour lui, il décida d'essayer de capturer l'animal.
Comment Hercule réussit-il à s'emparer du sanglier d'Erymanthe ? O Il l'attire dans un piège et l'emprisonne dans un filet. O Il tue l'animal en lui tordant le cou. O Il épuise l'animal en le poursuivant dans la forêt au plein cœur de l'hiver.
Héraclès/Hercule, héros de la mythologie gréco-romaine Le héros aux douze travaux. Comme le Soleil, Héraclès porte l'aurore et la nuit ceinte autour de sa tête, avançant à travers ses douze travaux de l'orient vers l'occident. Le nom d'Héraclès, signifie la gloire d'Héra.
Il s'arrachait des lambeaux de peau, mais la douleur était si intense qu'il préféra y mettre fin en se jetant dans les flammes d'un bûcher funéraire. Après sa mort, les dieux l'emportèrent sur l'Olympe et lui donnèrent comme épouse Hébé, déesse de la Jeunesse.
Mais Héra, la déesse femme de Zeus, qui était furieuse que son mari l'ait trompée avec une simple mortelle, s'en prit à Hercule. Elle demanda à Lyssa (la folie furieuse) ou à Furor (équivalent romain de Mania) de le piquer. Hercule devint fou et avec son arc, il tua sa femme et ses enfants.
Or, nous avons vu que le parricide était lui-même une atteinte à l'ordre du cosmos. En conséquence, en descendant aux Enfers, Hercule a commis un nef as et l'ordre du monde est rétabli par un autre nef as, le meurtre de sa femme et de ses enfants.
Choisir la Vertu revient donc pour Hercule à se constituer en sujet non seulement « moral » mais encore « viril » qui, par l'assujettissement consenti à une carrière héroïque, peut prétendre dominer soi-même, les autres et le temps, puisque la Vertu lui promet une gloire immortelle.
Rappelons brièvement la tradition mythologique concernant ses exploits : la déesse Héra (Junon) déteste Hercule parce qu'il est né de l'union de son mari Zeus (Jupiter) avec une mortelle, Alcmène.
Après avoir été rendu fou par la déesse Héra, Héraclès tue ses enfants et sa femme. Ce n'est qu'après avoir retrouvé ses esprits que le héros réalise ce qu'il a fait.
Défié en un combat singulier, Héraclès attaqua Géryon par le flanc et le transperça en lui envoyant une flèche dans le côté qui traversa ses trois corps. Puis, comme Héra se précipitait pour aider Géryon Héraclès la blessa d'une flèche au sein droit et elle s'enfuit.
Diosphos, Héraclès combat l'hydre, Vᵉ siècle av. J. ‑C., céramique grecque (musée du Louvre, Paris). L'hydre de Lerne possède plusieurs têtes qui repoussent en se dédoublant lorsqu'on lui coupe, et son souffle est un poison mortel.
Repas nocturne
Pour se rafraîchir et éliminer les parasites, le sanglier aime à se vautrer dans des bains de boue, appelés souilles. Ensuite, couvert de boue, il se frotte contre un arbre pour se nettoyer.
Pourquoi sont-ils là ? C'est notamment la situation géographique de Rome qui explique la venue de ces sangliers. La métropole italienne est entourée de terres agricoles. Les sangliers viennent chercher en ville de la nourriture, notamment près des poubelles et conteneurs.
Le Sanglier légendaire est présent à Bluewater Marsh.
le troisième Travail commandé par Eurysthée fut de ramener vivant un sanglier monstrueux. Par ses cris, Hercule força l'animal à sortir de sa bauge et le poussa dans une neige épaisse qui re- couvrait alors le pays. L'animal s'épuisa à la course et fut ainsi capturé avant d'être ramené vivant.
Héraclès est un demi-dieu, ce qui lui confère des qualités exceptionnelles telles que la force et le courage mais aussi les pires défauts d'un mortel : avidité, violence, folie, intelligence modeste. Esclave de ses passions, il représente la part d'ombre qu'il peut y avoir en chaque homme.
Eurysthée est un personnage de la mythologie grecque. En grec ancien Εὐρυσθεύς, il est le fils de Sthenelos et de Nicippé, roi d'Argolide. Les dieux lui ont ordonné de donner douze travaux à Hercule (Les douze travaux d'Hercule). Il est l'ennemi et le cousin d'Hercule qui est aussi son esclave pendant ses 12 travaux.
Héraclès mourant fut porté par leur fils Hyllos sur le mont Œta où il fit élever un bûcher funéraire. Héraclès se coucha sur le bûcher et demanda à Philoctète, le seul de ses compagnons disposé à se charger de cette triste besogne, d'y mettre le feu ; en récompense, celui-ci reçut l'arc et les flèches du héros.
Typhon foudroyé alors même où il atteignait la Sicile, est alors enseveli sous l'Etna où il « rejoint » un autre ennemi de Zeus presque aussi dangereux que lui, le Géant Encelade.
Dans la mythologie grecque, Eurysthée (en grec ancien Εὐρυσθεύς / Eurystheús), fils de Sthénélos et de Nicippé (ou Ménippé), est roi de l'Argolide (région comprenant Mycènes et Tirynthe). Il est l'ennemi d'Héraclès et le commanditaire des douze travaux d'Héraclès.
Dans la mythologie grecque, Mégara est la fille du roi de Thèbes, ce qui en fait manifestement une princesse. En épousant Hercule, fils du roi des Dieux et demi-dieu lui-même, elle s'unit à un homme assimilable à un prince, ce qui pourrait faire d'elle-même une princesse.
Elle est la première épouse de Zeus. Alors que Métis est enceinte d'Athéna, Gaïa prédit à Zeus qu'un fils de Métis sera appelé à le supplanter. Zeus, par la ruse, avale l'Océanide. Du fond de ses entrailles, Métis aidera ensuite Zeus à discerner le bien du mal.
C'est l'histoire d'Hercule qui doit faire fuir les oiseaux du lac Stymphale. C'est le cinquième travail. Le lac Stymphale est situé au centre de l'Arcadie. Les oiseaux sont cruels et ils ont rendu ce lac et ses environs inhabitables.