Les aristocraties, au sens premier, se sont développées dans la Grèce antique. En France, l'aristocratie s'est formée au Haut Moyen Age à partir de la caste des guerriers. A Venise, elle était issue de riches familles marchandes.
Plusieurs grands auteurs qui ont fait leur étude des choses politiques, ont défini l'aristocratie à la manière d'Aristote. Cicéron, dans le De republica, indique parmi les formes de gouvernement, celui des meilleurs, des optimates, mot par lequel il traduit l'expression grecque aristoi.
Sous réserve des divergences d'opinions entre auteurs sur le XIX e siècle, nous pouvons classer la noblesse française subsistante selon trois origines : noblesse ancienne acquise avant 1789, noblesse d'Empire obtenue entre 1808 et 1814 puis sous les Cent-Jours, et noblesse récente obtenue depuis la Restauration.
L'ancienneté de la lignée demeure le principal critère jusqu'au XVIe siècle, lorsque la noblesse « de sang » est confrontée à de nouveaux nobles, créés par l'accès aux offices. Ces charges, conférées par le roi, permettent de rejoindre la noblesse sous certaines conditions.
L'aristocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est officiellement détenu par une élite minoritaire mais dominante : caste, noblesse ou classe sociale, représentants élus ou cooptés, élite intellectuelle ou technocratique, voire philosophique.
Les modes de vie des aristocrates sont de fait, surtout à Paris et dans les grandes villes, très proches des modes de vie des bourgeois.
Depuis 1848, la noblesse française n'a plus d'identité juridique. Aujourd'hui elle obéit à une règle : survivre, transmettre et s'adapter. La noblesse représente aujourd'hui 0,2% de la population française, soit 100.000 personnes, et environ 3.000 familles.
Choiseul (de) — 1060, Champagne, Lorraine. Maillé (de) — 1069, Touraine, Anjou. Clermont-Tonnerre (de) — 1080, Dauphiné, Bourgogne, Picardie.
Etant fondée sur le mérite et l'aptitude à diriger, l'aristocratie ne doit pas être confondue avec la noblesse qui est fondée sur la naissance.
A la fin du IXe siècle, mis à part le titre particulier de duc, le titre de comte devient le plus haut titre de la noblesse.
Les filles d'un duc, d'un marquis ou d'un comte portent devant leur prénom le titre de lady. Les fils cadets d'un duc ou d'un marquis portent devant leur prénom le titre de lord.
La hiérarchie des titres de noblesse va ainsi: prince royal, archiduc, prince, duc, marquis, comte, vicomte, baron, chevalier.
En France, hormis le fait d'être militaire ou d'être au service de l'État, la noblesse ne doit pas travailler de ses mains sous peine de perdre la qualité de noble, c'est-à-dire déroger.
Régime politique dans lequel le pouvoir de gouverner appartient à un groupe restreint d'individus. Le plus souvent: une noblesse dont les droits sont héréditaires, une caste dont les privilèges sont exclusifs et étanches ou encore des patriciens liés à des réseaux (clientèles).
Membre de l'aristocratie, la classe des nobles. 2. Littéraire. Personne qui a de la distinction, des manières et des qualités mondaines.
L'oligarchie peut revêtir plusieurs formes, selon qu'elle est faite des meilleurs (« aristocratie » au sens étymologique), des plus riches (ploutocratie), des scientifiques et techniciens (technocratie), des personnes âgées (gérontocratie), de ceux qui bénéficient de la force ou de tout autre pouvoir de fait.
La noblesse apparait à l'origine comme une situation de fait résultant d'un ensemble de supériorités personnelles, par la suite elle va prendre un caractère héréditaire et l'aspect d'une condition juridique précise. A la fin du 10ème s certains hommes libres sont qualifiés de nobles.
Le noble est le second des trois ordres du royaume, après le clergé et avant le tiers Etat. Il a pour fonction première de se battre, il est liée aux métiers des armes et de la guerre: ils sont les bellâtres (ceux qui combattent). Le nombre de nobles est difficile à déterminer.
Ils possèdent de vastes domaines. Ils y commandent et, dans beaucoup d'affaires, sinon dans toutes, ils y jugent. Grâce à leur château, ils étendent leur protection et leur autorité sur la région d'alentour. Ils exercent, ou du moins leurs ancêtres ont exercé, et peut-être monopolisé, les charges publiques.
En effet, il existe de nombreux moyens de retracer sa généalogie, à commencer par les sites Internet comme Genealogie.com et myheritage.fr. Grâce à eux, vous pouvez effectuer toutes vos recherches depuis le confort de votre maison en ayant accès à tout un tas d'archives et des milliards de données.
Ils ont 818 ans à eux neuf, neuf frères et soeurs qui vivent en Sardaigne. Ils détiennent le record de la plus vieille famille du monde. L'aînée, c'est Consolata, elle a 105 ans.
Exprimez plutôt vos opinions avec assurance et en peu de mots et vous montrerez que vous êtes une personne raffinée qui n'a pas besoin de se faire valoir pour donner un avis. Vous n'avez pas besoin de parler à l'aide de phrases trop longues et trop élaborées pour essayer d'impressionner les gens.
On peut être aristocrate sans être noble.
La noblesse repose sur un socle de valeurs, telles que "l'honneur, la dignité et le rang", mais aussi "le sens du service d'autrui, le goût de la performance physique et morale, la maîtrise de soi, l'appétance pour la transcendance spirituelle".
Contrairement aux roturiers qui vivent de leur activité lucrative, c'est-à-dire de la vente de leur travail ou des produits de leur travail, les nobles ont des activités onéreuses et des revenus qui sont fiscaux, provenant de la concession des censives et autres droits féodaux.