Un acte de parole ou un énoncé explicite ne contient qu'une seule interprétation possible. Tous les faits sont énoncés de façon claire et précise. Les événements sont exposés tels qu'ils se sont passés.
1. Qui est énoncé complètement et ne peut prêter à aucune contestation : Un texte de loi explicite. 2. Qui s'exprime complètement et clairement sans laisser place à l'ambiguïté : Je serai explicite : vous êtes un incapable.
L'explicite
Une phrase contient des informations explicites lorsque les faits sont relatés de façon claire, précise. Les évènements sont exposés tels qu'ils se sont passés. Exemple : Je suis allée au ski cet hiver. Il a fait très beau et il y avait beaucoup de neige.
Implicite : information non donnée par le texte, mais construite par le lecteur à partir du texte et en fonction de sa base de connaissances ... Explicite : toute l'info donnée en toute lettre par un segment du texte.
On distingue deux sortes d'implicites : le présupposé et le sous-entendu. Le présupposé : est une information implicite qui se déduit d'un mot ou de plusieurs mots présents dans l'énoncé ; ex. : Ils étaient dix d'Agatha Christie est un roman policier captivant.
La réponse correcte à la question ci-dessus serait l'option D. La phrase qui discute le plus clairement du sens implicite d'un texte est : la structure donne au poème un sentiment d'urgence . Quand nous disons implicite, cela signifie qu’il ne s’agit que de suggestions et que l’idée n’est pas exprimée littéralement.
Exemples d'explicite dans une phrase
Ils ont reçu des instructions explicites . Les modifications apportées à la propriété ne peuvent être effectuées sans leur consentement explicite. La loi est très explicite sur la manière dont ces mesures doivent être mises en œuvre. une chanson aux paroles explicites Le film contient des scènes de violence explicite.
Caractéristiques explicites : les caractéristiques explicites du produit sont celles dont la perception est raisonnablement uniforme parmi les observateurs . Autrement dit, il existe un accord commun quant à l’existence et à la nature de ces attributs.
Un langage vulgaire (un mot suffit déjà); Les références à la violence, à la maltraitance physique ou mentale; Les références au comportement sexuel; Un langage discriminatoire.
Ne pas employer l'un pour l'autre ces deux verbes de sens différents. Expliciter = rendre explicite, formuler en détail. Explicitez votre raisonnement. Expliquer = faire comprendre ou faire connaître, par un développement.
1. fully and clearly expressed or demonstrated; leaving nothing merely implied; unequivocal. explicit instructions. an explicit act of violence.
Synonyme : expliquer, formuler, préciser.
L'auteur implicite est une expression ingénieuse désignant à la fois le texte – grâce à l'épithète « implicite[1] » – et le producteur de ce texte – grâce au substantif « auteur », qui réfère à la personne « qui écrit de cette manière ».
L'idée principale peut être énoncée ou implicite. Une idée principale énoncée est clairement énoncée dans le texte ; en revanche, une idée principale implicite n’est pas directement énoncée .
Une attitude activée sans conscience par le souvenir d'expériences passées, comme lorsqu'une femme rencontre un homme et lui prend instantanément une aversion parce qu'il lui rappelle inconsciemment un oncle qu'elle n'aimait pas lorsqu'elle était enfant .
Une information est implicite lorsqu'elle est sous-entendue, subtile ou suggérée. Le lecteur doit la déduire par lui-même. On peut déduire un élément implicite à l'aide de divers indices donnés explicitement dans le texte. Ces indices permettent de lire entre les lignes.
Un discours est implicite quand le locuteur ne dit pas directement ce qu'il pense. Exemple : Ne trouvez-vous pas qu'il fait froid dans cette pièce ? → Le locuteur fait comprendre implicitement qu'il souhaite qu'on ferme la fenêtre. L'ironie joue sur l'implicite.
Il y avait clairement une critique implicite. Nous prenons en considération les enseignements explicites et implicites de la Bible. Mais il y avait aussi des critiques implicites. En ce sens, même si elle n’était pas directement menacée, il existait une menace implicite.
On parle de signification implicite ou implicite lorsque quelque chose est suggéré par un texte mais n'est pas explicitement énoncé . Un lecteur fait une supposition éclairée (sur la base de ce qui a été écrit) sur la signification.
Cela peut vous donner un meilleur aperçu du thème du poème . Le thème est l’idée sous-jacente qui peut être explorée de nombreuses manières. Par exemple, un thème peut être la façon dont le bien bat toujours le mal, et il peut y avoir de nombreux poèmes ou histoires à ce sujet, mais c'est l'idée sous-jacente que toutes les histoires et tous les poèmes partagent.
Une thèse explicite est une déclaration courte et précise qui exprime l'argument ou le point principal de l'auteur d'un essai ou d'un autre texte. Ce type d'énoncé de thèse, que l'on trouve généralement à la fin de l'introduction, ne laisse aucune place à l'interprétation.
Adjectif. Qui est contenu dans un discours, dans une clause, dans une proposition, non pas en termes clairs, exprès et formels, mais qui s'en tire naturellement par induction, par déduction et par conséquence.
L'implicite comprend le sous-entendu et le présupposé. C'est un énoncé dont le sens doit être déduit à partir du contexte de son expression afin d'être compris. Exemple : Il est huit heures.