C'est en tout cas ce que propose ce prototype réalisé par John Villareal, un designer installé dans le Wisconsin (USA) : un vélo sans chaîne ni câbles ni rayons dans ses roues, le tout étant remplacé par des systèmes à base de pignons à entraînement direct.
Les caractéristiques du vélo du futur
Le Cyclotron sera entièrement conçu en carbone. Comme dans le film de Disney, la bicyclette est constituée de roues sans rayons ni moyeux ni jantes, ces derniers étant remplacés par des paniers démontables afin d'y mettre toutes sortes de choses.
1880's – Invention du vélo moderne
En 1884, la chaîne est inventée par John Kemp Starley. Il créé, avec la Coventry Sewing Machine Company, la bicyclette avec des roues de taille raisonnable et un entrainement grâce à une chaîne.
L'obligation du marquage des vélos prévue en janvier 2021 vise de son côté à améliorer la protection des vélos contre le vol et le recel. La crise sanitaire de 2020 a aussi contribué à ce développement massif du vélo en ville, devenu un moyen de transport très utilisé pendant le déconfinement.
De la roue à la draisienne
Plus de 5 000 ans après, en 1817, le baron allemand Karl Drais von Sauerbronn utilise la roue pour créer l'ancêtre du vélo. Cette invention, appelée draisienne en référence au nom du baron, est en bois et sans pédales.
Une bicyclette, ou un vélo (abréviation du mot vélocipède), est un véhicule terrestre à propulsion humaine entrant dans la catégorie des cycles et composé de deux roues alignées, qui lui donnent son nom.
Cette machine appelée communément en France draisienne est brevetée en 1818 sous le nom de "vélocipède" puisque son but est "de faire marcher une personne avec une grande vitesse" (véloce = rapide, pède = pied). La première "vraie" bicyclette a été inventée vers 1839 par un forgeron écossais: Kirkpatrick MacMillan.
Au total, 2,4 % des hommes vont au travail à vélo, contre 1,5 % des femmes. Enfin, la part des actifs utilisant le vélo pour aller travailler est pratiquement constante (environ 2 %) quel que soit l'âge. Elle est en effet de 3 % chez les 15-19 ans et de 1,8 % chez les 60-64 ans.
Le vélo, c'est bon pour la santé !
Rouler à vélo permet de faire du sport pendant ses déplacements, et gratuitement ! Praticable à tout âge il permet de lutter entre autres contre les accidents cardio-vasculaires et l'obésité. Les cyclistes augmentent leur espérance de vie en bonne santé.
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
La draisienne est le vélo idéal pour commencer. Dès deux ans les enfants peuvent découvrir les sensations à vélos grâce à la draisienne qui permet d'apprendre l'équilibre et la coordination motrice en poussant sur ses pieds pour la faire avancer.
Véhicule à deux roues de même diamètre montées sur cadre, dont l'une, à l'avant, commandée par un guidon, est directrice tandis que l'autre, à l'arrière, entraînée par un système de pédalier actionné par une seule personne, est motrice. Synon. vélo, bécane. Aller à bicyclette, en bicyclette.
Un tandem est une bicyclette à deux places, situées l'une derrière l'autre.
Non, le vélo n'émet pas plus de CO2 que la voiture
En effet, un deux-roues électrique ne consommera qu'environ 20 grammes de CO2 aux 100 km, contre cinquante fois plus (1 000 grammes) pour une voiture électrique de taille moyenne (avec de l'électricité fabriquée en France, peu carbonée).
Vous déplacer à vélo est un excellent moyen de brûler des calories et d'affiner votre silhouette car il tonifie l'ensemble de vos muscles sans pour autant les brusquer. Selon le temps et l'intensité de votre parcours à vélo, vous pouvez dépenser entre 400 et 800 calories environ par séance.
Dans le monde, les plus grands fans de vélo sont principalement en Europe ! Aux Pays-Bas, chacun a son vélo et au Danemark 8 personnes sur 10 en ont un. En dehors de l'Europe, le Japon est bien classé, avec quasiment 6 japonais sur 10 qui possèdent une bicyclette.
L'Allemagne où le vélo est roi :
Les allemands possèdent 2 fois plus de vélos que de voitures, parcourent en moyenne 300 kilomètres par an et 30% d'entres eux roulent régulièrement à vélo. Un mode de transport qui est en constante augmentation notamment dans les grandes villes comme Munich.
1. Copenhague, capitale mondiale incontestée du vélo. La capitale danoise reste une fois de plus la ville la plus cyclable d'Europe. La politique vélo menée depuis les années 70 a permis à la fois de mettre en place un important réseau cyclable structuré et d'instaurer une vraie culture vélo dans la ville.
Parmi eux, Joe Breeze est le premier à inventer un vélo pour faire uniquement du tout-terrain. Mais c'est Tom Ritchey, un autre membre du groupe, qui lance en 1979 la première fabrication en série de VTT en créant la marque MountainBikes. En France, les premiers VTT apparaissent en 1983, ils viennent du Canada.
C'est Scoot Breithaupt, 13 ans à l'époque, qui organise la première course de BMX, et fonde la « Bicycle United Motocross Society » (BUMS).
Construite par les frères Gauthier, la bicyclette conservée au musée fait partie des premiers modèles qu'Etienne Mimard, fondateur de la future Manufrance, propose en lançant la marque Hirondelle, participant ainsi à l'essor de l'industrie du cycle à Saint-Etienne .
Le monocycle est un véhicule qui touche le sol avec une seule roue. Le modèle le plus courant se compose d'un pédalier, sans chaîne et dont les manivelles directement fixées sur l'axe de la roue, et d'une selle, plus longue et plus étroite à l'avant qu'à l'arrière afin de permettre un meilleur maintien.
En 1879, Henry John Lawson dépose un brevet pour un vélocipède à roue arrière motrice et à transmission par chaîne. La taille de la roue avant et celle de la roue arrière sont rééquilibrées et l'utilisation de la machine devient plus aisée pour le public.
1891 Le premier pneumatique démontable pour vélo
En 1891, les frères Michelin inventent le premier pneumatique démontable pour vélo. Il possède une chambre à air. Charles Terront qui remporte la première course cycliste Paris-Brest-Paris en 1891 teste ce nouveau pneumatique.