Assassinat de l'impératrice Elisabeth d'Autriche, 10 septembre 1898. Le 10 septembre 1898, à 16.30 heures, le Président de la Confédération Eugène Ruffy reçut un télégramme lui annonçant que l'impératrice d'Autriche était décédée à Genève, trois heures après un attentat.
Le 10 septembre 1898 , en sortant de l'hôtel Beau-Rivage de Genève, situé face au lac Léman, l'impératrice-reine est assassinée par un anarchiste italien, Luigi Lucheni.
Le syndrome de Sissi rassemblerait, dans une forme de syndrome dépressif, agitation, nervosité, hyperactivité physique, sautes d'humeur, jeûne, culte exagéré du corps, problèmes d'estime de soi et de nombreuses tentatives d'auto-traitement.
6. Vienne l'ennuie à mourir. Madère, Corfou, sa Bavière natale, la Hongrie, mais aussi l'Irlande, la Suisse, l'Angleterre… Même si elle aime son mari et ses enfants, Elisabeth déteste tellement sa belle-mère et la cour qu'elle les laisse pour sillonner l'Europe.
Élisabeth, que la cour de Vienne surnommait Sissi, est la quatrième des 10 filles de Maximilien Joseph de Wittelsbach et de la princesse Ludovica, fille du roi Maximilien Ier de Bavière. Elle naît à Munich le 24 décembre 1837, mais grandit à Possenhofen, sur les rives du lac de Starnberg.
Franz de Wittelsbach, l'héritier engagé de Sissi
Descendant de l'impératrice Sissi, le duc de Bavière est aujourd'hui âgé de près de 90 ans.
François-Joseph Ier (en allemand Franz Joseph I .), né le 18 août 1830 à Vienne et mort le 21 novembre 1916 dans la même ville, est empereur d'Autriche et roi apostolique de Hongrie. Membre de la maison de Habsbourg-Lorraine, il règne sur l'Autriche et la Hongrie du 2 décembre 1848 au 21 novembre 1916.
Luigi Lucheni, né le 22 avril 1873 dans le 12e arrondissement de Paris et mort le 19 octobre 1910 à Genève en Suisse, est un anarchiste italien. Il est connu pour avoir assassiné l'impératrice d'Autriche Élisabeth de Wittelsbach, dite « Sissi », à Genève, en 1898.
La rencontre entre Sissi et Giorgia Marras a lieu à l'adolescence.
Une autre version, émanant d'on ne sait où exactement, affirme que le commanditaire de l'assassinat aurait été le chancelier allemand Bismarck, inquiet de la francophilie de Rodolphe : l'archiduc, haïssant le pangermanisme, projetait, une fois monté sur le trône, de détacher l'Autriche-Hongrie de son alliance avec l' ...
Sissi est la fille de Maximilien de Wittelsbach, duc en Bavière, et de Ludovica (ou Louise) de Bavière, fille du roi Maximilien Ier de Bavière. Sissi, née avec une dent (comme Napoléon !), est prénommée Elisabeth, en l'honneur de la sœur de Ludovica, la reine Elisabeth de Prusse.
« Sissi » avec deux « s », c'est une pure invention de Marischka _ le diminutif autrichien d'Elisabeth s'écrit « Sisi ».
Ses funérailles furent célébrées dans la chapelle Saint-Louis de Dreux et son cadavre inhumé dans la crypte, nécropole depuis 1830 de la Maison de France.
La femme qui expira à Genève le 10 septembre 1898 avait la peau ridée et tannée à force de balades au grand air. Mais entre-temps, malgré sa dentition déplorable, elle aura été vénérée comme l'une des belles femmes du monde.
L'actuel prétendant (« no 0 » de la liste) au trône d'Autriche-Hongrie est le prince Charles de Habsbourg-Lorraine (« Charles II »), né le 11 janvier 1961 .
Élisabeth de Wittelsbach, surnommée par sa famille Sissi, est la fille du duc Maximilien et de la duchesse Ludovica de Bavière. Du haut de ses quinze ans, Sissi a un très fort caractère et, peu importe ce qu'on lui interdit, elle le fera !
Et surtout, le portrait de Franz semble plus proche de l'empereur et du mari qu'il était vraiment : sombre, dangereux et infidèle. La série tient très bien la route. L'ultime épisode laisserait-il présager une saison 2 ? Pour les fans de Romy, rendez-vous dimanche 26 décembre 2021 à 21 h sur TF1 séries films.
Romy Schneider l'a popularisée au cinéma mais Sissi, impératrice d'Autriche a bien existé et c'est une femme libre, pionnière du fitness que l'on découvre aujourd'hui.
Prématurément vieilli par la maladie, l'interdiction qui lui est faite de divorcer et la crainte de ne pouvoir avoir de fils, Rodolphe songe au suicide. Craignant de ne pas y arriver seul, il convainc une jeune maîtresse de 17 ans, Mary Vetsera, de l'accompagner dans la mort.